hiboux ou chouettes dangereuse?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par ryusensei »

Bonjour, j'avais déjà vu un hiboux roder autour de chez moi.Ma maison étant entourée de grands arbres , sapins et chataigner , depuis un mois et demi je retrouve beaucoup de boule que l'hibou regurgite.Qu'elle ne fut pas m'a surprise en sortant de chez moi ce soir à la tombée de la nuit , il n'y avait pas un hiboux mais 5 hiboux marron et gris , c'était un peu angoissant de les voir voler en silence pour s'arretter chacun leur tour sur un arbre différent et me regarder fixement. Aussi je voulais savoir s'ils étaient dangereux car j'avais entendu dire qu'ils pouvaient s'attaquer à l'homme?
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par Altitude600 »

Bonsoir,

Rassurez-vous, hiboux et chouettes sont totalement inoffensifs, très utiles (ils se nourrissent de rongeurs) et intégralement protégés (adultes, jeunes, poussins, oeufs). Ils ne s'attaquent jamais à l'homme. Jouissez plutôt du beau spectacle qu'ils nous offrent ! :lol:
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par ryusensei »

bon ça me rassure , mais c'est quand même sacrement impressionnant d'en voir autant en même temps ,en plus il y en avait un marron qu'était vraiment costaud, on aurais dis un faucon .

Sinon est ce que vous sauriez pourquoi ils nous regardent fixement ? c'est vraiment bizzarre cette sensation d'être observé par une troupe de chouette.
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par Altitude600 »

Il se pourrait que vous ayez vu une nichée de hiboux Moyen-ducs. Ils ne sont pas farouches, aiment nicher dans les grands conifères (vieux nids de pies ou de corneilles), dans les bois, mais le cas échéant en périphérie des agglomérations, voire dans les lotissements pourvu qu'il y ait un couvert. Les petits sont très bruyants : ils "grincent" et ne passent pas inaperçus, même sortis du nid près duquel ils restent longtemps, posés en évidence sur les branches !
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par ryusensei »

ça se pourrait que ce soit des bébés, mon frere m'a dit que c'était des chauves souris qui fesait ce bruit, j'entends des hi hi hi à tue tete toute la nuit. Je les entends toujours dans le grand cedre bleu en face de ma maison , et je l'entendais lorsque j'ai aperçu les chouettes survolant les autres arbres.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par daniele 43 »

en fait tu as entendu les cris des petits au nid..et tu as assisté à leur sortie ds le grand monde.. quelle chance!!
les rapaces sont les auxiliaires des jardiniers et protégés
rien à craindre d'eux .. juste admirer :wink:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par ryusensei »

:D je viens de regarder dans le cedre bleu si je voyais le nid, et en regardant bien j'ai vu une des chouettes ou hiboux , elle est gris /blanche avec des grands yeux ( apres verif sur google, ça ressemble le plus aux moyens ducs) , on la confondrait avec la couleur du bois de cedre! C'est vraiment bizzarre par contre ou que j'aille elle à les yeux fixé sur moi :?
jean yo des bois
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 mai 2009 7:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sainte Baume

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par jean yo des bois »

bonsoir, ce doit etre sympa à vivre, j'ai eu l'occasion une seule fois dans ma vie de croiser un grand duc en voiture, il était posé sur un panneau de signalisation, j'avais fait un bond derriere mon volant en voyant la "bête" avec ses grands yeux brillant dans la nuit..
Si tu peux prendre quelques photos et nous faire partager, ça serait volontié, sans les déranger biensur.
minpin

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par minpin »

Tu as juste une immense chance, tous les rapaces diurnes et nocturnes sont des especes protegees..

Les rapaces nocturnes (chouettes, hiboux) ont de grands yeux qui semblent vous fixer tout simplement car ils ne voient bien que la nuit, un peu comme les chats qui dilatent leur pupille dans l'obscurité ce qui leur donne des yeux immenses :D
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par danae »

tu as de la chance de vivre cela...
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par alain »

Je suis preneur d'une photo pour la galerie des oiseaux :)
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
darknight-84
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 24 mai 2010 15:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par darknight-84 »

esque c vrai que le hiboux signifi la mort pck j en est 1 deriére chez moi il cri la journer?esque c dangereuxx pour celui qu il la entendu ?
minpin

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par minpin »

Il ne faut pas croire toutes ces sornettes, nous sommes en 2010 et luttons pour préserver ce qui peut encore l'etre dans la biodiversité. Les rapaces sont l'objet de superstitions transmises de generations en generations depuis le moyen age, Heureusement ces especes sont protegees par la loi lisez donc le poste en entier et je vous invite aussi a consulter le site de la LPO, la Ligue Pour la Protection des Oiseaux ou vous pourrez en savoir plus les rapaces:

http://www.lpo.fr/

PS :merci aussi de ne pas ecrire en language sms
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par galipe »

darknight-84 a écrit :esque c vrai que le hiboux signifi la mort pck j en est 1 deriére chez moi il cri la journer?esque c dangereuxx pour celui qu il la entendu ?

Merci d'écrire en français.

Le style SMS est désagréable pour les lecteurs, et surtout irrespectueux.

Il faut juste faire un petit effort de compréhension.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par galipe »

Comme je te comprends.

J'habite dans un hameau isolé entouré de bois et marais.

C'est très calme, et le moindre bruit est amplifié.

Souvent mes invités ne dorment pas la première nuit , car ils ont une peur irraisonné des rapaces de nuit.

Le pire, c'est à la tombée du jour lorsque de très grosse chauve souris, quitte l'étang pour aller faire un tour au dessus des maisons.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par méloé »

En mars, l'observation de plusieurs hiboux ensemble peut aussi être un retour de migration de hibou des marais. De face, la différence avec le moyen-duc est nette car le moyen duc possède de grandes aigrettes (les plumes pointues sur le haut de la tête que certains appellent à tort des oreilles) alors que le hibou des marais en a de toutes petites qui le font ressembler à une chouette. Ces migrations de hiboux s'observent en plein jour.
Le moyen duc à en effet un regard particulièrement pénétrant lorsqu'il nous fixe mais ça ne le rend pas dangereux pour autant. C'est fou toutes ces rumeurs qui courent encore sur certains animaux!
minpin

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par minpin »

oui c'est fou ces rumeurs et superstitions qui ont largement contribué a l'extermination par l'homme de certaines especes ou mené d'autres proches de l'extinction avant que des lois ne soient votées pour les protéger
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par ryusensei »

ça y est tous les hiboux sont partit depuis 3 semaines ! du jour au lendemain, d'un sens j'en suis pas mecontent car entendre leur cri toute la nuit devenait agaçant y'avait pas 1 mn sans un HI HI HI . Bref c'est une bonne experience quand même .
Alexandra78190
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 24 juil. 2019 21:31
Région : Ile de France

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par Alexandra78190 »

Bonsoir,


Je m'appel Alexandra aujourd'hui en début d'après midi j'ai vu un hibou dans un arbre mes je les vu par ma fenêtre du coups j'ai regarder j'ai eu peur psk j'avais linpression que sa me regarder je me baisse et je vois que c un hibou du coup pr ct bizard par ce que de bases les hibou c la nuit c pas le jour du coups sa ma fais bizard du coups je ouvre mes rideaux par ce que je l'avais fermé je vois que l'hibou et toujours la et il et toujours entrain de regarder vers ma fenêtre le pire c que tout les 5 minute je passer voir si il était toujours la eh oui il a pas bouger et du coups svp dite moi si c bon signe ou pas
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Un signe de quoi ?

Tu sais, si je passes toutes les 5 min regarder dans ma chambre où mon chat est sensé dormir, il va me regarder fixement sans bouger à chaque fois parce qu'il m'entend arriver bien avant que je sois à la porte (et moi je me fais peur toute seule en me disant que j'ai un chat psychopathe). ^^ Ben le hibou il fait pareil, et il doit se dire "elle va pas bien celle là" :mrgreen:
Il n'y a pas de signe à chercher, et il ne va rien te faire ne t'inquiète pas. Il vit sa vie de hibou,
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par chuferlu »

Alexandra78190 a écrit : mer. 24 juil. 2019 22:06 Bonsoir,


Je m'appel Alexandra aujourd'hui en début d'après midi j'ai vu un hibou dans un arbre mes je les vu par ma fenêtre du coups j'ai regarder j'ai eu peur psk j'avais linpression que sa me regarder je me baisse et je vois que c un hibou du coup pr ct bizard par ce que de bases les hibou c la nuit c pas le jour du coups sa ma fais bizard du coups je ouvre mes rideaux par ce que je l'avais fermé je vois que l'hibou et toujours la et il et toujours entrain de regarder vers ma fenêtre le pire c que tout les 5 minute je passer voir si il était toujours la eh oui il a pas bouger et du coups svp dite moi si c bon signe ou pas
Ouyouyouïlle !!!!!
Ça, ça arrive toujours trois jours avant de mourir!
Le premier jour compte pour deux!
Le troisième arrive le lendemain!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par BUGADE »

chuferlu a écrit : jeu. 25 juil. 2019 2:36 Ouyouyouïlle !!!!!
Ça, ça arrive toujours trois jours avant de mourir!
Le premier jour compte pour deux!
Le troisième arrive le lendemain!
Tu trahis ceux qui savent, chuferlu :pastop:
Tu fais partie des initiés, tu connais pourtant les règles !
Je convoque tout de suite le Grand Cercle, ne t'attends pas à notre clémence! :angryfire:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par bourru07 »

Dix ans sont passés depuis les messages de ruyinsensel...
Un rapide bilan, en demi teintes, sur l'évolution des choses en neuf ans:
- Les paniques moyenâgeuses ont été soigneusement préservées, même les plus profondément débiles.
(sans doute inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco ?)
- Mais l'orthographe, elle, a évolué à pas de géant : une faute toutes les deux lignes, il y a dix ans,
aujourd'hui, c'est l'apocalypse absolue... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : jeu. 25 juil. 2019 3:09
Tu fais partie des initiés, tu connais pourtant les règles !
Je convoque tout de suite le Grand Cercle, ne t'attends pas à notre clémence! :angryfire:
Ouyouyouïlle !!! :shock:
Le Grand Cercle ne pourrait-il pas attendre les soldes?
Il faut vraiment que je me procure un nouveau complet pour ne pas faire mauvaise figure en Place De Grève! :oops:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: hiboux ou chouettes dangereuse?

Message par fanch_53 »

Là où j'habitais petit, c'était rempli de hiboux, chouettes, chauve-souris, ... Et pas de disparitions inexpliquées. Ces superstitions moyenâgeuses sont ridicules ! J'ai vu beaucoup d'effraies blessées, quelques hiboux parfois. J'ai même eu un hiboux à percuter le pare-brise de la voiture, alors que je rentrais de nuit. Et hop, 45 km aller rien que pour aller le faire soigner... Mais la joie d'avoir pu le remettre d'aplomb !

Là où je suis maintenant, j'ai d'énormes chauves-souris (a vue de nez une quarantaine de cm d'envergure) qui volent chaque soir près de ma fenêtre. Un superbe spectacle !
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »