Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par nath.ali »

Voici un inconnu qui apparait tous les ans en août dans la maison (pas lui mais ses congénères) Je ne sais pas ce que c'est. Ma sœur me dit que ce sont des cafards :? Bizarrement ils n'apparaissent que le soir, qu'au mois d'août (surprenant pourquoi pas le reste de l'année ?), toujours dans le couloir ou dans le salon, rarement dans la cuisine et nulle part ailleurs dans la maison.
Celui-là fait environ 1cm. Cette année c'est seulement le 2è que je vois, mais j'ai pu en voir une dizaine l'été dernier sur tout le mois. C'est loin d'être l'invasion mais ça m'intrigue. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je finirais l'été moins bête :wink:
Pièces jointes
IMG_3693.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par aygues31 »

nath.ali a écrit : Ma sœur me dit que ce sont des cafards :?
Bonjour nath.ali,

Non, ce ne sont pas des cafards. :pastop:

C'est un petit coléoptère de la famille des Carabidae et plus précisément du genre Harpalus.

Absolument inoffensifs, ils ont la mauvaise idée d'arriver en très grand nombre parfois, le soir, quand on a une source de lumière au jardin, et qu'on mange dehors ... il y en a partout.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par -ariane- »

Ce n'est pas un cafard, c'est sûr en tout cas. Peut-être un harpalinae, mais lequel ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par k6hte »

je m'en doutais , quand nath nous avait dit que ses "cafards" ne hantaient pas la cuisine je lui ai dit de suite que ça n'en était pas...
elle va être contente de savoir cela :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par aygues31 »

k6hte a écrit : elle va être contente de savoir cela :top:
Bonjour k6hte, et si on parlait des cafards, des cancrelats :top:

En fait, suivant les personnes qui en parlent, on s'aperçoit qu'un cafard n'est pas toujours la même bestiole !

:arrow: :arrow: :arrow: Le vrai "cafard", c'est la blatte mais, il y en a plusieurs :

:mrgreen: la blatte germanique (Blattella germanica) assez petite (12 à 15 mm), omnivore, c'est elle qu'on retrouve dans les endroits humides de la cuisine et c'est la plus courante.
Image

:mrgreen: la blatte dite "des meubles" (Supella supellectilium) encore plus petite (< 10 mm)
Image
Elle préfère les hauts des portes et le dessus des meubles, plus rousse que la précédente.

:mrgreen: la blatte "américaine" (Periplaneta americana) est beaucoup plus grosse (2 à 3 cm), de couleur brune, elle peut voler à l'inverse des précédentes. On la trouve plutôt dans les grandes villes (dont les ports)
Image

:mrgreen: sans parler des autres blattes dont celle qui vit à Madagascar et qui fait 8 cm de long !!!

:arrow: :arrow: :arrow: Et parfois, "les gens qui ont des cafards" parlent d'autre chose, encore :

:mrgreen: le scarabée funèbre (Blaps mucronata) de 2 à 3 cm. C'est un coléoptère tout noir qui vit en véritables colonies, dans le noir et à l'humidité. Se nourrissant de matières en décompositions, il adore les crottes des rongeurs et dégage une odeur repoussante quand on l'écrase.
Image
Un coin de cave humide, sous une planche ... la récolte est assurée. :oh:
A choisir, pour moi, le cafard c'est lui. :pastop: répugnant.

En cherchant bien on trouverait d'autres "cafards" ... on en restera la :pipe:
Au fait, et pour toi ??? c'est quoi un "cafard" :?: ... en oubliant, bien sûr, le cafard "nahomme" :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par Feuillantine »

Pour identifier à coup sur un cafard observez ses longues antennes flexibles et ils sont plustôt roux ou brun foncé que franchement noir. Le cancrelat est lui une énorme blatte tropicale pas très agréable vu sa taille. Le petit colèoptère de nathalie ressemble à un Ténébrion (Ténébrion Molitor) dont la forme immature est le ver de farine qui fréquente les boulangeries mais aussi les cuisines.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par nath.ali »

Me voilà tout à fait rassurée ! Mes bébètes ne ressemblent en rien ni aux cafards ni à ce superbe scarabée :mrgreen:
Merci à tous pour l'identification de gentils petits coléoptères inoffensifs.

K6 essaye de ne pas trop faire de cauchemars cette nuit en pensant à ceux de ton ancien appart :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par k6hte »

hihihihi non je n'ai pas rêvé de cancrelats , berk ....

merci aygues pour ce magnifique exposé , avec beaucoup d'humour en plus ce qui ne gâche rien ; je me rappelle lors de la naissance de ma première fille , dans une clinique très "smart" du 11 ème arrondissement (je l'avais pas choisie hein c'était mon toubib qui exerçait là) doudou arrive le matin de ma césarienne pour voir sa femme et sa fille , et se dirige vers une infirmière occupée à préparer les biberons des petits afin de savoir ou était ma chambre ; il avise alors une bestiole bien connue entrain de se promener sous les yeux de l'infirmière et dans les biberons tout prêts , et s'exclame que c'est une blatte (vous pensez on connaissait !) l'infirmière ce jour là lui a certifié un peu gênée que non , ce n'en était pas une :oh:

autre expérience , je ne sais pourquoi nous avions dû aller dans les sous sols de l'hôpital st louis (nous habitions en face ) là c'étaient des blattes de plusieurs centimètres de long qui se baladaient entre les pieds des gens , une horreur :oh: :oh: :oh:

contente de savoir que je n'ai pas connu la pire des blattes , la noire qui pue :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par -ariane- »

Ouais on voit pas mal de grosses blattes américaines dès qu'on circule sous le niveau des trottoirs à Paris... brrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par aygues31 »

k6hte a écrit :hihihihi non je n'ai pas rêvé de cancrelats , berk ....
Les insectes seront bientôt dans nos assiettes. :top:
Toutefois, attention, l'ingestion de cafards peut mener au trou ... pour gagner un reptile !!! sont malades ces américains !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par Feuillantine »

Bonjour et puisque nous en sommes aux blattes et au jardin connaissez vous lablatte de jardin ?
Cette Blatte là n'a rien à voir avec la Blatte germanique qui envahit les cuisines. Elle vit à l'air libre bien qu'on peut la voir en visite dans la maison par les chaudes soirées d'été.
C'est bien connu, les Blattes comme les fourmis sont chez elles partout. J'ai fait cette découverte il y a peu de temps au jardin dans le coin du compost cela m'a inquiété vu que comme tout le monde je déteste les cafards et bien non c'était juste quelques blattes de jardin très fines et de petites taille avec des ailes comme de la dentelle et de couleur blonde pas de panique ouf !
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par aygues31 »

Feuillantine a écrit : c'était juste quelques blattes de jardin très fines et de petites taille avec des ailes comme de la dentelle et de couleur blonde pas de panique ouf !
Oui, la blatte des jardins ... encore une autre, parmi les dizaines d'espèces de blattes (4000 espèces dans le monde :!: )
On a ICI une très belles page sur les blattes.

Cette blatte des jardins entre peu dans les un maisons ... c'est un Ectobius ... on en trouve plusieurs dont :
:arrow: la blatte des jardins (Ectobius pallidus) qu'on peut rencontrer en grand nombre et entre parfois dans les maisons.
Image

:arrow: le cafard du Nord (Ectobius lapponicus)
Image
On la trouve surtout en forêt.

:arrow: le cafard des bois (Ectobius sylvestris) qui ne peut pas survivre à l’intérieur des maisons.
Image

A bien les regarder, ces cafards ne sont pas vilains que cela :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par Feuillantine »

Merci aygue 31 c'est tout à fait cela c'était dans mon ancien jardin en Seine et Marne, j'ai eu la trouille d'une prolifération ne faisant pas à l'époque la distinction avec les cafards communs qui infestent les lieux habités, anciennes cuisine d'hôtels et autres vides ordures d'immeubles.
C'est vrai qu'ils ne sont pas si laids mais il trainent une vilaine réputation avoir des cafards est tabou c'est le fait de gens sales ce qui n'est pas toujours le cas. Quand à avoir le cafard on a toujours connu cela un jour la bêbête se situant cette fois dans la tête.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par aygues31 »

Feuillantine a écrit : j'ai eu la trouille d'une prolifération ne faisant pas à l'époque la distinction avec les cafards communs qui infestent les lieux habités
Et que dire des infortunés Malgaches qui trouvent cette petite bébête entre 2 casseroles ! y'a de quoi tout lâcher dans un grand vacarme :lol:

Image Image
... le cafard de Madagascar (Gromphadorhina portentosa) qui niche en fait dans le bois décomposé ...
... une belle bestiole (7 cm :!: ) qui doit bien craquer sous la dent :atable: ... à table :!:

Et en plus .. le mâle siffle :!: , pas les femelles :angryfire: (la grosse différence avec les humains :lol: )

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par Feuillantine »

Magnifiques bébétes ! et que de protéines en réserve :atable:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par nath.ali »

Ma grand-mère a en effet quelques bons souvenirs de lâchage de marmite lorsqu'ils vivaient à Madagascar :lol:
hakannews
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 20 août 2017 4:35
Région : Afrique

Re: Qu'est ce que c'est que cette bébète ?

Message par hakannews »

si vous souhaitez vraiment connaître plus des cafards c'est ici http://les-cafards.fr/
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »