Idée d’aménagement pour un grand jardin

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Baluz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2021 7:36
Région : Midi-Pyrénées

Idée d’aménagement pour un grand jardin

Message par Baluz »

Bonjour à tous!

Je viens parmi vous à la pêche aux idées pour mon jardin!

J’ai acheté une maison à refaire avec un beau jardin (vide) de 3000m2 . J’ai déjà fait un plan grossier de ce que je souhaiterai, mais il me reste encore des zones blanches. J’aurai donc aimé avoir vos avis éclairés, des modifications à apporter, des choses à ne pas faire ou à ajouter...

Vous voyez que la forme du jardin est un peu torturée... Pour aller vite, tout en bas il y a ma future maison, et dans ce carré de jardin se trouve le parking, le coin terrasse/barbecue, un coin hamac/détente, un chalet, un coin aromates, les jeux pour les enfants.
Dans le second carré, il y a une haie de petits fruits à droite, un gros cerisier central avec petite terrasse et petite piscine, à gauche le coin potager, le verger et le poulailler au fond de ce carré.
Encore au fond de trouvé un troisième carré (en partie visible sur le plan) que je laisserai plus ou moins sauvage et où je mettra des ruches plus tard mais cela est une autre histoire....
Qu’en pensez-vous ? En particulier je sèche sur la zone située au dessus du potager, à gauche du cerisier. Il y a environ 200/250m2, je ne sais plus trop quoi mettre, j’ai épuisé toutes mes idées d’aménagement...
J’attends vos idées avec impatience, merci beaucoup !!
Pièces jointes
983BB1F1-EB96-458D-B60D-32A683FE4774.png
Si l’herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s’emmerder à la tondre :smoke: - Fred Allen
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Idée d’aménagement pour un grand jardin

Message par BUGADE »

Baluz,
Il manque quelques indications :
Les points cardinaux, les métrés, même approximatifs.
Le nom des essences déjà implantés.
L'éventuelle présence de grands arbres à proximité de la parcelle.
On situe mal les limites de la maison et du garage (dans l'enceinte du bâti ?)
Idem pour l'entrée principale et la piscine.
Le terrain est-il en pente ?
Vous pouvez référencer en numérotant et reporter la liste en marge du plan.
Au travail :D
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Baluz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2021 7:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idée d’aménagement pour un grand jardin

Message par Baluz »

Merci pour votre réponse. J’ai complété le plan selon vos indications. Le terrain est tout plat, tous les arbres ont été plantés à l’automne dernier dont sont encore jeunes (mis à part le cerisier). Le jardin est au milieu d’un pré, donc je n’ai pas d’ombre portée venant d’arbre. En revanche le pré est lui-même au milieu d’un petit village, voilà pourquoi je souhaite implanter une haie dès cet hiver pour me protéger du vis-à-vis (même si les voisins sont plutôt sympas!). La piscine sera petite, une dizaine de mètres carrés pas plus, c’est juste histoire de supporter la canicule l’été... Est-ce que cela vous parait équilibré?
Pièces jointes
1F4FD3B4-4B54-4E30-B010-44DA2A2EC6FC.png
Si l’herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s’emmerder à la tondre :smoke: - Fred Allen
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Idée d’aménagement pour un grand jardin

Message par Daniel d'Aillon »

J'aurais évité de plus encore morceler l'espace qui est déjà un peu confettis. Non pas que ce soit désagréable mais cela paraît contraire à ce que vous cherchez...

La piscine est peut-être mise en valeur mais elle divise l'espace '' ballon''
?
Le potager serait aligné le long de sa clôture et la piscine serait adossée de l' autre côté, appuyée sur une treille.
Mais... Les ruches derrière à plus de 10 m.
Ou alors inverser potager piscine.

Le cerisier ne serait pas au milieu. Il serait une ombre utile au persil... Un compagnon du potager.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Idée d’aménagement pour un grand jardin

Message par BUGADE »

En voilà un super plan ! :)
Votre localisation est vague, mais on peut supposer que votre région est venteuse.
Je vous conseille de poser un pare vent les deux ou trois premières années.
Il fera office de brise vue et protègera les jeunes plantations du froid et dessèchement sans les priver de lumière.
L'orientation ici, est idéale.
Lorsque les plans seront assez robustes, c'est eux qui rempliront tous ces offices.
Une bonne grosse tranchée avec fumier terre jardin décompactée, terreau en plus si besoin.
Couvrez avec du fumier et arrosez abondamment.
Distance de plantation : 80 cm de la limite pour circuler tailler derrière.
Choisissez des essences différentes pour rompre la monotonie et éviter la propagation des maladies. Mariez les couleurs.
Ne les plantez pas au cordeau, c'est moche. Vérifiez les intervalles en fonction des sujets.
Photinia, Elaeagnus ebbingei, Troènes, lauriers (pas mal de choix dans le genre)
En tapant "haie brise vue variée" on trouve pas mal de choses, mais vérifiez la compatibilité des plantes avec climat et terre.
Surtout, ne prenez pas de gros sujets, ils ont plus de mal à s'adapter, parfois, c'est contre productif.
Ce n'est pas la saison idéale pour planter, il commence à faire chaud.
Donc, à faire avec soin et bien surveiller les arrosages.
Pour l'achat, un bon pépiniériste est mieux qu'une belle jardinerie.
Une première piste ICI
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Baluz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2021 7:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idée d’aménagement pour un grand jardin

Message par Baluz »

Merci beaucoup pour vos conseils sur la plantation d’une haie. Je pense la planter à l’automne afin d’éviter d’avoir à l’arroser cet été.

En revanche je garde l’idée de déplacer la piscine. Je l’avais situé ici car le cerisier est le seul arbre qui fasse suffisamment d’ombre pour les transats, mais effectivement ça casse complètement l’espace.
En déplaçant la piscine entre le potager et le verger cela unifie l’espace, et je pourrais toujours ombrer avec une tonnelle.

C’est toujours bon d’avoir un regard neuf sur un projet, ça ouvre des perspectives! Merci encore :top:
Si l’herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s’emmerder à la tondre :smoke: - Fred Allen
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Idée d’aménagement pour un grand jardin

Message par Daniel d'Aillon »

L'idéal est de prendre le temps d'observer le comportement des usagers dans l'espace concerné.
Certes ils se caractérisent par l'indiscipline mais il en ressort toujours des indications utiles.

Ici la famille.
Au besoin. Faites une invitation des copains grand père maman et choiurmes dans cet espace non déterminé
et sans rien dire observer où ils se regroupent, tous âges confondus.
Vous les verrez choisir d'instinct.

Cela dit, il n'est pas rare de voir les cannettes de bière jetée à portée de vue des poubelles et les voitures garée n'importe comment.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Baluz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2021 7:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idée d’aménagement pour un grand jardin

Message par Baluz »

Pour ce qui est de l’occupation de l’espace, la zone de vie est plutôt située dans le premier carré car c’est là que se trouve la maison.

Lorsque je reçois des invités, ceux-ci font systématiquement le même tour du jardin, à savoir longer la haie de petits fruits, traverser le verger puis finir par le potager. D’où mon idée de déambulation autour de l’espace central que serait la terrasse et la piscine autour du cerisier. Mais il est vrai que cette configuration morcelle l’espace... Donc retour à la case départ!

Qu’en pensez-vous, un cheminement autour d’une terrasse-piscine centrale, ou un centre complètement ouvert avec les différents points d’intérêt autour?

Moi qui voulais un grand jardin, finalement je m’y perds un peu, heureusement que je n’ai pas un hectare à aménager :lol:
Si l’herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s’emmerder à la tondre :smoke: - Fred Allen
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »