sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par Wivine »

Les fourmis ne mangent pas les rosiers à ma connaissance...

Je ne suis pas une extrémiste de la protection animale qui refuse qu'on tue quoi que ce soit hein, mais il faut faire attention à bien réfléchir à ce qu'on décide d'éliminer et pourquoi on le fait. Les fourmis ont l'inconvénient d'élever des pucerons (qui eux font des dégâts aux rosiers) mais elles tuent aussi beaucoup d'insectes qui sont nocifs aux plantes. Quand il n'y a pas de pucerons il est plus intéressant de les garder.

Pour les guêpes, si ce sont bien des guêpes fouisseuses, elles débarrassent aussi de pas mal d'insectes, elles aèrent un peu le sol, elles participent à la pollinisation des plantes. Ce sont des animaux très utiles. Elles ne sont pas dangereuses tant qu'elles ne se sentent pas en danger elles-mêmes. Quand elles auront finit de pondre et remplir leurs nurseries de proies elles partiront.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord avec Wivine :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par mlledarius »

les guepes me dérange moins que les fourmis, je te montrerais ce qu'elles ont fait au greffes de rosiers que j'ai fais, franchement c'est moche à voir enfin bref les fourmis n'est pas le sujet de ce poste c'était surtout pour les guepes, a savoir si je pouvais les laisser vivre tranquillement chez moi ou non, et dans tout les cas, j'ai jamais parlé de les tuer ! je le redis, je suis contre le fait de tuer un animal (sauf si j'ai vraiment plus le choix) donc du coup tu vu de vos réponses, je vais les laisser tranquille, et j'aviserais si besoin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: sorte de "guêpe" qui vit sous la terre...

Message par ancolie03 »

Wivine a écrit : lun. 16 juil. 2018 11:32 Les fourmis ne mangent pas les rosiers à ma connaissance...

Je ne suis pas une extrémiste de la protection animale qui refuse qu'on tue quoi que ce soit hein, mais il faut faire attention à bien réfléchir à ce qu'on décide d'éliminer et pourquoi on le fait. Les fourmis ont l'inconvénient d'élever des pucerons (qui eux font des dégâts aux rosiers) mais elles tuent aussi beaucoup d'insectes qui sont nocifs aux plantes. Quand il n'y a pas de pucerons il est plus intéressant de les garder.

Pour les guêpes, si ce sont bien des guêpes fouisseuses, elles débarrassent aussi de pas mal d'insectes, elles aèrent un peu le sol, elles participent à la pollinisation des plantes. Ce sont des animaux très utiles. Elles ne sont pas dangereuses tant qu'elles ne se sentent pas en danger elles-mêmes. Quand elles auront finit de pondre et remplir leurs nurseries de proies elles partiront.
les fourmis ne mangent pas les rosiers ok mais les affaiblissent bcp;j'ai eu le cas où des rosiers deperissaient car une fourmilliere au pied

quand aux guepes sous terre j'ai eu ça aussi la semaine derniere,un trou de 3/4cm de diametre que j'ai pris pour un trou de rongeur,j'ai voulu arroser et là surprise:des guepes,j'y ai mis le feu avec un seau en zinc dessus
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »