Quel animal a tué mes poules ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Poulespoules
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 17 nov. 2013 15:41
Région : Limousin

Quel animal a tué mes poules ?

Message par Poulespoules »

Bonjour,
Un animal a attaqué mes poules hier. Toutes sont mortes. Je ne vois pas quel animal a bien pu les tuer : on leur a arraché les têtes et les pâtes, l'animal n'en a mangé aucune , il n'y a pas de trous autour, cependant il y a un trou dans le filet au dessus. On suppose que c'est une fouine, seul animal assez agile pour grimper sur le grillage et passer dans le poulailler. Mais je doute quand même. Auriez-vous des idées ?
nico37000
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 17 nov. 2013 15:13
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par nico37000 »

Bonjour,
En effet a par une fouine je ne vois pas.
Meme sur une cloture solide un renard n'aurais pas escalader, un chat peu etre.
Les chats peuvent attaquer des lapins alors pourquoi pas des poules.
Desolé pour elles.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

L'homme.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par Singha »

Un post a déjà été posté avec ces constatations, je ne le retrouve pas mais de mémoire je pense qu'il était dit que cette façon de tuer et de laisser les corps sans tête provient de la fouine.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par lafutaie »

Bonjour

Peut-être ici
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par Singha »

Oui je pensais à ce post. Merci lafutaie.
J'avais en mémoire que l'initiateur était aygues mais comme je ne retrouvais pas ........
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par aygues31 »

Poulespoules a écrit : on leur a arraché les têtes et les pâtes, l'animal n'en a mangé aucune , il n'y a pas de trous autour, cependant il y a un trou dans le filet au dessus.
Bonjour à tous,

A la description des dégâts et pour avoir lu plein d'articles sur ce sujet à la suite de mes misères (Singha a une bonne mémoire) ... je suis a peu près certain que c'est le travail d'une fouine.

Je compatie très sincèrement au malheur de Poulespoules car c'est un moment assez perturbant quand on vient ouvrir aux poules, un matin, et qu'on trouve un tel spectacle.

Ce problème des prédateurs en milieu rural ira grandissant car les chasseurs ne font plus ce travail de maintien d'un certain équilibre de la faune sauvage.
Des renards ont été jusqu'à attaquer des enfants dans la banlieue de Londres :!:

C'est une situation assez alarmante dont personne ne s'occupe correctement !
Dans les abords de mon village, un jeune éleveur s'est fait attaquer le poulailler ... 56 poules sur le carreau en une nuit ! Il suppose la visite de plusieurs renards en quête de nourriture !
Ce n'est plus 3 poules d'un rural épris de nature ... c'est son gagne pain. :!:

Il y a 15 jours, c'était 2 sangliers en plein Toulouse :!:

En attendant, le poulailler est resté vide, en friches ... il me manque un truc, le matin, en allant ouvrir les volets. :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par zouf »

Cela m'est arrivé aussi quand j'habitais à St Bertrand de Comminges. J'ai retrouvé un matin, en ouvrant le poullailler mes 2 poules trucidée et saignées. J'ai fait venir un piégeur professionnel-agréé en préfecture. Il a récupéré quelques poils et a dit que c'était une fouine. Celle-ci s'est introduite dans le poulailler en forçant le haut d"un grillage en acier et il n'y avait pas plus d'un cm de passage.
Cela m'a fait bien suer car mes poules étaient plus que familières et se perchaient même sur mes épaules quand je béchais pour mieux voir les vers de terre!
Cette fouine, qui opère sur un perimètre assez resteint, a été capturée 15 jours plus tard dans une nasse mise dans un grenier et appatée avec un oeuf.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par aygues31 »

zouf a écrit :Cela m'est arrivé aussi. J'ai fait venir un piégeur ... Cette fouine a été capturée 15 jours plus tard ...
Salut Zouf,

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure.
Par contre, pas possible d'avoir le secours de la Fédé ou de l'ACCA locale.
J'ai bien mis une cage à nuisible avec un oeuf ... personne. J'ai même doublé avec une grosse cage et de la viande, une volaille morte ... personne, non plus !
Etant entouré de terres non autorisées à la chasse par l'agriculteur, je l'ai dans le baba car il ne veut rien faire bien qu'y étant normalement contraint, selon la loi.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par zagribouille »

il faut mettre des anchois au sel elles adorent ça mais le sel les fait mourrir..
j'en ai une qui est venu dans la journée pour saigner mes chats... un dans le salon, un dans la chambre des enfants... un pot d'anchois et pfouuttt plus de soucis
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
manon1240
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 avr. 2017 10:36
Région : Centre

3 Poules et 1 Canard mort en 2jours!

Message par manon1240 »

Bonjour
Hier j'ai matin j'ai retrouvé 2 de mes poules mortes (aucune trace de morsure sauf sous le ventre plumes arraché et quelques saignements)
et ma canne.. cou cassé tordu, tete posé au sol. Au niveau du haut de l'aille près du coup un gros trou, pleins de sang sèche et des trou sous le ventre mais elle était encore vivante. Et ce matin encore une de mes poules même symptômes que les deux premières. J'ai un Jare, une oie de guine, deux coq et 8 Poules.
Avant il était tous ensemble je n'ai jamais eu aucun soucis. Depuis deux semaine j'ai descide de séparer mon couple doie des poules et coq. Et hier le drame, donc je me suis dit que j'allais remette mon couple avec tout le monde car j'ai penser que le jare les protegais vu que depuis 3 ans je n'ai jamais eu de soucis. Et ce matin malgres la présence du jare encore une poule est morte. J'ai pensé à une fouine car mon griage est soulevé de 5cm max.. mais pensez vous qune fouine peut faire autant de dégâts sur une canne ? Je pense que ma canne à du être secoué dans tout les sens pour avoir le coup cassé.. un renard est trop gros pour passer sous mon griage, une fouine sûrement trop petite pour infligé de tels blessures, un chat je ne pense pas non plus.
L'imposteur n'a mange aucune de ses proie..
aidez moi ! :(
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par CBD »

Une fouine c'est violent, la tête au sol en témoigne.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par sybella »

Avez-vous pensé à un chien ? Ma voisine a perdu toutes ses poules tuées par un rottweiler (sois-disant doux comme un agneau) qui est passé sous le grillage !
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par emille »

la taille du trou doit être le principal indicateur. La fouine a besoin d'un passage minuscule: qq cm de diamètre, pas plus. Le renard fera un trou un peu plus gros.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par chuferlu »

La belette égorge, et ensuite, une fois l"animal "tétanisé" elle mange le foie, même vivant; elle adore le sang, et n'a pas de denture ni de machoire assez grande pour pouvoir manger autre chose que les parties molles.
La belette n'a besoin que d'un ou deux cm.
JAprès un "scandale" ai poulalier, a mon arrivée (j'étais pas tout près), je l'ai surprise en plein boulot sous un coquelet; et y'avait une cane a cîté, couchée, saignée, juste une petite tache de sang; j'imagine qu'elles ont attaqué a deux.
J'ai ouvert, il manquait la moitié du foie du coquelet (que j'ai achevé avant!!)

Bizarrement ça ne s'est jamais reproduit, et je revois la belette, curieuse de temps a autre (rarement)

Un chien,comme tous les canidés , ça croque et ça tue avant de manger.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
azar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 nov. 2017 12:25
Région : Auvergne

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par azar »

une martre..... elle tue juste pour le plaisir.... comme l homme.
la seule solution, c est de fermer la niche le soir, et de l ouvrir le matin... contraignant mais efficace contre : renard, martre ou fouinne.....
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par bzh_nicolas »

azar a écrit : sam. 11 nov. 2017 12:30 une martre..... elle tue juste pour le plaisir.... comme l homme.
Non ,elles ne tuent pas pour le plaisir. Ça jusqu'à preuve du contraire, seul l'homme le fait.
Les mammifères prédateurs (particulièrement les mustélidés, mais pas seulement) peuvent parfois être pris de frénésie.
Il n'y a aucun plaisir là-dedans. Ce sont les cris et l'agitation des volailles (bien plus que le goût et l'odeur du sang contrairement à ce que dit la "sagesse" populaire) qui provoquent cela. C'est juste une réaction instinctive.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par papillou »

seul l'homme tue par plaisir ? :roll:
et les chiens ils tuent pas par plaisir
ça met arriver que le chien de la voisine ( j'étais pas a la Maison )
et rentrée dans le poulailler et ma tué mes 5 poules et le coq il l'est a même pas manger

la voisine était quitte a me payée les poules et le coq
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par chuferlu »

papillou a écrit : dim. 12 nov. 2017 8:43 seul l'homme tue par plaisir ? :roll:
et les chiens ils tuent pas par plaisir
ça met arriver que le chien de la voisine ( j'étais pas a la Maison )
T as pas compris c pas par plaisir c'est par frénésie :D
les fratries de renards, eux c est parce qu'ils dont jouettes. :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
azar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 nov. 2017 12:25
Région : Auvergne

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par azar »

lol... bonne journee a tous, on est tous d accord finalement le GRAND predateur , c est l homme.............
ramek

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par ramek »

Fouine, martre ou belette... oui, on peut se venger et tuer la coupable! Ça aussi c'est bien humain.
mais à quoi bon? Un jour en viendra une autre.

La meilleure réponse à cette tristesse, c'est un poulailler plus costaud et bien fermé pour la nuit.
Quand des enfants se servent dans la boîte de bonbons, on peut leur couper la main... ou simplement rendre la boîte inaccessible!
:fete: :kiss: :veryhappy:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par chuferlu »

ramek a écrit : mer. 29 nov. 2017 22:08 ure réponse à cette tristesse, c'est un poulailler plus costaud et bien fermé pour la nuit.
Quand des enfants se servent dans la boîte de bonbons, on peut leur couper la main... ou simplement rendre la boîte inaccessible!
:fete: :kiss: :veryhappy:
Mauvais raccourci
entre jeannot et gros jean il y a Jean
Je ne leur coupe pas la main, ni rend la boite inaccessible par facilité; je fais comme on m a appris; j'engueule et j explique.
Un truc oublié qu on appellait l éducation
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par Voisine »

chuferlu a écrit : mer. 29 nov. 2017 23:13
entre jeannot et gros jean il y a Jean
Bonjour,
Et Entre Marie-jeanne et Dame-jeanne, y a la bonbonne de Balthazar. :fete:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par Pellia »

Bonjour,
L’homme qui tue pour le plaisir, je n’en connais pas. Le chien qui tue la volaille c’est une spécialité du Setter Irlandais pour qu’elle raison ? Il faut lui demander, l’éducation ne corrige pas ce défaut. La volaille tuée de la façon décrite dans ce post, c’est la fouine. Pourquoi se massacre ? Il faut poser la question à l’animal. L’ignorant, comme à son habitude, va raconter tous les prétextes, que l’animal est assoiffé de sang, etc., etc. le savant va émettre l’hypothèse que c’est dans ses gênes. Le renard ne fait pas de massacre, il choisit une proie et l’emporte. Généralement, c’est le coq en premier, c’est le plus gros, normal. Il ne sait pas qu’une poulette est plus gouteuse qu’un coq !
La martre ne fréquente pas les habitations. La belette ou l’hermine c’est de la taille d’une saucisse de Montbéliard, la moitié d’une saucisse de Morteau, les mulots ou les petits oiseaux sont leurs proies, pas les poules. Elles peuvent être près des habitations mais ne fréquentent pas les bâtiments. Le chat domestique ne touche pas à la volaille, il préfère le lapin ou le lièvre.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel animal a tué mes poules ?

Message par colibri87 »

Balivernes !!!
Chez moi c'est la martre qui sévit, parfois aussi le renard.
Des martres ont été piégées par les voisins, en lotissements :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »