Notre jardin en création

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Bonjour,
Je me lance :D

Heureux propriétaires d'un terrain constructible puis d'une maison que nous avons dessinée nous-même, et après de nombreuses péripéties liées à ce projet de construction, et plusieurs années plus tard, nous commençons à concrétiser tout doucement les extérieurs.

D'abord terrain vague, ancien verger abandonné transformé depuis longtemps en petit bois plein de ronces, puis terrain défriché où malheureusement un magnifique noyer a fait partie des victimes.
Une maison qui prend plein de place sur ce terrain trop petit. De la terre remblayée. Le jardin est ensuite resté à l'état de friche pendant quasiment 2 ans et cette année, on commence à s'y mettre.

Le projet :
Je suis quelqu'un qui accorde une importance au jardin et à ce qui s'en dégage. J'aime ce qui sors un peu de l'ordinaire. Je ne veux clairement pas le jardin que beaucoup de gens ont : une étendue d'herbe avec éventuellement un arbre et une haie bien uniforme et bien droite.

Ce sera donc un jardin paysager avec différents espaces :
  • Une zone fruitière
  • Un espace détente au bord de l'eau
  • Une zone japonisante avec idéalement de la mousse à la place du gazon
Voici ce qui a été dessiné par la paysagiste à laquelle nous avons demandé un plan :

Image


Je pense venir ici de temps en temps pour monter l'avancement des extérieurs et de la création de notre jardin.
Dernière modification par Pitoupitou le mer. 22 juil. 2020 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Quelques photos de l'évolution jusqu'ici.

Le terrain au tout début : Image
Le pommier se situe sur le terrain du voisin. La photo a été prise pendant le déboisement par le lotisseur.

Le jardin à l'état de friche :
Image
Une vue panoramique du premier étage.


Image
Les mauvaises herbes qui ont poussé et envahi certaines zones.


Image
Tout à droite de la photo, la seule zone qui était un peu travaillée. J'y avais semé des graines de cosmos. Les cactus sont entreposés là à la belle saison. Et le palmier sera déplacé au printemps prochain.

Le jardin actuellement :
Image

Il y a eu pas mal de mouvements de terre l'année dernière et on a continué cette année. On a loué un motoculteur et on a tout retourné. À certains endroits, la terre a été tassée par la pelleteuse qui était passée l'année dernière. Et une terre argileuse, c'est déjà lourd de base, mais alors quand c'est tassé, c'est du béton !

Le travail du moment, c'est passer le motoculteur, enlever les gros cailloux, affiner la terre, l'égaliser sur les parties basses du terrain et remonter un peu le long de la limite avec le voisin du haut pour revenir au terrain naturel.




PS : s'il y a une technique d'affichage pour réduire un peu la taille des photos à l'écran, je serai intéressée de la connaître.
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Gil72, si tu passes par là, je ne peux pas répondre à ton mp.

Le plan fourni par la paysagiste est pour moi une base de travail. Les distances à respecter en limite de propriété sont clairement à revoir.

J'ai commencé à refaire le plan, avec les tailles des arbres/ arbustes à maturité et les distances de plantation à 2m de la limite notamment pour les arbres dont la hauteur sera supérieure à 2m.
Et je regarde une à une les plantes proposées pour trouver les dimensions et prendre le moment venu quelque chose qui soit le plus adapté à l'espace disponible : je vise donc les espèces d'arbustes et arbres les plus petits ou à croissance plutôt lente.

Je mettrai ici le plan revu et la liste de ce que j'aurais choisi (si j'arrive à me décider). Ça sera l'occasion d'échanger nos points de vue.
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Dernièrement nous avons fait faire la terrasse en cumaru rouge.
Et beaucoup réfléchi sur la base du plan fourni par la paysagiste : recherche des espèces les plus adaptées à la taille du jardin, positionnement de certaines plantes selon les limites séparatives, réflexions paysagères, ...

Image

Voici à quoi nous avons abouti :
Image

Il reste des plantes pour lesquelles on hésite, notamment la n°24 dans l'angle devant la maison.

J'ai tracé les tailles à maturité indiquées sur un site internet de vente en ligne et sinon, j'ai cherché sur différents sites pour trouver quelles tailles feront toutes ces plantes à maturité.

Point d'interrogation après un nom = on n'a pas choisi d'espèce en particulier.
Point d'interrogation après le numéro = on ne sait pas ce qu'on va mettre.

La liste actuelle est la suivante :
1- ? (Photinia ?)
2- poirier ?
3- poirier ?
4- Plaqueminier ?
5- ? (Hydrangea ?)
6- Choisya ternata ?
7- Farfugium japonicum giganteum
8- Sarracenia ?
9- Helleborus ?
10- Paeonia suffruticosa bai yuan hong xia
11- Dicksonia Antartica
12- Acer palmatum blood good
13- sarcoccoca confusa
14- Azalée Ho Hoden
15- Trachycarpus fortunei
16- Gunnera ?
17- Cercis forest pansy
18- Prunus amanogawa
19- Cornus elegantissima
20- Magnolia black tulip ou genie
21- Rhododendron ? (Idéalement pas ponticum)
22- Azalee Encore Sweet Heart ou Hortulanus
23- Leucothoe keiskei burning love
24- Rhus tiphina Tiger Eyes ou liquidambar Gum Ball ou Cercis the rising sun
25- Prunus lusitanica (à tailler en boule ou en cône)
26- Nandina ?
27- Choisya ?
28- pittosporum tenuifolium veriegata
29- pistachier lentisque
30- Daphné odora
31- Azalée ?
32- Camelia sasanqua Fuju no yuki
33- Camelia ? (en pot)
34- Euphorbe ?
35- ?
36- ?
37- Pivoine ?
38- Romarin / thym / etc.
39- Lurier rose ?
40- myrtillier ?
41- myrtillier ?

Tout ça reste sujet à modification selon qu'on trouve ou non en pépinière les plantes citées ci-dessus. Certaines seront achetées par internet mais j'aimerais favoriser les achats locaux.

Il y aura une mare et sans doute une sorte de rivière sèche dans l'angle devant la maison et sur le côté.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à les partager ici.
Pièces jointes
20200823_220852.jpg
Dernière modification par Pitoupitou le dim. 23 août 2020 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Pour la partie japonisante, j'ai essayé de m'inspirer de ce que j'ai pu trouver sur internet.

J'ai donc songé à une rivière sèche avec des pas japonais à l'intérieur. De la déco, comme une lanterne japonaise, des cannes de bambous plantés en sortie de la zone de part et d'autre de la rivière, des galets, des rochers, un éclairage le long de cette rivière sèche.

Techniquement, nous devons faire un "boudin" de terre le long de la limite séparative qui sera haut d'environ 30 à 40cm sur environ 1m de large. Il s'élargira au niveau de l'arbuste n°24. Il sera retenu certainement par des barrettes en schiste. Sur ce boudin, on mettra peut-être des petites plantes, peut-être aussi des bambous mais de préférence en bac.

J'ai fait un dessin en coupe de ce que donneraient les cannes de bambou en sortie de zone.

Image

Je n'ai pas encore matérialisé les espaces au sol donc j'espère que ce dessin est réalisable.
Pièces jointes
20200823_202129.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Notre jardin en création

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Beau projet, très chargé.
Il faut penser à la taille adulte tant en hauteur qu'en largeur.
Pour d'autres, c'est la nature du sol qui peut poser problème si c'est calcaire
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Merci
Normalement les dimensions dessinées sont les tailles adultes. Je me suis noté pour chaque plante de la liste la largeur et la hauteur. Les 4 plus grands devraient être le kaki, le palmier, le cerisier amanogawa et le cercis forest pansy. Tout le reste devrait être inférieur à 3m.

On ne plantera pas tout d'un coup donc si on voit que ça fait vraiment trop, on éliminera certaines plantes de la liste.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Notre jardin en création

Message par Nicole37n »

C'est bien, yapuka.... continuer..
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Oui c'est ça :D
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Nous avons semé du gazon sur la partie arrière du jardin.
Image

La terre, argileuse, avait été préalablement décompactée au motoculteur en juin.
Entre temps, nous avions fait un faux semis, ainsi qu'un semis de moutarde blanche qui n'a pris que sur la partie de gauche (Ça a été largement piétiné sur le reste quand la terrasse a été faite).

La moutarde a été coupée il y a environ 1 mois et on a laissé sécher les feuilles broyées par la tondeuse sur place.

Ensuite, quand on s'est décidés à semer, on a mélangé en surface à l'aide d'une motobineuse du fumier de cheval composté.

La semaine suivante, on a procédé au semis du gazon. Fetuque élevée et ray grass label rouge.
Rouleau pour niveler, ratissage très léger pour recouvrir légèrement les graines, rouleau de nouveau et arrosage en pluie fine.

Ça fait 10 jours et pour l'instant, il n'y a pas grand chose qui pousse. J'ai lu que la fetuque élevée était longue à lever. On verra bien.

Par contre, on a rarement vu autant de monticules laissés par les vers de terre. Le décompactage est en cours !
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Le gazon a poussé tranquillement depuis le semis. Nous avons fait 2 tontes pour l'instant.
Ça a bien pris sur la partie basse mais beaucoup moins bien sur la partie haute.

Image
Gazon fin février
Gazon fin février
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Ce week-end, c'est au tour du palmier d'être déplacé vers son emplacement définitif.

Il avait déjà été déménagé de mon ancien jardin à celui-ci et comme on savait qu'il allait devoir bouger encore, on l'avait planté dans du feutre géotextile pour limiter l'espace pris par les racines.

A l'aide de 3 étais et 1 palan, on a soulevé la motte préalablement déterrée.

Image

Demain, on creuse le trou près de la terrasse et il pourra enfin pousser tranquillement.

Image

Palmier prêt à être replanté
Palmier prêt à être replanté
Palmier soulevé
Palmier soulevé
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Notre jardin en création

Message par Pitoupitou »

Le palmier a trouvé sa place définitive.

Image

Image

Palmier déplacé
Palmier déplacé
Déco autour du palmier
Déco autour du palmier
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »