Jardinet de Persanne pour la mi-août

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Jardinet de Persanne pour la mi-août

Message par persanne »

Bonjour,

Mi-août j'eménage dans un nouvel appartement en tant que locataire et je vais à nouveau goûter aux joies d'un jardin !

Bon, c'est pas un grand jardin et le bailleur n'a pas su me donner la superficie exacte :pastop: mais c'est déjà très bien d'avoir un jardinet. Ci-dessous, vous trouverez le jardin que je vais avoir et j'ai besoin de vos conseils et lumières.

Je ne compte pas y mettre beaucoup de chose car j'aime que ce soit aérer et je veux laisser de l'espace pour mes deux rotts et mes 4 chats. Dommage que la plus grande partie soit située au nord. J'aurais aimé un mini potager mais j'adore les fleurs et sans fleurs, c'est pas chouette un jardin !

Ce logement et jardin se situe à La Grand Combe (ancienne commune minière il y a bien longtemps) dans le sud de la France et en périphérie des Cévennes. Beaucoup de schistes et granit mais ça reste un climat très sec et méditerranéen en été et doux en hiver.

J'adore le gazon mais à cette période de l'année dur dur de savoir au vu des photos si l'herbe au printemps y est naturellement verte où devrai-je faire un gazon avec semences ? J'avoue que j'ai un petit budget et arroser régulièrement pour avoir un vrai gazon ne me parait pas très raisonnable. Donc je vous harcèle de questions :

1) Sans avoir calculé mais à vue d'oeil, je dirais qu'il y a entre 50 et 60 m2 au total. Qu'en pensez vous ?

2) Pensez vous qu'au printemps et automne l'herbe y est généreuse et qu'il est inutile d'y semer du gazon ou pensez vous le contraire ?

3) J'ai pas pu tester la terre pour savoir à quelle type de terre j'ai à faire mais peut être, avez vous votre idée ?

4) Dommage que le côté sud est tout petit car entre potager et fleurs, faudra choisir. A moins que j'y mette juste deux pieds de tomates ainsi que les fleurs habituelles estivales qui aiment le soleil.

Merci.

Côté sud (La façade sera refaite et volets repeints)
Image

Image

Côté est
Image

Côté Nord
L'ancien locataire a surement faire ce petit abri pour y mettre des outils ? Pas très top mais bon, ce sera pratique pour les outils de jardin ....
Image

Image

Image


Image
Dernière modification par persanne le mar. 20 sept. 2011 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Jardinet pour la mi-août

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Je pense que pour cette anné tu vas déja pouvoir retire les pierres du terrain,

retourner sommairement la terre pour retirer celles qui sont encore dans terre,

puis voir le comportement de tes chiens dans le jardin,

pour le reste attends les beaux jours de l'année prochaine pour commencer à semer et planter.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Jardinet pour la mi-août

Message par persanne »

Merci pour ton intervention. C'était aussi mon idée vu qu'on sera presque la mi-août. Par contre, je peux déjà retourner la terre pour oter le reste des pierres ? OK, je ferais ça.

Pour mes chiens : J'ai eu une grande villa pendant 3 ans avec un jardin de 2000 m2 et j'ai pu les observer :

- C'est du genre, je sors par nécessité dans le jardin pour faire mes besoins et basta, je rentre. Je devais les forcer un peu pour profiter du jardin ! Et comme ils vivent à l'intérieur et promènent tous les jours à l'extérieur, ils ne me retourneront pas le jardin. Mon mâle a 9 ans et a 2 de tension donc il me labourera pas le peu d'espace :D Ma femelle est un peu plus speed mais ne détruit rien, elle est calme tout de même. Il n'y a que l'urine qui en effet risque de salir mais bon, pas grave, je veux juste un jardin potable.

Le hic est que si je dois mettre du gazon, vaut mieux le faire en automne ? Est ce bien nécessaire ?
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Jardinet pour la mi-août

Message par persanne »

Je suis déçue que ça n'intéresse qu'un seul membre :oops:
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Jardinet pour la mi-août

Message par jardin85 »

Bonjour
Faut pas être déçu...les gens sont en vacances même si le temps n'y est pas :lol:
Ton petit coin est vraiment petit..mais avec un peu de courage et d'imagination...
Dessine ton coin et amuses toi à faire des dessins avec les arbustes et fleurs, ça aide à pas faire n'importe quoi et y revenir par la suite ...
Pour la surface..Longueur X largeur= surface, c'est trés simple en comptant les pas environ d'un metre :top:
Bon courage.
NB: 2 Rott dans si peu d'espace hum....je veux bien te filer 100 ou 200 m², j'ai 3000 m² pour ma petite chienne, c'est juste assez grand pour la coquine !
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Jardinet pour la mi-août

Message par persanne »

jardin85 a écrit :NB: 2 Rott dans si peu d'espace hum....je veux bien te filer 100 ou 200 m², j'ai 3000 m² pour ma petite chienne, c'est juste assez grand pour la coquine !
Mais crois tu que mes chiens vont être parqués dans ce petit espace :lol: ? Bien sur que non, mes chiens vivent avec moi à l'intérieur mais font de longues promenades tous les jours. Plus c'est gros, plus c'est calme et moins c'est nerveux :D . Actuellement, je vis en appartement et mes chiens sont très heureux ! Quand j'avais 2000 m2, ils s'en moquaient royalement, préférant les balades à l'extérieur.

Le bonheur d'un chien ne se compte pas en m2 mais aux stimulations que lui offrent son maitre. Tous les chiens même ceux qui vivent en jardin doivent sortir promener tous les jours. Et pourtant, combien de chiens je vois "moisir" dans les jardins ? J'appelle ça faire "le chien qui fait le nain de jardin" :oops: .

Le chien est un animal social au même titre que l'humain et doit chaque jour, balader pour sentir d'autres odeurs, voir toutes sortes de personnes, d'autres congénères, c'est ainsi qu'on en fait des chiens équilibrés. :D

Donc voilà pour le côté chiens car c'est ma passion et je suis tous les jours sur des forums "chiens". En revanche, je suis complètement novice avec la terre et les jardins :wink: C'est pour ça que j'aime vos conseils.

C'est vrai que c'est petit mais pour 300 euros, j'ai tout de même un T2 de 60 m2 refait à neuf, très fonctionnel et un petit jardinet donc pour moi et mes finances, je n'en suis que heureuse. J'adore l'herbe tondue, j'espère que ça fera "type pelouse". Il va me falloir une tondeuse. Avant, j'en avais une thermique pour 2000m2 mais là, j'imagine qu'une petite électrique fera très bien l'affaire ?

Merci jardin85 pour ton conseil.
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Jardinet de Persanne pour la mi-août

Message par claudinette »

bonjour persanne
he oui je ne suis pas venue avant car je n'avais pas coché la case pour etre prévenue lors d'une visite chez toi.ça y est c'est fait.a toi de voir si tu veut une allée au milieu ou autour du futur jardin.quand a l'histoire des chiens,le notre ne rentre pas dans la maison et a 1hect en enlevant les massifs de fleurs mais il est vrai que si je ne travaille pas au jardin monsieur reste couché derriére la porte de la cuisine. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Jardinet de Persanne pour la mi-août

Message par claudinette »

coté sud quand ça sera repeind,tu pourait mettre des cocmos cela fleurira tout l'été et donnera de la gaité.je peut t'envoyer des graines,tu les jette au sol au printemps et ça se débrouille tout seul.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Jardinet de Persanne pour la mi-août

Message par persanne »

Ha merci beaucoup claudinette, c'est très gentil. J'adoore les fleurs ! Je compte aussi mettre des impatients qui n'aiment pas trop "plein soleil".

Me suis trompée sur les photos : la bande de jardin où il y a la commerciale en photo est orientée côté "est".

Alors, pour la façade, parait il qu'il faut pas y compter avant 2 ans ....

Alors, depuis le 5 aout que j'y habite, j'ai désherbé à la main en déracinant car j'aime pas ces adventices et en plus, il n'y en a pas partout.

J'ai enlevé les plus grosses pierres côté nord et j'attends la livraison d'une fourche écologique style "grelinette" pour décompacter la terre sans y laisser mon dos !

J'ai demandé le tarif à un pro du jardin pour retourner la terre et il me prendrait 150 euros, sachant qu'il y aura toujours des cailloux. Donc, c'est trop cher pour moi et je préfère le faire moi même avec les moyens du bord.

Je souhaite y mettre du cynodon dactylon pour son côté résistance à sécheresse et au niveau piétinement. J'ai longtemps hésité avec le faux kikiuyu mais j'ai lu que le cynodon était plus "fin, plus subtil", résistait mieux sans trop d'arrosage et moins envahissant.

Je viens de la promenade avec les chiens et j'ai ramené 3 belles pierres plates pour faire office de "dalles" à implanter dans la terre. J'en ramènerai au fur et à mesure.

Il parait que j'ai une terre limoneuse donc à part les cailloux, j'ai de la bonne terre. Déjà un bon point.
Le temps presse pour semer le cynodon et rien est prêt. J'ai peur de le semer et qu'il meurt par les gelées mais bon, on est dans le sud, j'espère que le temps restera clément.

Il faut que je m'équipe d'un récupérateur d'eau de pluie.

J'ai deux palmiers phoenix et un chamerops. Ils n'ont pas aimé la neige de l'an dernier et sont pas terrible du tout. J'aimerais les planter avant le froid mais vu la petitesse du jardin côté "sud", suis bien embêtée pour trouver la place pour tous les trois. Je lis un peu partout qu'il faut attendre le printemps pour les planter mais d'un autre côté, la chaleur de la journée est encore là et ça les requinquerait un peu ?

Voilà, beaucoup de boulot et le temps qui va bientôt refroidir me stresse.

Merci pour vos conseils qui seront toujours les bienvenus car je n'ai jamais eu un jardinet à créer. J'avais seulement un grand jardin à tondre mais qui était déjà structuré.

Voici le lien que j'ai ouvert sur le cynodon dactylon :

differentes-sortes-cynodon-dactylon-t14 ... l#p2155723
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Jardinet de Persanne pour la mi-août

Message par persanne »

J'ai compté en nombre de pas la superficie du jardin sur les conseils de Jardin85 et ma fois, j'ai compté 100 mètre carrés environs ? Suis étonnée car il ne semble pas y être.
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Jardinet de Persanne pour la mi-août

Message par claudinette »

ne stress pas car l'hiver va bien t'occuper.prépare toi ton interieur,comme tu a envie d'y etre bien.jusqu'a - combien décendent lest° chez toi,et la 6 eme photo je n'arive pas a la situé par rapport au reste du tour de la maison.pourais tu refaire une photo de plus loin que je situe se portail par rapport au reste.on va y arriver sans probléme
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Jardinet de Persanne pour la mi-août

Message par persanne »

Oui je referais des photos sans problème car en plus j'ai bien désherber et ça a un peu changer. Wouha, pour les températures moyennes, je ne saurais te répondre, je suis en climat méditérranéen, automne doux mais avec parfois des épisodes de pluies assez violents.

Voici un lien pour les températures moyennes de chaque saison. Alès étant trop petit, on peut se référer à Montpellier :

http://www.souffle.asso.fr/fr/meteo.htm

Le climat
Avec 275 jours d'ensoleillement par an (en moyenne), Alès bénéficie d'un climat méditerranéen, aux étés chauds et secs, prolongés par une très belle arrière-saison. Les mois de mai et de juin sont aussi très agréables. Les pluies, en général violentes et brèves, tombent principalement au printemps et en automne. Le Mistral, quoique modéré par les reliefs avoisinants, sévit parfois. L'hiver, qui peut être froid, est aussi généralement bien ensoleillé.
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Jardinet de Persanne pour la mi-août

Message par bubble »

Bonjour Persanne,

Ton petit jardin m'a l'air bien interessant et je pense que tu peux commencer à faire tes petit travaux de jardinage maintenant. SI tu veux planter tes palmiers, fais-le maintenant (pendant que la terre est chaude)...un bon gros trou avec une bonne fumure bien mure et tes palmiers dedans. Tu arrose bien leur pied et si tu as peur pour les températures trop basses, dès qu'il fais froid...voile d'hivernage Mais dans le gard les températures sont plus clémentes pour ce genre de végétation qu'en région toulousaine comme nous...SI j'ai des palmiers dans mon jardin, chez toi ca poussera mieux.
Après je vais te dire comme jardinbio59 : première chose...enlever un max de cailloux et essaies de trouver à faire un peu d'ombre du côté sud parce que chez vous ca cogne l'été...et quand ca cogne trop, il faut arroser comme des fous ou s'attendre à perdre ses plantes. Donc, si tu profite de l'automne pour planter des arbriseaux, ils te feront un peu d'ombre. N'hésites pas à prévoir un goûte à goûte à leur pied, ca te profitera les deux ou trois première année (surtout les trois premiers étés)...car chez toi, c'est la chaleur qui est à craindre...
Après, dans ta petite cabane à outils, tu peux peut-être garder un coin pour y faire des préparer des boutures...que tu plantera à l'automne prochain...ou au printemps. La plante typique chez toi, c'est le lauriers en fleurs non ? C'est facile à bouturer : tu coupe des branche aux jointures et tu met dans une demi bouteille d'eau minerale. Ca va faire des racines (attention, elles sont fragiles) que tu plante dans un pot avec une bonne terre...
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »