Terrain méditerranéen de 1350m2 à aménager, besoin de conseils

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Manon83
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 janv. 2018 8:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Terrain méditerranéen de 1350m2 à aménager, besoin de conseils

Message par Manon83 »

Bonjour, je ne sais pas si mon post est bien placé (s'il ne l'est pas je m'en excuse), je me lance!

J'ai donc fait l’acquisition d'un terrain de 1350m² où va bientôt démarrer la construction de ma maison (116m²).
Il est situé à Lorgues dans le var, sur un sol argileux.
Je commence d'ores et déjà à imaginer le jardin, qui est très important pour nous.
A savoir que nous y intégrerons certainement une petite piscine, un carré potager bio (de débutant) + un coin enfant (cabane, toboggan...)
Nous souhaitons surtout créer un cocon, et donc nous isoler des voisins que nous avons de tout côtés du terrain :)
Je vous joint un plan que j'ai fait (on ne se moque pas :p)

Image

Le terrain est plane, la maison étant donc en haut sur une restanque, le terrain en contrebas sur une autre.
Il y a beaucoup d'oliviers, ensevelis sous la friche (voir photo de la restanque jardin).

Image
Image

Pour la piscine, il s'agira d'un micro modèle, une pataugeoire en fait :lol:

Image

J'ai besoin de tous types de conseils, étant une totale débutante :)

Quel type de haie libre planter?
Ou placer de façon optimale piscine et potager?
Comment aménageriez vous en général le jardin?
N'hésitez pas à me conseiller même sur d'autres points!

Niveau matériel je viens d'acheter: une grande remorque, une tarière, une bèche, un coupe branche et une scie, j'essaye d'aller à l'essentiel.

Si je vous en demande trop, faites-le moi savoir, car je suis une néophyte et j'aimerai si possible me passer d'un paysagiste dont les prestations sont trop onéreuses pour mon portefeuille qui se réduit comme peau de chagrin avec la construction :p

Merci infiniment de votre lecture!
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Terrain à aménager

Message par gil72 »

Manon83 a écrit : Bonjour, je ne sais pas si mon post est bien placé
Comment aménageriez vous en général le jardin?
Bonjour,
Pour les questions, je pense qu'il vaut mieux ouvrir un post dans la rubrique "au jardin d'ornement" (en haut de page).
J'aménagerais le terrain pour en faire un jardin d'agrément, qu'il me soit donc agréable, d'abord d'un point de vue pratique, puis esthétique.
Ton plan est à l'échelle ?
Tu n'as pas indiqué ici comme dans ta présentation que tu voulais créer un jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Manon83
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 janv. 2018 8:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrain méditerranéen de 1350m2 à aménager, besoin de conseils

Message par Manon83 »

Je voudrais en effet faire un jardin d'ornement :)

Mon plan est à l'échelle oui, même si je ne suis pas super douée :p
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Terrain à aménager

Message par gil72 »

Bonjour,
Pour avoir une notion d'échelle, tu peux ajouter une cote assez grande (par ex. largeur du terrain).
Il manque les ouvertures de ta maison (quelle perspective vue de l'intérieur ? à quel endroit tu sors pour aller au jardin ? escalier ou plan incliné ou les 2 conjugués ?)
Quelle est la différence de niveau entre les 2 terrasses ?
Tu peux déjà esquisser la position du potager et de la piscine, il sera toujours temps de modifier, c'est l'intérêt de planifier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terrain méditerranéen de 1350m2 à aménager, besoin de conseils

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faudrait peut-être commencer par tailler pour éclaircir les arbres, les rendre plus harmonieux.

Et le croquis ne serait pas à l'envers de la photo ? C'est difficile de se rendre compte du travail à faire....

En tout cas, la piscine, à mettre loin des arbres tant pour les feuilles que l'ombre et pas dans l'axe du vent dominant (encore les feuilles)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Terrain méditerranéen de 1350m2 à aménager, besoin de conseils

Message par colibri87 »

Sur la deuxième photo, au fond, il semble y avoir un mur de pierres sèches, j'y verrai bien la "pataugeoire " adossée, au soleil et à l'abri des vents :mrgreen:
Pour le potager, je l'envisagerai vers le fond du jardin, s'il y a assez de place entre les oliviers ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »