yoritomo : un amateur d'exotique en Belgique

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
yoritomo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 08 janv. 2010 15:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)

yoritomo : un amateur d'exotique en Belgique

Message par yoritomo »

Bonjour à tous

Je commence par faire ce petit post pour me présenter, je viens juste de m'enregistrer.

Jusqu'à maintenant je me suis surtout concentré à donner une touche d'exotisme au jardin , mais je me suis mis dans l'intention de créer un jardin persistant, et puis il faut devenir réaliste sous notre climat, il y à des choses que l'on peut se permettre de faire d'autre moins et la plupart, pas du tout.

Bon alors voici quelques photos de mon jardin en zone 6b dans le centre de la Belgique.

Image

Image

Image

Image

Image

allez, une petite dernière de ce mois de décembre

Image

il y a deux nouveaux venus qui ne sont pas dessus ce sont des photos de 2008 :)

Mais il y à aussi eu des pertes l'hiver 2008/2009 :(
Avatar de l’utilisateur
catalane57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 08 janv. 2010 13:31
Région : Lorraine
Localisation : lorraine

Re: yoritomo : un amateur d'exotique en Belgique

Message par catalane57 »

bonjour a toi,

moi je me situe a METZ 57000 , j' ai semé il y a 13 ans un pin parasol qui fait maintenant 4m/3m il a fait 2 pigne de pin l' année 2009.

et j' ai aussi un néflier du japon que j' ai ramenée de perpignan et ils se plaisent bien tout les deux dans mon jardin, malgrès le froid et sans protection.

bonne continuation
a+catalane57 :pmt:



yoritomo a écrit :Bonjour à tous

Je commence par faire ce petit post pour me présenter, je viens juste de m'enregistrer.

Jusqu'à maintenant je me suis surtout concentré à donner une touche d'exotisme au jardin , mais je me suis mis dans l'intention de créer un jardin persistant, et puis il faut devenir réaliste sous notre climat, il y à des choses que l'on peut se permettre de faire d'autre moins et la plupart, pas du tout.

Bon alors voici quelques photos de mon jardin en zone 6b dans le centre de la Belgique.

Image

Image

Image

Image

Image

allez, une petite dernière de ce mois de décembre

Image

il y a deux nouveaux venus qui ne sont pas dessus ce sont des photos de 2008 :)

Mais il y à aussi eu des pertes l'hiver 2008/2009 :(
yoritomo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 08 janv. 2010 15:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)

Re: yoritomo : un amateur d'exotique en Belgique

Message par yoritomo »

Je ne connais pas bien le climat qu'il fait par là ? S'agit t'il d'hivers humides? Quelles sont les températures minimales ?

Le pin parasol c'est très beau mais je croyais qu'il était plutôt réservé à la zone 9, voir 8B ?
yoritomo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 08 janv. 2010 15:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)

Re: yoritomo : un amateur d'exotique en Belgique

Message par yoritomo »

Voici quelques image de mon coffre à germination avant dédoublement.

Pour l'instant il est utilisé comme sanatorium pour les plantes malades ou trop lentes.

Il y à quelques graines en germination (merci Eric) en attendant l'arrivage de I love Seeds et de Europalms.
à ce moment la je doublerai la surface.

L'intérieur est tapissé de feuilles d'aluminium pour ne rien perdre de l'éclairage qui est fait d'une paire de fluocompact 1900 lumens blanc froid(4000k), et une paire de blanc chaud(2700k), à défaut d'avoir pu obtenir du natural white (6500k)
Un cordon chauffant pour tuyaux assure la température nécessaire du coffre.
Image

Le tout réalisé avec des portes de machines à sous recyclées (pour un meilleur usage :idea: )
Elles sont assemblées par des charnières de meuble, démontables pour pouvoir être déplacée, démontée ou une extension ultérieure. de petites fenêtres couvertes de plexy et masquées pour permettre de voir ce qu'il se passe sans ouvrir, un ventilateur également pour l'excès d'humidité.
Image

Provisoirement je contrôle l'éclairage intérieur avec une minuterie mécanique et le câble chauffant par un régulateur de tension réglable de chez Brico Plan-it. Je suis en train de concevoir un système à micro-contrôleur qui gérera tout ça plus tard.
Image

je prévois de construire des petits coffres dans ce style au jardin pour l'enracinement et la protection de palmiers lents ou en bord de zone, pour leur permettre de croître en atmosphère tropicale durant leurs deux premiers hivers.
Je pense qu'avec ce traitement il seront plus fort et mieux préparés avant acclimatation véritable à basse température qui devrait se faire par un léger chauffage pour éviter les gels fatals le troisième hiver.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: yoritomo : un amateur d'exotique en Belgique

Message par GregLu »

La hampe florale du Yucca est magnifique ! J'espère que mon Yucca m'en donnera aussi, car je trouve ça très joli :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »