Débutant inside ! Identification de vers?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
jive666
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 14:31
Région : Aquitaine

Débutant inside ! Identification de vers?

Message par jive666 »

Bonjour à tous!

Propriétaire d'une maison avec jardin depuis un an, je commence à jardiner gentiment et découvrir un peu tout ça.
Et là, j'avoue que je suis un peu comme une poule devant un oeuf à la vue de ceci...
Larve de Tipules ?
img_5158_WEB.jpg
img_5157_WEB.jpg
img_5156_WEB.jpg
J'en ai des tonnes qui se collent près de ma porte d'entrée, et mes baies vitrées. Comme si cela cherchait la chaleur ! Et je vois mes carrés potagers pas loin et j'ai un peu peur qu'en cas de "trucs-pas-cool", cela me mange tout !

La taille varie de 2 à environ 4cm. Et elles font 3 ou 4 mm de diametre.

Si quelqu'un a une idée. Je ne sais pas trop comment identifier la chose. Et surtout, est-ce un nuisible ou bien un copain?

Merci !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Débutant inside ! Identification de vers?

Message par Stephane Otis »

Salut jive666,

Et bienvenue sur le forum.
Tu n'as rien d'une poule, c'est déjà une bonne nouvelle en soi, car ce sont bien des larves de tipules.
Les concernant, ce ne sont jamais des "copains", mais ils deviennent des "trucs-pas-cool" quand ils sont nombreux, ce qui est ton cas. Ils vont être problématiques pour ton potager s'ils y sont, ainsi que ton gazon par exemple ou d'autres cultures.
Tu peux administrer dans le sol des cultures que tu veux préserver des nématodes. Ce sont de petits organismes (choisir le bon type car ils y en a plusieurs sortes: Steinernema carpocapsae) que tu vas administrer dilués dans de l'eau d'arrosage et qui vont exterminer ces indésirables. Mais ce sera plus tard, le sol n'est pas assez chaud en ce moment, la T° du sol doit atteindre au moins 12/13°C, et sachant que la période idéale est septembre/octobre dans ton cas. Perso, je ferais un passage dès que les conditions le permettront et un passage obligé en fin d'été/début automne.
Quelques oiseaux ou poules pourraient s'en délecter s'ils sont à la surface.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Débutant inside ! Identification de vers?

Message par Singha »

Bonsoir jive666

Bienvenu dans ce forum.
Vu la quantité, en ce qui me concerne et dans l'immédiat, je ferais ce que dit stéphane dans sa dernière phrase.
Met tout cela dans une coupelle à disposition des oiseaux.
Cordialement
Mon bassin
jive666
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 14:31
Région : Aquitaine

Re: Débutant inside ! Identification de vers?

Message par jive666 »

Bon, me voilà rassuré en parti. J'ai réussi à identifier quelques chose! Je vais donc voir pour les nématodes. J'ai aussi lu que du pyrethre pourrait être efficace.
Peut être que vu les températures pas hyper appropriées pour les nématodes justifierai ce choix? Et balancer les nématodes un peu plus tard?

En tout cas, merci à vous!!!
Leur nombre est effectivement élevé, et je déteste les cousins... ça promet!

Bon jardinage à tous!
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »