Yann33430, jeune débutant en jardinage, cherche conseils!

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
yann34430
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 10:13
Région : Languedoc Roussillon

Yann33430, jeune débutant en jardinage, cherche conseils!

Message par yann34430 »

Bonjour à tous,

Comme le dit le titre de mon post, je cherche des conseils et des idées pour aménager mon jardin. Actuellement, aucun aménagement n'a été fait et il y a de l'herbe un peu partout. Je poste également un plan actuel de mon terrain pour que vous me fassiez part de vos suggestions...
Je connais pas mal de végétaux mais je n'ai aucune idée de leurs emplacements (mi-ombre, ensoleillé, etc.) ni de leur pré-requis au niveau du sol.

Tout ce que je voudrais c'est avoir un jardin agréable à regarder, sans pour autant surcharger le paysage (ni me ruiner!!) et avoir un petit coin où je fasse pousser 4 tomates l'été et le basilic qui va avec !

Merci d'avance à ceux ou celles qui vont analyser mon cas !

Yann
Les ronds correspondent à des arbres ( que je ne peux évidemment pas enlever! ) G pour grenadier C pour cerisier et N pour Néflier
Les ronds correspondent à des arbres ( que je ne peux évidemment pas enlever! ) G pour grenadier C pour cerisier et N pour Néflier
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Yann33430, jeune débutant en jardinage, cherche conseils

Message par loup blanc »

Bonjour,
voila une petite suggestion histoire de partir de quelque chose en espérant que vous y trouviez des idées. Pour ma part, je préfère favoriser l'emploi de plantes locales bien adaptées au climat. Il vous faut tenir compte des expositions en vous protégeant des effets vent du nord.
A plus
Pièces jointes
proposition01.jpg
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
yann34430
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 10:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: Yann33430, jeune débutant en jardinage, cherche conseils

Message par yann34430 »

Waou merci pour ces conseils, j'avais imaginé un plan comme celui là, mais ce qui me manquait, c'était l'organisation... Maintenant, il va falloir que je me renseigne sur les dates de plantation de tous ces végétaux... Je sais que les bulbes se plantent en ce moment, mais pour le reste, je ne sais pas.
En ce qui concerne le gazon, il y a déjà de l'herbe (bien drue, et peu dense) faut-il apporter une préparation quelconque avant de semer? J'imagine également que le semis du gazon attendra le mois de mai non?
Merci pour vos précieux conseils !
Yann
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Yann33430, jeune débutant en jardinage, cherche conseils

Message par loup blanc »

Bonjour,
pour la plupart des plantes il est possible de faire des mises en place avant fin novembre ceci leur permet d'être installées lors de la reprise de végétation. En général les pépiniéristes fournissent des plantes en pot ce qui permet de planter presque n'importe quand.
Pour ce qui est du gazon, il faut effectivement une certaine préparation. Le principe est que moins le sol est compact plus l'herbe s'enracinera profondément. Pour ce faire, il faut pratiquer un mélange terreau, sable et terre. Dans la région cela est d'autant plus nécessaire que les sols ont une forte tendance argileuse donc compacts et qu'ils sont difficiles pour l'herbe. Une herbe dans un sol compacte va raciner sur un ou deux cm de profondeur alors que dans un sol plus léger, elle va descendre à plus de 10cms. Plus elle est enraciner profondément et mieux elle résiste à de petites sécheresses et aussi à l'arrachage lors de jeux.
Ha oui, comme grimpante que vous pouvez utiliser, il y a une espéce de jasmin qui résiste bien au froid et qui parfume bien l'air lors des floraisons. Et puis vous pouvez mettre quelques végétaux arbustifs au pied du grenadier (plantes de semi ombre) ou installer une rocaille avec des succulentes dans de petites poches de terre. N'oubliez pas que le cerisier, pour bien produire, a besoin d'apport d'eau régulier. Il s'en portera mieux.
Bonnes plantations
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »