Bienvenue chez une ch'tie !

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

bonjour tout le monde,

je voudrai vous présenter mon jardin qui est encore en travaux !

avant, lors de l'achat :

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


pendant les travaux qui ont débutés il y a qq semaines :

Image Image

Image Image

Image Image


le résultat :
il n'y a plus que l'herbe ....

Image Image

Image Image

Image Image

mes derniers achats :

Image Image

Image Image

Image Image


il me tarde que tout pousse, repousse, etc ...
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par pantalaimon »

ha les 1930 tout en long, avec les appentis plein le jardin !
tu es dans quel coin exactement ?

c'est vrai que c'est pas facile à aménager ces parcelles là, un peu coincé entre les autres maisons, mais en unifiant tout ça, ça dégage bien l'espace... mais avec la contrepartie que maintenant ça donne un effet de longueur ... il ta faudra peut-être un petit machin quelque part pour structurer... mais sacré boulot en tout cas...
elle pousse l'herbe ? pas de trop de pluie en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

tu as l'air de t'y connaître dans les types de jardins de 1930 ...

j'habite sur la région dunkerquoise.

en fait, je vais faire tous les contours du jardin en fleurs différentes et le reste sera de l'herbe afin de faire un petit coin où pourra gambader mon fils.

l'herbe ne pousse pas, sniff.
quand on a semé, il avait plu la veille, plu le lendemain jusque ce lundi. donc point de vue eau, je pense que pour l'instant ca va ... vais aller faire un tour sur météo france pour savoir quand ils prévoient de la pluie pour savoir si je ne vais pas devoir arroser avant.

est-ce que tu as des idées pour unifier tout cela ???

là, j'ai un rosier 'tom-tom' qui attend d'être planté en pleine terre.
j'ai 2 coeurs de marie (1 blanc et 1 rose et blanc), des ancolies (venant d'un même pot), mis en terre des bulbes de glaïeuls et de lys, remis en terre des bulbes.

un arbuste non choisi encore sera mis par la marraine de mon garçon.

après, on verra ....

mais si tu as des idées, n'hésitez pas !
merci d'avance
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par pantalaimon »

bah, je pense que tu n'a pas 36 solutions pour avoir de l'espace sur une parcelle comme ça, ce que tu a fait est sans doute la meilleure solution, maintenant faut structurer, tu va souvent avoir la vue depuis ta "véranda", et là le regard vient buter sur le mur du fond, ça fait comme un carré blanc... faut peut-être donner un peu de volume pour monter progressivement à ce niveau là et mettre un peu de flou pour atténuer le mur, un ou deux arbustes de couleurs différentes, une grimpante persistante... ou carrément quelques pieds de bambous cespiteux (ça a l'air à l'ombre non ?), ça peut rendre la vue plus légére.
sur l'appenti de droite, je verrais bien une grimpante dans l'espace entre la gouttière et les portes... sur fond blanc et bleu ça peut être pas mal, une clématite persistante, ou une glycine... ou un houblon doré, restont régionaux...
Je verrais bien aussi un petit arbuste de moins d'un mètre, en boule, au pied du conifére de gauche, celui qui est penché, à moins que tu ne compte l'enlever (c'est assez terne comme teinte...)... genre une spirée japonaise bien jaune ou cuivre
et pourquoi pas des petites grimpantes sur le mur de gauche on dirait qu'il y a déja un treillage, avec trois arbustes érigés (avec un fleuri genre prunus serrulata au fond) réparti sur la longueur pour donner de la verticalité...(enfin, si tu vires ton conifére)

v'là quelques idées ! et vivement la pluie...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par madeleine 78 »

dans une grande allée étroite comme ça il faut casser cette longueur
et faire des ilots de plantes une X à gauche une X à droite
une petite arche est des plus jolie avec un rosier grimpant et une clématite
et le regard est surpris de découvrir un nouveau décor derrière
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

merci Madeleine pour ta réponse.

bon, perso, j'aime pas trop l'idée d'une arche sur un tel jardin car j'aimerai gagner de la place pour qu'on puisse y manger et que les enfants puissent jouer.



Merci Pantalaimon,

tes idées vont me coûter cher ! mais c'est logique car il y a du boulot !!!!
normalement, mon mari devrait mettre des panneaux en bois sur les murs donc cela devrait être plus joli ! mais bon, c'est à voir aussi ! donc, il y en aurait sur toute la longueur du mur gauche et le bout de la parcelle

c'est à fignoler tout ca !!!
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

bon, l'herbe pousse vraiment tout doucement ....

et c'est bizarre parce que ca pousse plus entre les 2 dépndances du bout à droite !

mais vu que le soleil de lève par là, c'est p'tre logique !

vivement dans 1 mois qu'on voit vraiment le boulot qu'il nous restera à faire concernant l'herbe.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

après 2 semaines révolues, voici l'évolution de notre herbe ...

Image

Image

Image


et toi Pantalaimon, il a plu un tit peu depuis la dernière fois ???
ca pousse de ton côté ?
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par pantalaimon »

pfou, c'est dur dur en ce moment, alors que d'habitude je ronchonne contre la pluie, là je suis presque déçu de voir le soleil... il est tombé quelques gouttes la semaine dernière, les pauvres graines ont cru que c'était bon et ont commencé à germer (quelques coins de pelouse, des coquelicots, des cosmos, et autres sauges), mais là, c'est de nouveau l'attentisme... et avec les températures, c'est pas terrible...
mais je vois que ta pelouse a aussi un peu de mal :? ... drole de climat en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

oui, en effet quelle galère ce temps !!!

d'habitude, le nord est réputé pour la pluie et les basses températures ! en ce moment, la pluie, on n'en voit pas tellement l'horizon ....

ici, on a de bonnes averses mais entre deux, il y a jusqu'à 4 jours sans rien ... donc logique que cela ne pousse pas !
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par madeleine 78 »

eh bien en RP j'aimerai bien qu'il tombe qques bonnes averses
j'ai récup 80litres d'eau du toit apres toute 1 journée de pluie fine
ça faisait 1 mois qu'il n'avait pas plu et depuis rien en 1 semaine
la terre est sèche et le vent participe activement lui aussi
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par mamiris »

Coucou les chtis ! je viens mettre mon grain de sel en vous donnant une petite idée , au lieu de " boucher fort le fond !! j'avais pensé que vous pourriez peindre d'une couleur autre que blanc !! (au choix) comme le fait parfois Stéphane dans Sil. ça P. !! et mettre sur ce mur des claustras sur lesquels on fait pousser , par ex. une clématite armandii au pied de laquelle on mettrait une ou deux plantes ! la clématite ayant des feuilles persistantes pourrait être conduite sur les autres murs à l'avenir ! et rejoindre une autre plante grimpante partie du coin de l'appenti ! dans mon coin cette clématite tient , même après - 15° je suis dans la région lilloise ! et comme le dit Madeleine faire des ilots pour " couper la ligne droite , mais attention à l'envergure des plantes choisies !! l'arche serait trop " lourde " à mon avis !!
Ici il n'y a pas eu une seule goutte d'eau depuis très longtemps et tout est dur !!.
bon courage pour ce futur jardin !la pelouse va bien sortir !! une petite bruine le soir et une bache pour faire plus serre !! ?? pourquoi pas ???
bon dimanche !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

bonjour Mamiris,
merci pour tes idées ! elles ont l'air sympa aussi !!!

là, comme il fait super chaud et qu'il n'y a toujours pas une goutte d'eau, j'arrose tous les soirs !
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par mamiris »

coucou ! je suis repassée chez toi !! je pense a toute autre chose ! au cas où ??? tu peux, aussi quand la clématite sera GRANDE :lol: :lol: tirer un fil d'un mur à l'autre et lafaire courir dessus tu aurais, ainsi, la longueur du jardin coupée par cette sorte de " plante en hauteur " descendante " !! tu comprends ??
tout est sec, va voir mon saule crevette !! (mon post ) il m'a l'air crevé !! et les tomates de mon mari doivent être arrosées, elles végètent !!. :pastop: on annonce de la pluie, ouf !! mais pourvu qu'elle ne soit là pas trop longtemps !. Ici quand cela commence !!!!
Bonne journée .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

oui, elle se fait attendre cette pluie !!!

j'espère que s'il y a averse, ca sera le soir ...
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par mamiris »

coucou ! comment va le jardin et la pelouse est-elle apparue ?? cela doit être vert après la pluie ? où en êtes vous ? bonne fin de journée à plus " . une autre " chti " !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

bonjour Mamiris,

le jardin et surtout la pelouse pousse au ralenti.

nous avons une belle herbe bien verte mais pas à tous les endroits donc on va falloir en resemer ....

là, j'ai fait 2 compositions à accrocher mais à priori, ma campula fait la tête (toutes les fleurs sont sèches).

mon rosier 'Tom-Tom' est entrain d'ouvrir sa 1ère fleur.

mes fushias se portent à merveille ainsi que ma passiflore (apparemment !).

mes coeurs de Marie se portent plutôt bien. la mienne me fait une 2ème hampe florale ; par contre, celui que j'avais acheté ne pousse pratiquement pas et n'a toujours pas de fleurs.

bien qu'ils sont au ras du sol, mes lys sont bien garnis. certains ont mêmes des bourgeons ... reste à voir !

mon canna me fait 1 ou 2 feuilles mais toujours pas de bourgeons en vue !

mes dalhias sont sortis de terre.

les iris ont du mal à fleurir. je pense que c'est du fait qu'ils sont restés 2 jours hors terre et que je les ai bien baladé !

et mon ancolie (3 couleurs), a bien fané et a surtout perdu ses belles fleurs avec la pluie. le bon dans cette perte de pétales c'est que je vois les "paniers" à graines !

voilà, je crois que c'est tout.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par mamiris »

Ravie de lire que ton travail est récompensé ! tu sembles contente du résultat.bonne journée à plus !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

oui, le résultat me convient dans le sens où c'est mon premier jardin à moi donc en général, j'ai plein d'idées sans en avoir en même temps ! tu vois le genre !!! :roll: :veryhappy: :smoke:

cette année, vais voir ce que ca donne et l'année prochaine, je remplacerai, déplacerai, enlèverai, etc ...

et toi, comment cava par chez toi ?
tu es d'où dans le Nord ?
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par pantalaimon »

salut les nordistes !

un peu de pluie ça fait du bien ! mais là, fait trop chaud... ( :mrgreen: jamais content mé gins...)... les parties de pelouse que j'ai refait sortent lentement et les capucines enfin émergent... mais j'ai du arrosé hier des rudbeckias planté en début de saison, alors qu'il a plu des seaux récemment... pas encore suffisant pour bien imbiber les sols... harghhh... si l'été est comme ça, ça va être un carnage...

je te conseille pour ta pelouse une goutte d'eau tous les soirs sur chaque brin... et comme ça tu pourra les compter et souhaiter la bienvenue au nouveau le lendemain... un jardin, ça prend du temps hein !!!! :veryhappy:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par nouss »

:top: Wahou fifi

et ben ! sacré chantier au début, vous avez déjà fait un sacré bon boulot :top:
et ça commence à devenir mignon :love:

tu vas voir ...en voyant déjà ton beau résultat au départ, car tes pots et plantounes sont superbes ! cela va t'encourager de poursuivre ainsi ..et tes plantounes se sentiront aux anges :wink:

bonne continuation à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

je vous remercie, c'est gentil !

maintenant, j'ai un tit souci : dans l'herbe, y'a plein de mauvaises herbes qui poussent

vais pouvoir les arracher je crois ! :devil:
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par sebastienb »

Pour nos long jardin nordistes je crois qu'il est bon de planter des vegetaux de divers hauteur pour éviter l'effet couloir. Les végétaux bas (moins de 1m) créent un effet de paysage. Un buisson taillé peu évoquer une colline...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par mamiris »

Me revoila avec le froid, le vent et une pluie qui s'est arrêtée mais on gèle !. Je suis au sud est de Lille ! dans la Pévèle !. L'idée de Sébastien est bonne il fat des reliefs ! et ! tu vas voir, au fur et à mesure que tu regardera ton jardin tu sauras que cacher, que faire en tracé tout en pensant au passage de la tondeuse. Bonne continuation ! et bonne journée.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Bienvenue chez une ch'tie !

Message par Phiphiebrindacier »

oui, merci pour votre aide,

en effet, ca caille !!! j'ai du laver mon chien ce matin dans le jardin au jet du jardin. le pauvre ... mais bon, je l'ai fini avec mon sèche-cheveux !!! loll

pour ce qui est de mon jardin, comme je l'ai dit un peu plus haut, je vais voir cette année ce que ca donne et j'arrangerai les plantes, les fleurs et les murs l'année prochaine.

là, je cherche surtout à voir comment les plantes réagissent dans la terre que j'ai et en fonction de l'exposition.

en tout cas, je prends bien note de tout ce que l'on m'a dit auparavant dont je vous remercie d'avance.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »