sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par laetoch »

Bonsoir,

il y a chez une de mes amies une sorte de Guêpe qui a colonisé son jardin...

Ses pelouses situées au soleil en sont envahies, elle ne sait plus quoi faire. Elle en a de plus en plus depuis 7ans, et c'est tres dangereux pour ses petits enfants, elle dit avoir tout essayé, produits insecticides , vinaigres, eau bouillante, elle a même fait venir les pompiers sans aucun succes... Elle en a partout, qui sortent et rentrent en terre en permanence.

savez vous de quoi il s'agit et quoi faire pour s'en debarrasser? merci pour vos idées.
Dernière modification par laetoch le jeu. 25 mars 2010 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par - Piero »

je crois que cela s appelle des guepes solitaires mais je n en sais pas plus
essaye de ce coté en attendant une reponse plus précise :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par amaryllid »

Bonjour,
Pourquoi pas plutôt des abeilles solitaires, inoffensives.
On en parle tous les ans ici.
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! On peut laisser vivre les abeilles solitaires sans crainte.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

Au début, quand nous avons aménagé chez nous,(il y a +/- 20 ans) il y avait ce genre d'insecte, ce n'était pas des abeilles et ça ressemblait plus à des frelons qu'à de simples guepes.
Mon mari a vidé de l'essence dans l'orifice à la tombée de la nuit puis y a mis le feu, c'est peut être pas très écolo, mais ça a été efficace ! Il a fallu renouveller l'opération 2 ou 3 ans de suite, depuis on n'a jamais revu ces bestioles :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Felixia »

amaryllid a écrit :Bonjour,
Pourquoi pas plutôt des abeilles solitaires, inoffensives.
On en parle tous les ans ici.
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! On peut laisser vivre les abeilles solitaires sans crainte.
Je crois que de toutes façons si il y a des enfants, du moment que l'insecte peut piquer, il faut jouer la prudence.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par ro-zanna »

Il est tout à fait possible de faire cohabiter les enfants et les insectes. Et Heureusement!!!! :shock:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord avec toi ro-zanna ! mais lorsqu'il s'agit de ce genre de guepe ou de frelon qui niche dans la terre et sur lesquels on risque de marcher à tout moment ....je n'ai pas de pitié !
Le risque est grand de se faire piquer surtout lorsqu'on passe la tondeuse, le bruit et les vibrations transmises par le sol les énervent et elles n'hésitent pas à piquer en nombre, ce qui peut être mortel......là, j'hésite pas....et pourtant je suis une fervente protectrice de la nature :mrgreen:
Elles n'ont qu'à aller s'installer ailleurs :paix:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par ro-zanna »

Traverser la rue peut être mortel. On fait disparaître les voitures ? :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

Pourquoi pas ?? :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Lysia »

L'an dernier en allant à la cueillette de mûres sauvages sur un chemin de randonnée nous avons dérangé un nid de guêpes souterrain. Nous en avons été quitte pour un bon sprint et une belle frayeur.
La rapidité à laquelle l'essaim s'est formé était impressionnante et nous avions lâché net et sans hésitation la cueillette.
Même si par la suite nous avons évité ce coin-là, nous prenons l'aventure avec humour puisqu'elle n'a fait aucune victime.
Nous n'avions d'ailleurs pas signalé ce nid car il se trouvait être dans la nature et qu'il y était de bon droit.
Si cela avait été dans mon jardin par contre, je n'aurais pas réagi de la même façon et aurai voulu préserver avant tout la sécurité de ma famille.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par amaryllid »

laetoch a écrit :... une sorte de Guêpe qui a colonisé son jardin...

Ses pelouses situées au soleil en sont envahies...
On ne peut pas dire quoi faire si on ne sait pas ce que c'est.
Et faute d'une description on ne peut savoir ce que c'est....

Combien y a t-il de terriers 1 ou 2 ou bien des dizaines ?
Quel est leur diamètre, 2-4 cm ou bien 4 mm ?
quel est la taille des insectes ? leur couleur ? Photo ?
Ont-elle des pelotes de pollen sous les pattes, ou bien sous l'abdomen ?
Comment sont leurs antennes, leur mandibule, leur langue, etc..
Ce n'est qu'avec une description que l'on pourra dire ce que c'est et si ça pique.
Tous ce qui a été dit jusqu'ici n'est que spéculations stériles et phantasmes dangereux.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

Tu as raison amaryllid, mais laetoch ne semble pas être repassée par là.
Quand à moi, je parle des insectes qui étaient dans MON jardin, il n'y avait qu'un trou et je ne suis pas llée m'en approcher pour voir la taille, quant à l'insecte lui même, il ressemblait fort à une grosse guêpe, pas du tout à une abeille !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laetoch
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 22 févr. 2010 10:20
Région : Lorraine

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par laetoch »

je suis desolée j'avais un souci d'ordi...

je vais essayer de prendre une photo ou d'avoir plus d'info...merci pour l'essence. Mais je crois que ce n'est pas possible car certaines sont dans la pelouse d'autres le long de sa facade.

Par contre je viens de faire une recherche et il semble que des nids de guepes sous terrains peuvent faire jusqu'a 80cm et etre tres dangereux, j'espere que ce n'est pas ça... par contre une chose est sure elles piquent car ma copine s'est deja faite piquer....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

laetoch a écrit :
Par contre je viens de faire une recherche et il semble que des nids de guepes sous terrains peuvent faire jusqu'a 80cm et etre tres dangereux,
C'est pour ça que l'essence est le seul truc valable que je connaisse :oops:
Il faut attendre le soir quand toutes les guepes sont rentrées au nid et bien laisser penetrer l'essence pour qu'elle atteigne toute la profondeur du nid avant de mettre le feu. Et surtout ne pas faire cela en présence des enfants :!: Ca pourrait leur donner des idées :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par amaryllid »

Il faut d'abord identifier les bêtes...

S'il s'agit d'une multitude de nids, alors ce ne sont pas des guêpes.
Et c'est ce que laisse penser les phrases du premier message
laetoch a écrit :...a colonisé son jardin...
...Ses pelouses situées au soleil en sont envahies...
Elle en a partout, qui sortent et rentrent en terre
De même, le "de plus en plus depuis 7ans" est évocateur d'abeilles solitaires et non de guêpes.

Idem pour :
laetoch a écrit :certaines sont dans la pelouse d'autres le long de sa façade.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par ro-zanna »

j'applaudis des deux mains....et des deux pieds aussi, tant qu'à faire! :top: :top:
Chercher à savoir quelle insecte on a avant de vouloir l'éradiquer à tout prix sous prétexte qu'il pique ou peut piquer, c'est quand même le minimum.
Je vis avec des frelons, des scolopendres, des guèpes (pour celles-ci je dois cependant limiter les nids), et nous sommes tous encore en vie ... :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Hommenature »

Bonjour

Sans aucun doute des abeilles solitaires, c est assez stupide, pardon du jugement, de leur faire la guerre à outrance...

Bien entendu, elles peuvent piquer, bien entendu elles peuvent faire mal...mais elles n ont pas l agressivité des guêpes...pourquoi ne pas leur laisser certaines zones bien à elles ?

Dans la pelouse j en avais assez bien et avec regret j ai du les éliminer simplement par le passage du rouleau...je leur ai laissé un pan de talus + des petits abris fait avec des bambous...le pan de talus je le jardine et je n ai jamais été piqué, je prends le soin de ne pas détruire leur nid ni de poser ma main sur les sorties

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par daniele 43 »

Pascal a tout dit ainsi qu'Amaryllid et Roz anna
a quoi bon vouloir un jardin si on ne supporte pas la nature.. les "risques" qu'elle représente sont vraiment trés gérables, mais pour cela il faut la connaitre..
on ne peut parler d'éliminer un être qu'on ne connait même pas..
Les zones urbaines sont déjà en voie de grave appauvrissement à cause des lotissements et de leurs monocultures "tuyas -pelouses"!!
on a besoin des pollinisateurs et de biodiversité..
ce n'est pas en arrosant les terrains à l'essence qu'on améliore l'environnement...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
tomatooo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 14 avr. 2010 14:27
Région : Centre

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par tomatooo »

colibri87 a écrit :Au début, quand nous avons aménagé chez nous,(il y a +/- 20 ans) il y avait ce genre d'insecte, ce n'était pas des abeilles et ça ressemblait plus à des frelons qu'à de simples guepes.
Mon mari a vidé de l'essence dans l'orifice à la tombée de la nuit puis y a mis le feu, c'est peut être pas très écolo, mais ça a été efficace ! Il a fallu renouveller l'opération 2 ou 3 ans de suite, depuis on n'a jamais revu ces bestioles :veryhappy:
On a fait la même chose et depuis on est tranquille.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

Merci de ton témoignage et de ton approbation tomatooo :)
Au moins quelqu'un qui ne m'accuse pas "d'arroser mon jardin à l'essence" juste parceque j'ai versé quelques litres sur un nid de guêpes il y a 20 ans :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Hommenature »

Sauf qu ici c est pas des guêpes et des frelons mais des abeilles et je désapprouve complètement les luttes aveugles sans connaissance de cause

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

Hommenature a écrit :Sauf qu ici c est pas des guêpes et des frelons mais des abeilles et je désapprouve complètement les luttes aveugles sans connaissance de cause

Pascal
Moi aussi !Tout à fait d'accord avec toi :)
Sauf que là on ne sait toujours pas de quoi il s'agit, ce serait bien que laetoch repasse par ici et nous donne plus d'indication sur son insecte mystère avec photo à l'appui :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Hommenature »

Ben la description est claire et typique
de nombreux individus avec des trous individuels c est typique des abeilles Andrene et autres pas des guêpes sociales

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Nanebez
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 24 avr. 2010 14:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Nanebez »

Moi, j'ai plein de petits monticules de terre avec chacun 1 trou de 5mm au sommet, dans lequel entrent des mini guêpes (longues et rayées avec des ailes foncées) mais avec parfois du pollen aux pattes. Aux heures chaudes, les trous sont bouchés...
Mes voisins sont à 2 mètres du grillage et ont de très jeunes enfants... je fais quoi ???
Dernière modification par Nanebez le sam. 24 avr. 2010 17:00, modifié 2 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par ro-zanna »

Nanebez a écrit :Moi, j'ai plein de petits monticules de terre avec chacun 1 trou de 5mm au sommet, dans lequel entrent des mini guêpes (longues et rayées avec des ailes foncées) mais avec parfois du pollen aux pattes. Aux heures chaudes, les trous sont bouchés...
Mes voisins sont à 2 mètres du grillage et ont de très jeunes enfants... je fais quoi ???
Bonjour,
C'est le week end, tu n'auras donc pas focément de réponse éclairée. :)
Bien que je pense à des abeilles terricoles, je suis trop novice pour affirmer quoi que ce soit...
Dans l'attente, ne fais rien, à part si tu le peux, quelques photos qui éclaireront nos pros :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »