Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Toona »

J'avais laissé tomber ce post, ne sachant pas trop comment le gérer et voilà que je m'y recolle pour vous montrer notre jardin dans son ensemble, le jardin de Toona et de tous ceux qui viennent lui donner un coup de main sur son trop grand terrain!
Comme je ne sais pas trop comment m'y prendre, je vais essayer de vous présenter la parcelle où j'ai le plus travaillé dans la journée.
Aujourd'hui, le Triangle.
Nous avons divisé virtuellement le jardin en beaucoup de parcelles que nous avons nommées pour savoir exactement de quoi nous parlons, cela évite des incompréhensions et nous permet de laisser nos coordonnées avant de partir au jardin...pas question de cavaler partout pour trouver celui ou celle que l'on cherche.
Le Triangle se voit du Parking (planté lui aussi et très herbeux en ce moment!), la maison est attenante à un local commercial, pauvre mari!
C'est par le bout du Triangle que j'ai attrapé le jardin , il y a juste dix ans, c'était la pampa et j'y ai juste semé quelques ipomées bleues pour me donner du courage pour partir le matin travailler...
depuis, je l'ai beaucoup investi et pis délaissé et voilà que j'ai de nouveau envie qu'il ressemble à quelque chose, j'y ai passé toute la matinée.
Image
C'est chouette, hein...surtout de loin!
parce que si on approche, on voit les restes d'une pseudo pelouse qui a 30 ans et que j'ai carrément décapée ce matin au taille-bordure, on verra après arrosage ce qui repoussera, je me lance dans un faux-semis au long cours pour éliminer toutes les indésirables, les cailloux, les bouts de plastique (ancienne bordure de pelouse que le soleil a pulvérisée durant des décennies), les écorces de pin, les morceaux de pierres de lave. les paillis au début, je n'avais vraiment rien compris.

Le poirier au milieu a 11 ans, je l'ai offert au mari avant même que de vivre ici, c'est un jeune scion...je parle de l'arbre!
Une haie de rosiers buissons, ceux que l'on aime plus maintenant à gauche, si...là, au milieu de l'oseille sauvage, un massif miteux et mi désherbé en dessous.
Image

Image
A gauche, le grillage tout du long, était là avant moi, dessus il y avait des rosiers éthiques plus ou moins grimpants, il n'en reste qu'un qui ne va pas fort, les jasmins qui ont été magnifiques mais croulaient sous le bois mort vont aller voir ailleurs, le truc hirsute au bout c'est un solanum.
Au pied de tout ça, c'est de la folie de vivaces étiolées et d'herbes folles et les fameux fraisiers, framboisiers (2 qui demandent grâce, je les entends couiner d'ici) et toujours dans un fouillis d'herbes, une caseille, des cassisiers, des groseillers, qui eux ont pris et même fructifient et puis encore plein de petites plantes à l'ombre du noisetier trentenaire...du muguet, là derrière la touffe de mauvaises herbes. Oui, au bout , il y a un Brahea armata, le palmier bleu, planté pour la génération future qui s'en fout royalement et des buis qui ont pris le mords aux dents ce printemps et résistent vaillamment à un lierre panaché exubérant!
Image
Bon voilà, maintenant on recule prudemment entre le grenadier fleur et le callistemons que j'ai taillé, je m'agite un peu quand même et on ne se retourne pas, la haie derrière, rosiers, berbéris, conifère à qui il est arrivé des choses...ça craint.
Les deux cyprès dorés sont sympas, pas de taille, jamais malades et tout ce qu'il y a de sobres, ils ont presque leur taille définitive.
Allez, on s'en va, quand on reviendra , j'aurai bien réussi à arranger un petit peu...
Image
Nous avons eu un coup de calcaire et avons abattu quelques branches qui faisaient marche-pied aux chenilles processionnaires, juste au début du Sous-Bois', au loin c'est l'abri de jardin...
Image
Dernière modification par Toona le ven. 15 avr. 2011 0:30, modifié 2 fois.
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Léah »

Ben il est où ce Triangle ? :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Toona »

Ben, on voit bien que ça fait un triangle dans la troisième photo, :shock: voilà ce que c'est de bousculer tout le monde pour arriver la première et lire ce post que je n'avais pas terminé.. :lol:
Merci d'être venue voir, je suis très contente de t'accueillir! :kiss: :veryhappy:
Toona
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par lovina62 »

he bien que de changement depuis la dernière fois il est beau
et que de travail effectué bravo :top: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par rama45 »

coucous
on va enfin pouvoir admirer ton jardin et découvrir ou évolue les deus Toona
le début est prometteur
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par jub »

Superbe Toona ;) Et maintenant j'ai encore plus la honte avec mon désert qui commence tout juste à être planté avec autre chose que des adventices et de la pelouse pleine de mousses ;) Je ne vais même plus oser me faire un post pour mon jardin à moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Toona »

Merci de vos passages!
Jub , ça fait dix ans que je me débats dans ce qui n'était au départ qu'une prairie plantée de quelques arbres...et je t'assure que je m'essouffle. J'attends ton post, sinon je ne mets plus rien moi aussi! :wink:
Je mettrais pire, tu vas voir à quoi ressemble le Carré, il vaut mieux un jardin qui débute , qu'un jardin que l'on maîtrise tout juste...et pour combien de temps?? :pastop:
Denise, il n'y a plus qu'une Toona, les maçons ne referment pas bien les clôtures et elle a failli se faire écraser par un voisin malveillant, nous lui avons trouvé une famille d'accueil où deux grands enfants et des parents sportifs l'emmènent courir partout et jouent souvent avec elle, elle a un grand jardin qui est plutôt une prairie et quelques arbres où elle s'amuse comme une folle, elle est heureuse, j'ai fait ce que je devais mais je ne m'en remettrais jamais complètement, je crois. Nous n'aurons plus jamais d'autres animaux que nos deux chats! Nous ne sommes plus assez jeunes pour pouvoir rendre heureux un chien, surtout aussi jeune que Toona. :oops: :( :cry: :cry:
Lovinia, tu es gentille et indulgente, ce coin là, je m'y suis mise avant hier et je croyais que c'était un des moins pires! :P :devil:
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par jub »

Oh le chantage ! C'est vilain ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Toona »

Mais je suis très vilaine, ça c'est sûr! :devil: Non, je plaisantais bien sûr! mais je suis sûre que l'envie de partager sera la plus forte! Bon courage pour le jardin; cet après-midi , pour moi c'est jardinamitié! quoi de plus agréable, que de travailler ensemble avec une amie dans son jardin quelle vous prête un petit peu! :fete:
J'men vas préparer mes outils et arrêter d'embêter tout le monde! :devil:
Eh Jub, je t'ai préparé des photos prises d'un peu plus près, tu vas voir le désastre! :oops: :mrgreen:
A ce soir!
Toona
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par k6hte »

tu n'embêtes personne bien au contraire toona , et si on s'était fiées à tes descriptions cataclysmiques on aurait pu croire que ton jardin était en friche , ce qui est loin d'être le cas ; je trouve le triangle très sympa :top: et ou galope toona , dans le verger de la page précédente ???
en tous cas on attend tes gros plans aussi catastrophiques que tu dis , ça ne doit pas être si dramatique :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par jub »

Oui, K6 a raison : moi j'ai bien pire ! Et puisque c'est comme ça, je vais faire des photos de mes platebandes de pissenlits. Pour le désastre, je doute que tu fasses mieux, Toona :P
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Léah »

Ah ah Jub je t'ai devancée, mes pissenlits sont en photos sur “chez Léah” ;-)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par jub »

Hmmm, je ne me rappelle plus de tes pissenlits léah :( Mais je pense que les miens restent imbattables sur la surface couverte : j'ai vraiment une plate-bande de pissenlits, avec deux ou trois pauvres giroflées qui se battent en duel au milieu... Il faut vraiment que j'en fasse une photo, de mes pissenlits !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Toona »

K6, je n'ai pas le coeur de réexpliquer pour Toona, elle ne galope plus chez moi, relis ce que j'ai répondu à Rama :cry: :cry: !
Mais j'ai des pissenlits aussi, et même de plusieurs sortes!
Je vais aller repiquer des lychnis, je n'ai que ça ou presque comme vivace mais alors de centaines!
Voilà les photos promises:
D'abord la haie de berbéris, je vous avais bien dit hier de ne pas vous retourner! :oops:
Image
Gaffe où vous mettez les pieds, c'est un des semis spontanés de lychnis, il y en a tellement que je vais devoir les dédoubler!

Image

Bon d'ici le premier mai , je devrais pouvoir désherber un peu , non?

Image


Pour ceux là, j'ai encore plus de temps non, quoi , cela ne mûrira jamais, après tout, c'est possible à la vitesse où pousse l'herbe

Image
Par contre là, je crois que ce n'est pas près de repousser!

Image

Enfin heureusement qu'il y en a qui donnent le change!

Image

Allez, assez discuté, j'y retourne, patience et longueur de temps! :smoke:
Toona
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par rama45 »

jolie la dernière photo
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par k6hte »

ouh là là excuse moi pour toona , je n'avais lu qu'en diagonale :( au moins tu as fait ce que tu devais et la petite chienne sera heureuse malgré tout , au moins c'est une consolation ; c'est pour ça que je ne veux plus d'animaux , il y a un temps pour tout ; pardonne ma maladresse :kiss:
pour parler pissenlits c'est une année à pissenlits !!! je n'en ai jamais vu autant partout , des marées de pissenlits sur les talus , ça doit vouloir dire quelque chose , à mon avis une année à sécheresse , car il me semble avoir vu voler des hannetons le soir devant la fenêtre ... préparons nous à devoir le supporter et puis voilà !!!!
les lychnis c'est sympa , j'aime leur couleur fuchsia , et puis ça résiste à tout !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par jub »

Bon, j'ai été sage, donc tu peux oublier le chantage : je me suis créé un post au jardin des membres... Pour le contenu, c'est le début, hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Léah »

Toona j'adore tous ces “compartiments” dans ton jardin, c'est délicieusement surprenant et plein de charme. Je reviendrai plus tard pour entrer dans les détails :-)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Léah »

De bien belles harmonies :top: et un travail que j'imagine facilement !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Toona »

Merci de ton passage Léah! Oui, le travail est énorme et je n'ai plus le choix d'en parler après l'avoir fait, trop de temps passé devant l'ordinateur!!Je vous dis à une prochaine fois, je ne sais pas quand!!
Bisous à tout le monde et merci de tous vos passages!
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par jub »

Meuh non pas trop de temps devant l'ordi. Il faut considérer ça comme une pause bienvenue après les travaux de jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Toona »

Plus de pause, Jub, sauf la pause dodo, quand tout le travail indispensable est fait (je le fais très lentement...et ne peux faire autrement) à la maison comme au jardin, il est plus que temps d'aller au lit!
Je te remercie d'être venue me dire bonjour et au revoir et te souhaite des travaux pas trop durs et pertinents et un très beau jardin au bout!
Bisous
Toona
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par Toona »

Je suis passée vous lire en attendant...Mr Toona, journée courses, je vais peut-être pouvoir planter ma haie d'agrumes rustiques, les maçons s'agitent...violemment!
Nous allons chercher de la terre special agrumes qui retient bien l'eau et de l'activateur de racines et quelques sachets de graines, il m'en manquait la moitié d'un sachet pour finir la bordure de belle de nuit du parking!
Je ne posterai plus que de temps en temps ici et lirai tout vos travaux pharaoniques!
Merci de ne pas m'en vouloir! :kiss: :kiss:
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par jub »

On ne t'en veut pas Toona (en tout cas pas moi) ! Il faut savoir poser des priorités et celles que tu définis sont tout à fait correct : la vraie vie, c'est plus important !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de Toona et de ceux qu'elle aime!

Message par rama45 »

on est tous pareil, moi je profite de la pause (sieste du mari) pour venir sur l'ordi
revient quand même nous donné des nouvelles de ton jardin de temps en temps
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »