Un jardin méditerranéen ... - Michel GAUTIER

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Michel GAUTIER
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 15 oct. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Un jardin méditerranéen ... - Michel GAUTIER

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour à tous,

C'est ma première intervention sur ce Forum. Pour me présenter, j'ai la chance d'avoir un petit jardin sous le soleil varois, et ça aide à cultiver une grande diversité de végétaux.

Je vous invite à une visite virtuelle de mon jardin : http://www.jardinsud.fr

Ce site est conçu comme un moyen d'échanger l'expérience et les connaissances. Alors n'hésitez pas : faites moi part de vos observations qui seront toujours les bienvenues.

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Un jardin méditerranéen ...

Message par aygues31 »

Michel GAUTIER a écrit : Je vous invite à une visite virtuelle de mon jardin : http://www.jardinsud.fr
Bonjour Michel,
Quand on a été voir un blog de jardin, il est poli de dire que "c'est très beau" ...
Mais là ni politesse, ni excès d'attitude, ni convenance forcée ... tu as créé un havre de paix et de beauté ... chapô.

Mais, quel travail tu as réalisé !!! phénoménal ... à moins que tu aies quelques jardiniers à disposition permanente pour entretenir tout cela.

Complètement d'accord avec toi sur l'intérêt du paillis mais quand tu dis que ce n'est pas toujours très beau ... je ne suis pas d'accord.
Ce bois déchiqueté est, pour moi, tout le temps très esthétique.

Et quand tu dis qu'on peut en "acheter" quand on n'a pas la matière au jardin ... une anecdote :
J'ai rencontré le responsable des espaces verts de mon "petit" village qui m'a confié que la mairie amenait tous les bois déchiquetés au SIVOM local car personne n'en veut !
Depuis, ils m'amènent des remarques entières et gratuites.
J'en mets partout, c'est génial pour le maintient de l'humidité, la vie du sol et le non salissement des terres.
Et quel travail économisé ... merci pour mon dos avec la suppression du bêchage comme tu le précises.

La où j'ai été surpris, c'est quand tu dis mettre, dans certains "jardins" (je ne sais plus lequel) 45 mm d'eau tous les 3 jours ... c'est considérable !
N'y aurait-il pas une erreur de frappe :?:
... tous les 10 jours serait plus logique (le régime d'irrigation d'un maïs chez un agriculteur)

Dommage qu'a beaucoup d'endroits de ton blog tu nous dises "photos à venir" :lol:
Le Vitex est magnifique.
J'attends avec impatience que tu aies terminé la partie relative aux Sauges.
Connais-tu le Févier d'Amérique ... Gleditsia variété "sunburst" ?

Bonne continuation.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Un jardin méditerranéen ...

Message par claudinette »

:top: je me joint a aygue pour rester en extase devant ton jardin.quelle surface fait t'il????malheureusement,pas de plantes possible dans mon jardin.ha si une petite question,je posséde un sléridzia qui est déja assez conséquant mais les feuilles ne sont pas belle.comment faut t'il l'arroser
Avatar de l’utilisateur
Michel GAUTIER
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 15 oct. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Re: Un jardin méditerranéen ...

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour à Tous,

Merci pour vos encourragements. Le site est comme le jardin : il ne sera jamais fini ! (heureusement ...)

Aygues31, il faudra que je revoie la rédaction sur l'arrosage : ce n'est pas 45 millimètres d'eau (je te dis pas la facture !) mais 45 minutes ... Vu le réglage des goutteurs, ça doit faire quelques litres par plante. Juste ce qu'il faut, car il y a 3 ans, j'ai testé le point de rupture : 30 mn tous les 3 jours et on est passé pas loin de la cata !

Côté jardinier : oui, il y a Vincent qui vient une ou deux fois par mois et qui procède aux élagages annuels des grands chênes verts, des pins, des mimosas pendant que moi je reste au niveau du sol à gratter : j'ai le vertige :) Et puis on passe une grande partie du temps à discuter car il est de bon conseil. L'échange des idées avec Vincent est une source d'inspiration que j'apprécie.

Quant aux photo manquantes, j'ai eu quelques déboires avec ma photothèque :evil: et il faut que je reconstitue ce qui manque au fil des saison. ça ne sera complet que l'été prochain...

Quand au Févier, tu viens de me le faire découvrir. En as-tu dans ton jardin et se laisse-t-il facilement rabattre en arbuste sans prendre des proportions géantes ? J'ai plus beaucoup de place pour de grands arbres.

Et pour répondre à Claudinette, le jardin fait environ 1 000 m2. Quand au Strélizia, dis moi s'il est au soleil ou à l'ombre. J'ai les 2 situations, et même en plein soleil et avec très peu d'eau les feuilles résistent à tout (soleil, mistral) et sont toujours bien vertes et ferme. Au contraire à l'ombre, elles s'abîment facilement. C'est une plante de soleil avant tout que je n'arrose pas plus que les autres (systèmes racinaires très profond, 50 cm, et sortes de racines charnues épaisses captant l'eau du sol).

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Un jardin méditerranéen ...

Message par aygues31 »

Michel GAUTIER a écrit : Quand au Févier, tu viens de me le faire découvrir. En as-tu dans ton jardin et se laisse-t-il facilement rabattre en arbuste sans prendre des proportions géantes ?
Le Gleditzia ... j'insiste sur la variété "sunburst" devient assez grand mais il se taille facilement.

Très adapté aux situations séchantes, il se couvre de fleurs jaunes au printemps, c'est magnifique et même assez énorme ... un arbre "jaune" et plein d'abeilles ... des milliers d'abeilles.

Oui j'en avais un au jardin mais depuis j'ai déménagé et vais en replanter un dans les jours qui viennent.

Image

J'attends la mise à jour de tes photos ... 1 an !! ça fait très loin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Un jardin méditerranéen ...

Message par claudinette »

pour le stérilzia il est en pot et je doit le rentrer tout les hivers.mais les feuilles deviennent marron a peine développé et je dois les couper car ça fait moche.en se moment il est dans mon couloir avec pas mal de lumiére
Avatar de l’utilisateur
Michel GAUTIER
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 15 oct. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Re: Un jardin méditerranéen ...

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour Claudinette,

Je crains que ton Strelizia fasse une pourriture racinaire. Arrose le moins pendant l'hiver, car le Strelizia risque moins de dépérir par manque d'eau que par excès. Si au sortir de l'hiver, avant de le remettre dehors, il n'a pas retrouvé la forme, alors dépote le. Tu verras si les racines sont bien blanches ou au contraire en état de décomposition. Dans ce dernier cas, enlève tout ce que tu peux jusqu'aux racines saines et replante dans un substrat propre et drainant (avec 1/3 de sable et/ou cailloux mélangé au substrat).

Bon courage et tiens nous au courant...
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Un jardin méditerranéen ...

Message par claudinette »

merci pour ses condeils moi vue comment il poussait quand je l'arrosai,je pensais qu'il aimait l'eau. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Michel GAUTIER
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 15 oct. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Re: Un jardin méditerranéen ...

Message par Michel GAUTIER »

Tu n'as pas tort Claudinette, mais dans un pot, tout change : c'est un milieu fermé, et l'eau peut vite former des poches de moisissure qui font ensuite pourrir les racines. Question de dosage ...!
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »