hiboux ou chouettes dangereuse?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par Wivine »

Tout pareil, j'ai été bercée par leurs cris pendant de longues années mais je n'ai jamais eu l'occasion de les voir... Elles logeaient, je pense, dans les arbres bordant le champ, idéal pour guetter les proies alors à découvert.

Par contre tout comme Fanch j'ai des chauve souris (plus petites que les siennes a priori) qui virevoltent devant ma fenêtre tous les soirs. Parfois il y en a une qui rentre, j'éteins la lumière (je ne sais pas si ça sert à quelque chose !) et elle finit par repartir après quelques tours en rond. C'est impressionnant de voir (ou plutôt d'entendre) à quel point elles sont silencieuses quand elles volent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par colibri87 »

Du temps où je dormais la fenêtre ouverte, j'avais parfois une impression bizarre, comme une présence dans la chambre, pensant à un papillon de nuit, j'allumais et....rien
Comme un fantôme . C'est à ce moment là que j'ai compris que l'on puisse croire aux fantômes :lol:
Mon fils rigolait bien et se foutait de moi :mrgreen: Jusqu’au jour où il a dormi dans ma chambre et a confirmé : les chauve souris ne font pas de bruit, déplacent peu d'air, on ne les voit pas, on "perçoit" juste une présence, la nuit ça fait une drôle d'impression.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par fanch_53 »

Wivine: elles se guident au radar, donc la lumière leur importe peu. Par contre, elle attire leurs proies, d'où leurs passages furtifs et rapides visibles. Les rapaces nocturnes, au contraire, ont des proies qui fuient la lumière. On a donc plus de mal à les voir.

Il y a pas mal d'espèces de chauve-souris en France : les tiennes sont certainement des pipistrelles, un "modèle réduit" très agile en vol. Je songe à leur donner un nichoir chez mes parents, après en avoir trouvé une derrière un volet...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par Wivine »

Oui probablement des pipistrelles, elles logent certainement sous les tuiles des habitations alentours. Ma fenêtre donne sur une sorte de cour fermée, je suis presque à la limite des toits, elles viennent là chasser le soir comme si les insectes étaient piégés dans la cour. Je pense qu'elles rentrent chez moi par mégarde, en pourchassant une proie, après elles mettent un petit moment à trouver la sortie, pourtant ma fenêtre est grande. Bon, ça n'arrive pas si souvent, une ou deux fois par an tout au plus.

Par contre il y a un gecko (une Tarente) qui vient souvent le soir nettoyer mon plafond des insectes attirés par la lumière. Lui il a clairement compris où était le self service. :P
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par fanch_53 »

Si tu es à la limite des toits, ce serait intéressant de mettre un nichoir, selon ton emplacement...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par Wivine »

J'adorerais mais je suis en appartement et en plus c'est une exposition plein sud (le côté nord donne sur la rue donc non). Ce serait un vrai four je pense.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par fanch_53 »

En effet
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par colibri87 »

Oui, chez moi ce sont des pipistrelles.
Un jour j'en ai écrasé une en ouvrant les volets :cry: Depuis, je fais très très attention, mais elles ne sont pas revenues :cry: J'ai acheté un abri, mais je ne sais pas trop où le placer :? Peut être sur l'abri de jardin? Elles y seraient tranquilles.
Avant, elles nichaient dans le grenier, je trouvais souvent des petites crottes comme des crottes de souris. Mais depuis que nous avons aménagé le grenier en chambres et refait l'isolation, elles n'y ont plus accès, je ne sais pas où elles sont parties :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par fanch_53 »

Ça s'accroche en hauteur, à l'ombre dans un endroit discret.
cf. ce lien
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »