Le jardin de Raphael (création)

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

En fait, j'ai un faible pour les jardins anglais et c'est dans ce style que j'imagine mon jardin. Mais mon niveau de connaissance en jardinage est bien trop limité.
Un petit coin de nature, c'est la seule utilisation que je ferai de ce jardin.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par gil72 »

J'ai refait le croquis, je pense qu'il est un peu plus clair, mais ça reste une esquisse.
Si tu fais la haie, pense à l'entretien. Tu devras passer chez le voisin pour la tailler.

Le plan de l'existant est la meilleure base pour une réflexion globale.
Si tu postes un plan, je pense que tu aurais plus de réponses à la rubrique "au jardin d'ornement".

2.jpg
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Alors voilà mon plan de jardin :
terrain.png
J'ai essayé de le faire au plus juste.

Beaucoup de béton pour ce petit jardin, j'ai vraiment envie de réduire ca.

gil72 a écrit : mer. 26 sept. 2018 10:20 J'ai refait le croquis, je pense qu'il est un peu plus clair, mais ça reste une esquisse.
Si tu fais la haie, pense à l'entretien. Tu devras passer chez le voisin pour la tailler.

Le plan de l'existant est la meilleure base pour une réflexion globale.
Si tu postes un plan, je pense que tu aurais plus de réponses à la rubrique "au jardin d'ornement".
J'ai peur de faire encore doublon en publiant sur mon jardin dans plusieurs rubriques du forum.

Pour la taille de la haie chez le voisin, J'ai eu l'occasion d'en parler avec lui, aucun soucis.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par oh la la »

Je ne comprends pas l'utilisation de l'espace désert entre la longue haie envisagée et l'allée .
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

L'espace "désert" ? C'est simplement un espace gazonné. Est ce qu'on a besoin de se poser la question de l'utilité d'un gazon dans son jardin ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par oh la la »

Oui, on a besoin de se poser la question .
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Finalement, je reste dans ma configuration initiale, une haie en L avec un coté persistant coté rue et un coté Caduc/fleurie coté voisin.

Pour donner du volume et du naturel à la haie, j'ai passé la journée à refaire mes trous de plantation en les écartant.
Je suis maintenant à :
- 120cm entre les arbustes fleuries (Weigela Stelzneri, Weigela Marjorie, Spiraea Arguta, Spiraea Vanhouttei, Philadelphus Snowflake, Berberis Atropurpurea, Viburnum Burkwoodii et Lonicera Arnold Red), des variétés dont l'étalement ne dépasse pas 2m (sur le papier),
- 135cm entre les arbustes persistants (Photinia Red Robin, Laurier Tin, Elaeagnus Gilt Edge, Berberis Stenophylla, Choisya Ternata). des variétés ayant 2 à 3m d'étalement.
A priori, je devrais pouvoir contenir leur développement par une taille annuelle.

Si le temps si prête, je pense planter dans deux semaines, ca me laisse du temps pour préparer le paillage (j'ai de la matière en réserve) et l'amendement.

oh la la a écrit : sam. 29 sept. 2018 21:15 Oui, on a besoin de se poser la question .
Eh bien, au fil de mes idées depuis quelques mois, ce petit coin de gazon (d'herbe sauvage plutôt) pourrait devenir :
- un bassin à poisson rouge avec chute d'eau, entouré par des bambous et de nombreuses plantes semi-aquatiques
- un massif fleuri avec un joli arbre au milieu (cerisier ou érable du japon)
- un coin ombragé par un arbre pleureur ou tombant avec un banc en dessous
- un salon d'été couvert par une pergola tapissé d'une plante grimpante
- un espace de jeu pour mes enfants (qui semblent s'en passer pour l'instant)
- un simple espace gazonné

Vaste choix mais comme ce n'est pas dans mes préoccupations immédiates, ca ne reste qu'à l'état d'idées vagues...
J'ai cette haie à finir et beaucoup de travaux prévu dans la maison, donc, ce bout de gazon n'est pas une priorité pour moi.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par lafutaie »

Raphael54 a écrit : dim. 30 sept. 2018 20:12
Pour donner du volume et du naturel à la haie, j'ai passé la journée à refaire mes trous de plantation en les écartant.
A priori, je devrais pouvoir contenir leur développement par une taille annuelle.
Quel courage!
Bravo :top: C'est beaucoup mieux ainsi!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Merci, c'est vrai que c'est du sport de faire des trous.

J'ai fait un petit montage photo de ma haie, j'attends vos commentaires si vous en avez.

La haie de persistants coté rue :
Persistants.png
La haie de caducs coté voisin :
Caducs.png
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par lafutaie »

C'est chouette!
Dommage que mes voisins ne soient pas aussi inspirés que toi
:lol:

Mais ta haie ne sera jamais exactement comme ça; là, bien évidemment ils sont tous pris alors qu'ils ont leurs plus jolis feuillages ou qu'ils fleurissent.
Mais c'est très bien parce qu'il y aura toujours quelque chose de sympa à regarder tout au long de l'année.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

C'est vrai, j'ai triché en ne montrant que leur meilleur profil mais comme tu dis, entre leurs feuillages et leurs floraisons, y'a de quoi se faire plaisir de mars à novembre.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par oh la la »

(supprimé)
Dernière modification par oh la la le mer. 03 oct. 2018 18:54, modifié 1 fois.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par gil72 »

Raphael54 a écrit : mar. 25 sept. 2018 23:44 En fait, j'ai un faible pour les jardins anglais et c'est dans ce style que j'imagine mon jardin. Mais mon niveau de connaissance en jardinage est bien trop limité.
Bonjour,
Avec tes haies (plantations en alignement), je pense que tu es loin du jardin anglais. On trouve pourtant facilement des infos sur le sujet.

Avec toutes ses couleurs, ta haie est parfaite pour attirer l'œil sur la limite du terrain. L'aspect étroit du jardin en sera accentué. Là aussi tu as beaucoup d'écrits sur l'optique des jardins.
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Je ne partage pas ton avis.

Cette haie est un point de départ. Quand elle aura pris sa place, j'ajouterai des arbustes plus petits, en avant, pour lui donner un effet "massif". La multitude de couleurs lui donnera du relief.

L'espace gazonné au centre sera en partie occupé (Un banc, un arbre, un massif, un petit plan d'eau... a voir), ne laissant libre qu'un passage sinueux.

L'allée, qui a l'avantage d'être courbe, sera bordée de plantes tapissant les bords sans retenu. Aucune symétrie, la nature prendra ses droits.

De l'autre côté de l'allée, deux massif de rosiers (une marque d'identité du jardin anglais), accompagneront mon lilas posé sur un lit d'Iris.

Le mur de la maison ne sera pas en reste, un treillis haut de 4 m accueillera des plantes grimpantes qui iront illuminer l'espace verticale de couleurs chaudes.

Et en bout de cette partie de jardin, une pergola surplombera l'allée, enveloppée d'une grimpante qui cachera l'arriere de la maison, point final de cette écran de verdure sauvage mais maîtrisé.

Des arbustes persistants, d'autres caducs, à fleurs et feuilles de couleurs différentes, des graminées, des vivaces colorées ... Et du temps pour voir se constituer cet espace, petit à petit, touche par touche.

Le jardin anglais, je le vois comme ça, et s'il ne correspond pas a tes critères, il correspond aux miens. Et comme c'est mon jardin... Il sera comme j'ai envie de le voir !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par oh la la »

La haie ne sera pas "libre", mais même si les commentaires sont variés, vous serez content de partager et nous de voir .
Le berbéris sténophylla : magnifique mais, comme vous taillerez, plus de rameaux gracieusement arqués . De plus, chaque feuille, pointue, se termine par une épine : infernal .
Je ne sais pas où vous achetez, mais les pépiniéristes sur place ne peuvent rien sortir à cause de la sécheresse .
Geber
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 sept. 2018 12:34
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Geber »

Je viens de voir ce post. J'aime beaucoup l'idée de la haie.

Juste attention avec les photonia red robin, si tu rajoutes des arbustes juste devant, car ils n'aiment pas trop être étouffés et ont des racines plus longues que certains autres "composants de haies". Je te laisse te renseigner là dessus :
https://www.aujardin.info/plantes/photinia.php
viewtopic.php?t=132756
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

oh la la a écrit : ven. 12 oct. 2018 15:42 La haie ne sera pas "libre", mais même si les commentaires sont variés, vous serez content de partager et nous de voir .
Le berbéris sténophylla : magnifique mais, comme vous taillerez, plus de rameaux gracieusement arqués . De plus, chaque feuille, pointue, se termine par une épine : infernal .
Je ne sais pas où vous achetez, mais les pépiniéristes sur place ne peuvent rien sortir à cause de la sécheresse .
J'avais relevé que le Berberis est épineux, mais là du coup, j'ai un doute sur sa position dans la haie. Sa proximité immédiate avec l'allée du jardin pourrait devenir un problème quand il sera bien développé... Je vais revoir mes plans pour essayer de le caser plus au centre de la haie.

Mes arbustes sont commandés depuis une semaine, il était prévu que je les mette en terre ce we mais le pépiniériste a pris du retard. Officiellement, il a été débordé par les commandes et doit faire avec des absences dans ses effectifs.

Je ne manquerais pas de partager une fois que la haie sera en place.

Geber a écrit : ven. 12 oct. 2018 17:28 Je viens de voir ce post. J'aime beaucoup l'idée de la haie.

Juste attention avec les photonia red robin, si tu rajoutes des arbustes juste devant, car ils n'aiment pas trop être étouffés et ont des racines plus longues que certains autres "composants de haies". Je te laisse te renseigner là dessus :
https://www.aujardin.info/plantes/photinia.php
viewtopic.php?t=132756
Merci pour l'info. J'en tiendrais compte pour la suite.
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Mes arbustes sont arrivés ce matin (enfin !)

plantés cette après midi !
20181015_164751.jpg

et paillés dans la foulée ...
20181015_174110.jpg
20181015_174215.jpg

Ils sont arrivé dans un bon état, dans l'ensemble, mais le Spiraea Augusta n'avait presque plus de feuilles, c'est mauvais signe ?

Sinon, j'ai recu deux Berberis Atropurpurea (un seul commandé, un seul facturé) mais les godets de ces deux plantes étaient dans un triste état. L'un a le feuillage rouge/pourpre que j'ai mis en terre, tandis que l'autre a un mixte de feuilles vertes et feuilles rouges. J'ai replanté ce dernier dans un pot plus grand, provisoirement comme je n'ai pas d'emplacement prévu pour l'instant. Si un connaisseur passe par là, c'est aussi Atropurpurea ou une autre variété ?

Voilà, plus qu'à prier pour qu'ils reprennent tous ...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par lafutaie »

mais le Spiraea Augusta n'avait presque plus de feuilles, c'est mauvais signe ?
Rien d'alarmant, c'est un feuillage caduc et on est en automne :wink:
c'est aussi Atropurpurea ou une autre variété ?
Je pense qu'il a mis les 2 mêmes, pour compenser le fait qu'ils ne soient pas très costauds....
Il se peut qu'un pot ait été moins exposé au soleil ce qui peut expliquer le feuillage plus vert..... ?
Voilà, plus qu'à prier pour qu'ils reprennent tous ...
Et surtout bien surveiller l'arrosage tant que la sécheresse persiste!
Dernière modification par lafutaie le lun. 15 oct. 2018 19:23, modifié 1 fois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

lafutaie a écrit : lun. 15 oct. 2018 19:21 Et surtout bien surveiller l'arrosage tant que la sécheresse persiste!
J'ai un peu de mal à évaluer leur besoin en eau...
Ils ont reçu chacun un arrosoir complet à la plantation (10L) et environ 2L chacun mardi soir et jeudi soir.
Avec ce temps, ils ont aussi droit à la rosée fraiche du matin.
Pas de pluie annoncée pour la semaine à venir, je pense continuer comme ca.

Sinon, mis à part le Spiraea qui n'a plus qu'une feuille, ils ont l'air de bien se porter.
Mais je surveille le Philadelphus, j'ai remarqué que ses feuilles se courbent légèrement vers le bas.

Et je ne sais toujours pas ou mettre le deuxième Atropurpurea, je l'ai sous la main, ca serait bête de pas l'intégrer au jardin.
Peut-être qu'il ira tenir compagnie au Lilas, de l'autre coté de l'allée.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par lafutaie »

et environ 2L chacun mardi soir et jeudi soir.
Il vaut mieux leur donner un arrosoir par semaine plutôt que de petites quantités tous les 2 jours; cela force les racines à aller chercher l'eau plus profondément et à ne pas faire de racines superficielles qui les rendraient encore plus sensibles aux probables futures sécheresses....
En plus, tu les as paillés; c'est bien, ainsi la terre conserve une certaine fraîcheur.
Mais je surveille le Philadelphus, j'ai remarqué que ses feuilles se courbent légèrement vers le bas.
Pas de souci, c'est aussi un arbuste caduc :D
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Bonjour, de retour parmi vous aux premiers jours du printemps pour une question sur mon lilas. Vous le trouvez comment ?
20190324_120532_resized.jpg
J'ai lu que c'est la bonne période pour lui donner une nouvelle jeunesse par une coupe franche ... Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par lafutaie »

Si tu tailles maintenant, tu te prives de la floraison……

https://www.aujardin.info/fiches/planta ... -lilas.php
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Bonjour à tous,

Je reviens un an après pour quelques nouvelles de ma haie. La pousse n'a rien eu de spectaculaire jusqu'à présent mais j'imagine que c'est normal pour la première année. J'ai quand même été agréablement surpris de voir certains plants fleurir dans l'année et d'autres se parer d'un joli feuillage plus dense.

Par contre, l'Elaeagnus Gift Edge n'a pratiquement pas poussé, juste quelques feuilles en plus. Pareil pour le Berberis Stenophylla, alors que son cousin à feuillage caduc, le Berberis Atropurpurea, a fini par mourir. Pour remplacer ce dernier, je planterai une bouture de mon Forsythia actuellement en fleur au fond du jardin. J'espère encore voir une belle reprise pour les deux autres cette année.

A coté de ça, j'ai un projet funeste pour mon lilas (photo un peu plus haut). Il a l'air fatigué par les années et n'a pas beaucoup donné de fleurs l'année dernière. Et surtout, il n'est pas du tout mis en valeur en étant collé au mur de la maison. On voit d'ailleurs en le regardant de profil qu'il n'a pas aimé cette place, sa croissance s'est faite bien penché coté jardin. Je pense donc le supprimer et replanter un de ses drageons au milieu du jardin ou il pourra s'épanouir en isolé.

A propos, si vous avez des idées pour habiller un mur exposé sud-Ouest avec une terre argilo-calcaire, je suis preneur ...

Je repasserai prochainement avec des photos.
A bientôt !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »