quel est cet insecte? [ larves de punaises vertes ]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
framboisine du 38
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 20 août 2010 16:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : chavanoz

quel est cet insecte? [ larves de punaises vertes ]

Message par framboisine du 38 »

http://s2.noelshack.com/upload/71321180 ... in_007.jpg

il ou elle se promene sur mes tomates et ressemble à une coccinelle....mais en est-ce une?
c'est pas le nombre de m2 qui comptent,c'est ce qu'on en fait
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quel est cet insecte?

Message par aygues31 »

framboisine du 38 a écrit : il ou elle se promene sur mes tomates et ressemble à une coccinelle....mais en est-ce une?
Bonjour framboisine ,
Oh que non, pas des coccinelles mais de jeunes PUNAISES qui vont passer par d'autres stades avant de devenir adultes.
S'il n'y en a pas beaucoup, ce n'est pas grave, sinon, il faut les chasser ??? ou les traiter.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
framboisine du 38
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 20 août 2010 16:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : chavanoz

Re: quel est cet insecte?

Message par framboisine du 38 »

merci, il me semblait bien qu"elles etaient bizzarres pour des coccinelles!
c'est pas le nombre de m2 qui comptent,c'est ce qu'on en fait
Agatheb2k

Re: quel est cet insecte?

Message par Agatheb2k »

:loupe: non, non, ce ne sont pas des coccinelles, mais un ravageur à chasser sans pitié si tu veux manger de jolies tomates :wink:

C'est une future punaise nézara viridula, va voir sa fiche => ici, une vieille copine à moi :wink:

Pour l'éliminer, rien de plus simple, j'ai un bocal toujours ouvert au milieu des cultures sensibles, mi-rempli d'eau savonneuse où je les fais tomber dès que j'en trouve une, et j'élimine les feuilles où je vois les oeufs. Bonne chasse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quel est cet insecte?

Message par aygues31 »

Bonjour ...
Magnifique fiche de travail sur la Nezara, toutefois c'est un article du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes ...
... donc pour des professionnels qui ne doivent produire que des légumes "parfaits" donc sans tache, déformation ou autre "anomalies" qui déprécieraient leur production aux yeux des "ménagères bobo" et autres coursiers de GMS mercantiles ... j'en passe :lol:

Nous, valeureux potagistes qui avons largement dépassé ces attitudes imbéciles savons distinguer :
:arrow: une attaque sérieuse d'une bestiole qui va faire de gros dégâts et qu'il faut absolument traiter quitte à faire un "coup de chimique" :mrgreen: si c'est la seule solution efficace.
:arrow: trois punaises qui se baladent, en passant et qu'il suffit de faire tomber dans un flacon d'eau savonneuse pour qu'elles n'aillent pas pondre partout ... :prie: :bravo: à Agatheb2k qui nous en parlait ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Agatheb2k

Re: quel est cet insecte?

Message par Agatheb2k »

aygues31 a écrit :
:arrow: trois punaises qui se baladent, en passant et qu'il suffit de faire tomber dans un flacon d'eau savonneuse pour qu'elles n'aillent pas pondre partout ... :prie: :bravo: à Agatheb2k qui nous en parlait ...
à+
[/i]
C'est pour faire savoir que l'on peut vivre sans chimie... que je donne ma technique perso de lutte contre l'animal, car si 3 punaises ce n'est (presque) rien, leur progéniture elle, fait des ravages... mes tomates et mes haricots en ont su quelque chose l'an dernier :angryfire: et n'étaient vraiment pas présentables !

Cette année, c'est tout nouveau, je viens de trouver 2 éclosions fraîches de larves (au stade noir à points blancs) dans les cornichons le temps de faire une photo, Image , et j'ai sauté sur mon bocal pour leur offrir un cours de natation :devil: maintenant je sais pourquoi les petits cornichons avortent :smoke:

Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quel est cet insecte?

Message par aygues31 »

Agatheb2k a écrit : je viens de trouver 2 éclosions fraîches de larves (au stade noir à points blancs) dans les cornichons le temps de faire une photo
Le sud du Lot est-il si pourri que cela :!:
Non, vas-tu me dire ... au contraire, pas pollué par ces incessants traitements agricoles qui font qu'on ne voit plus du tout de papillons !!!

Et de poursuivre << chez moi la nature et ses habitants ont été préservés.
Bref, une nature intacte au point que toute la faune du monde s'abat sur mon potager ... >>

Et que donc, ou que l'on soit, on est enquiquiné par les autres !
Et ça me rappelle une phrase qui résume tout << l'enfer, c'est les autres >> d'un certain JPS :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
framboisine du 38
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 20 août 2010 16:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : chavanoz

Re: quel est cet insecte?

Message par framboisine du 38 »

merci pour tous ces renseignements! je viens de retourner voir mes tomates et j'ai donc 4 larves de punaises. je vais suivre le conseil d'agathe meme si je n'aime pas beaucoup "trucider" les insectes (sauf les mouches de cette année qui me grr grr!!!)!
c'est pas le nombre de m2 qui comptent,c'est ce qu'on en fait
Agatheb2k

Re: quel est cet insecte?

Message par Agatheb2k »

aygues31 a écrit : .../... l'enfer c'est les autres.../...
à+

:lol2: certains autres :roll:
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel est cet insecte?

Message par Alxandrine68 »

Bonjour, je viens de trouver des petites bêtes que je qualifierais de coccinelles noires à pois blancs. Du coup après une petite recherche Google, je reviens sur ce forum que je connais. Bon il semblerait que je sois en présence de larves de punaises vertes. Mais quand même par acquis de conscience, existe-t-il des coccinelles noires à points blancsblancs ??
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet insecte?

Message par Anonyme1 »

Oenopia lyncea est une coccinelle noire, mais ses points sont jaunes !

Si tes "coccinelles" ressemblent à celles de la photo ci-dessous, ce sont certainement des larves de punaises vertes :

Image
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel est cet insecte?

Message par Alxandrine68 »

Pousse-brouette a écrit :Oenopia lyncea est une coccinelle noire, mais ses points sont jaunes !

Si tes "coccinelles" ressemblent à celles de la photo ci-dessous, ce sont certainement des larves de punaises vertes :

Image
Entre temps une d'entre elles a mué et je n'ai donc plus aucun doute. Mais c'est pour une prochaine fois, je ne voudrais vraiment pas tuer une coccinelle. J'aimerais bien trouver un livre qui répertorie toutes les coccinelles qui existent :-)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet insecte?

Message par Anonyme1 »

Les coccinelles autochtones sont assez bien connues et on trouve l'essentiel sur internet en de courtes recherches.

La coccinelle asiatique est plus compliquée, qui peut prendre plusieurs couleurs :

Image

La meilleure façon de reconnaître l'asiatique est qu'elle cherche à entrer dans les maisons pour l'hiver, et s'agglutine aux fenêtres par paquets pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines. Dans ces cas, l'aspirateur est de rigueur !
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »