quel type de vers? et gentil ou méchant ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

quel type de vers? et gentil ou méchant ?

Message par birdyz53 »

coucou a tous et a touts,
j'ai des centaines (voir des milliers) de petits vers qui sortent de la pelouse quand il pleut, ils vont tout droit vers la maison ensuite il arrête de pleuvoir et ils meurent (séché).
Il y en a vraiment partout, j'habite en Mayenne avant j'habitais en Normandie et je n'avais jamais vu cela (bien qu'il pleuvent bien plus souvent en Normandie)
Je vous enverrai une photos quand il pleuvra pour vous montrer ces bebettes!
de plus mon gazon a des "trous" comme si le gazon avait disparu a des endroits, j'espère qu'ils ne sont pas responsable de cela ca sinon je suis mal parti (seul contre une armée de vers)...
ils sont plutôt gris de couleur mais je trouve pqs qu'ils aient l'aire dodu, ils sont très maladroit et se tortillent dans tous les sens
merci a tous
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: quel type de vers? et gentil ou méchant ?

Message par chriris »

Bonsoir,

A priori , d'après ce que vous dites, ca pourrait bien être des larves de Tipules (sorte de gros moustiques de 1 à 2 cm , mais qui ne pique pas) qu'on appelle communément "vers gris".
C'est une larve qui se nourrit de racines et radicelles des plantes, ce qui expliquerait les manques de pelouse. Les adultes pondent dans les terrains humides, sans se poser, en tapant avec le bout de leur abdomen à chaque oeuf qu'ils déposent.
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: quel type de vers? et gentil ou méchant ?

Message par birdyz53 »

oui merci ! je ne connaissais pas leur no, j'ai regarder c'est bien ça!!!
ça explique aussi le nombre de merle qui passent dans mon jardin
quand nous avons emménager il y avais des cousins partout partout,
pas étonnant vu le nombre de larve qu'il y a, j'espère que suffisamment seront morte cet hiver l'an prochain je laisserai la pelouse un peu plus haute apparemment cela limite la ponte, au pire j'en parlerai avec mon proprio pour qu'on remette du gazon plus costaud, ou qui repousse plus vite...
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »