Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par INDY27 »

Elle venait (ou est venue) pondre mais la larve se nourrit des cadavres et des débris donc ce n'est pas ce qui aurait nuit à la reine et à toute la population du nid.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par stampe86 »

Bonjour à toutes et à tous,

Juste une précision sur les " effets de paniques" nous possédons deux ruches dans le verger et au fond du jardin, naturellement il y a un pièges pour le frelon asiatique, et là deux constats :
1/ nous donnons à nettoyer le matériel aux abeilles après la miellée, et là nous trouvons côte à côte le frelon asiatique et l'abeille en train de se régaler des restes de miel....l'asiatique n'attaque pas les abeilles....
2/ lorsque nous trouvons trop de frelons asiatiques en stationnaire devant la ruche, nous intervenons pour " neutraliser les asiatiques " là il ni a aucune agressivité des asiatiques ( ils essaient plutôt de fuir" c'est surtout côté abeilles que nous faisons attentions...)
Et, pour finir, les centres de soin après des attaques d' hyménoptère n'ont constaté aucune augmentation des demandes de soin depuis l'arrivée du frelon asiatique....dont acte et personnellement je suis tous les jours dans le potager et le verger
(aucun traitement chimique) ( moins de 30 m de la zone des ruches ) et sont présent bourdons, abeilles et autres insectes volants et rarement des guêpes et jamais de frelons.
Donc ne dramatisons pas, restons prudent et vigilant mais surtout apprenons à re- vivre :veryhappy: avec la nature et ses habitants.
Bonne journée à tous.
Pierre RABHI[/i][/color]
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Anonyme1 »

oh la la a écrit :L'à-coup-sûr-volucelle-zonée tournait depuis quelques jours dans ce coin construit où elle semblait n'avoir rien à faire; elle voulait donc pondre dans le nid. Je n'avais pas décelé de fureur chez les guêpes.
Ponte à cette saison ? Pour l'année prochaine ? Je n'ai pas encore trouvé de renseignements sur leur reproduction.
Tout l'été je ne peux pas ouvrir la porte-fenêtre, car beaucoup de guêpes furieuses de s'être fourvoyées fonceraient en tous sens à l'intérieur. Je ne veux pas recommencer avec un nid devenu de syrphes.
Pousse-brouette, une seule volucelle s'est fait piéger; sinon, que des guêpes.
Les syrphes ne font pas de nid, mais pondent sous les feuilles et leurs larves sont très gourmandes de pucerons.
Il est donc impossible d'avoir un nid de syrphes qui, en fait, ne sont que des mouches à fleurs, peureuses et sans dard !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par oh la la »

J'ai lu qu' "une" syrphe peut pondre dans un nid de guêpes. Je viens d'en voir "une" nouvelle qui rôdait; peut-être est-elle entrée, et d'autres avant elle quand j'avais le dos tourné. les guêpes, c'était supportable, mais pas toute une ménagerie à la maison. Au jardin, Stampe, d'accord.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par INDY27 »

J'ai lu la même chose que toi Oh la la, ponte dans les nids de guêpes ou de frelons. On la voit là sur toutes les faces :
http://www.baladesentomologiques.com/ar ... 82109.html

Les apiculteurs ne sont pas aussi optimistes que Stampe86 à propos du frelon asiatique.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par stampe86 »

re à tous,

Effectivement indy27, mais l'avantage d'avoir des ruches près de soi est de pouvoir observer régulièrement les différents comportements, et c'est passionnant, la vie des abeilles, des guêpes, et des frelons asiatiques, comme le fait de constater la présence côte à côte des FA et des abeilles pour se partager des restants de miel.
Car le frelon se nourrit aussi de miel, et l'attaque des abeilles est un complément protéinique, la preuve, un sceau à côté des ruches avec un fond de miel en attirent bien plus en nombre que le vol des abeilles rentrants pour les capturer.
Quand aux problèmes des ruches actuellement, n'oublions pas les autres facteurs, pesticide pour l'homme, la loque pour les bactéries, la fausse teigne pour les papillons.etc etc.....
La majorités des apiculteurs sont des professionnels, dont le plus important à leur yeux est la production et la rentabilité. Leur objectif est de gagner de l'argent et c'est normal comme tout professionnel. Un peu comme le débat actuel sur le bienêtre des vaches dans une pature ou l'installation de 1000 vaches dans une usine à fabriquer du lait pour réduire les frais et augmenter la rentabilité. ( on pourrait aborder le nourrissage des ruches l'hiver avec du glucose.....)
Ici dans la Vienne, certains apiculteurs reconnaissent que si le frelon asiatique est un problème, il n'est pas la principale cause de disparition des ruches, car il existe des moyens pour se protéger et la nature faisant bien les choses on commence à constater que certains prédateurs commencent à s’intéresser aux frelons, comme la mésange par exemple.
Alors que les pesticides....et bientôt l'accord TAFTA.... mais là c'est un autre débat.

Bonne journée à tous.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par colibri87 »

0h lala, tu me surprendras toujours :shock:
Tu tolères depuis des mois un nid de guêpes, potentiellement dangereuses et qui t’empêchent l’accès à une fenêtre.
Et tu t'insurges contre la présence de syrphes, totalement inoffensives et même dont la présence est bénéfique au jardin
:oh: :oh: :oh:

Au passage, je remercie Blandine pour ses explications sur l'usage du correcteur orthographique :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Lechat2

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Lechat2 »

ohlala n'a pas encore identifié les guêpes qui rôdent autour de sa porte fenêtre depuis 2 mois, alors laissez lui quelques étés pour comprendre ce qu'est un syrphe :lol:
El nino va nous offrir un été qui pourrait se prolonger jusque début novembre, le feuilleton nous réserve encore bien des surprises :lol:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par oh la la »

COLIBRI 87... J'aime les guêpes, qui pour l'instant ne sont pas méchantes : si j'en repère une piégée à l'intérieur, je sais comment agir: elle s'énerve au carreau, j'ouvre et la pousse du bon côté. Je leur reproche juste de vouloir partager mon territoire, à savoir le séjour. Et j'espère en être débarrassée l'année prochaine.
( Quand j'en ai au grenier, nous cohabitons.)

Mais ces gros machins de syrphes ne comprendront peut-être pas où est la sortie et risquent de vouloir élire domicile à cet endroit pour des années : je ne sais rien d'eux. Et vous ?

Pour en revenir aux guêpes... Difficile d'estimer s'il y en a moins. Il faudrait que je sache combien la reine peut pondre par jour. J'alterne maintenant collant-tue-mouche ( tellement collant que je m'y englue aussi les doigts ) et aspirateur. Problème: j'ai peur de changer le sac papier, car j'ignore si toutes sont mortes... Combien de temps une guêpe dans la poussière peut-elle vivre sans boire ni manger ? Au pire, elles seront peut-être bien mortes si je mets l'aspirateur dehors par temps de gel. Mais j'aimerais faire le ménage avant. Un insecticide propulsé dans l'appareil peut provoquer une explosion. Que faire ... une idée ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par INDY27 »

En principe, elles ne reviennent pas dans le nid de l'année précédente.

Les syrphes, tu en as sûrement des plus petits qui volent de fleur en fleur :
http://www.aujardin.info/fiches/episyrp ... teatus.php
Ils ne cherchent pas à entrer dans les maisons.

Fais attention à ton sac d'aspirateur ; si c'est du simple papier, elles peuvent le percer. Elles sont capables de gratter certains matériaux comme du plâtre par exemple. Les ouvrières vivent au maximum un mois, le plus souvent une quinzaine de jours. Je trouve que l'aspirateur n'est pas une bonne idée. De plus, le bruit du moteur risque de les énerver.

Tu n'as pas essayé de poser un chiffon imbibé de gasoil à proximité ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par stampe86 »

bonjour,

N'y a t'il pas dans le coin un apiculteur ??? en général la plupart connaissent assez bien les guêpes.

pour info ; http://www.insectes.org/

nota, attention, dans le greniers ce sont souvent des guêpes charpentières et là... elles adorent les charpentes pour faire leur nid!!!! et c'est plus à craindre que les syrphes.

les Syrphes sont totalement inoffensives pour l'homme, par contre elles sont nécessaires à la nature car le gros de leur repas ce sont les pucerons....elles sont de précieux pollinisateurs. Elles sont terriblement menacée par les pesticides donc à protéger.

bonne journée
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par colibri87 »

Comme je disais plus haut : Oh lala n’arrêtera pas de me surprendre !!!!! :shock: :shock:

1° : Je me demande bien ce que tu peux trouver chez les guêpes pour les aimer autant :oh:
2° : tu as une drôle de façon de leur manifester ton amour ! Les noyer ou les engluer pour les tuer à petit feu :twisted:

Quant aux syrphes : pas difficile de trouver des informations sur le net ! Encore faut-il chercher un peu :?

Pour les guêpes charpentières : elles ressemblent si peu aux guêpes ordinaires que je doute que oh la la les prenne pour des guêpes :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Anonyme1 »

Elle ressemble si peu aux guêpes qu'on l'appelle "Abeille charpentière" ou Xylocope (Xylocopa violacea) 8)
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par stampe86 »

:pmt: oups, pourtant je n'avais pas encore pris l'apéro ..... :smoke:

désolé
Pierre RABHI[/i][/color]
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par batouran325 »

oh la la
dans la presse
un homme mort des piqures de guepes dans l orne
a longny au perche
prudence avec les tiennes
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par INDY27 »

Il faut donner toute l'information Batouran, il s'agit d'un homme de 74 ans qui est passé avec la tondeuse sur un essaim de guêpes. Ces dernières ont attaqué pour se défendre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par batouran325 »

je sais je ne l ai pas mis, mais seulement pour mettre en garde ,oh la la contre un derangement
du nid volontaire, ou involontaire
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Anonyme1 »

Oui, c'est vrai quoi : la lame de la tondeuse pourrait s'accrocher aux rideaux, la tringle en tombant déstabiliser le volet roulant qui s'écroulerait avec le nid de guêpes... :smoke:

Kralala, quel feuilleton à rebondissements :lol: :lol: :lol:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par batouran325 »

pousse
bonjour tu crois pas que tu POUSSE un peu :pastop: :pastop:
tu connais la réaction de oh la la, mais il faut l avertir
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par INDY27 »

Et même pire, les crevettes avariées qui étaient à l'intérieur de la tringle peuvent tomber et attirer de très grosses mouches :lol: :lol:

Oh la la sait bien qu'il y a une quinzaine de morts par piqûres d'hyménoptères par an en France, principalement de personnes allergiques.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par oh la la »

Une preuve de plus que les pelouses sont néfastes. Les gentilles guêpes, à la demande des voisins, ont anéanti celui qui leur cassait les nerfs avec le bruit de sa machine.
Grâce à Batouran, j'avance à pas prudents sur ma prairie, de peur de mettre le pied sur un orifice dangereux.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par colibri87 »

Il n'y a pas que Bantouran qui craigne les guepes :?
L'année dernière douduk6 a marché sur un nid dans le jardin de sa fille :twisted: je crois qu'il a fini aux urgences !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par oh la la »

Je ne trouve pas douduk6 .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par colibri87 »

:oops: c'est doudouk6, mais c'est k6hte qui a rapporté l'incident et c'était il y a 2 ou 3 ans.
Mais c'est bien connu que chaque année de nombreuses personnes se font gravement piquer :pastop:
Une autre année c'était l'ange du sud.....Il y a plein d'exemple tout au long du forum :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par INDY27 »

Il n'y a pas que sur l'herbe. J'ai été piquée il y a quelques années par un grosse bestiole en attrapant des plantes à pleine main, donc le nid - de bourdons je crois - était dans la terre. Depuis cette date, j'ai toujours un petit outil pour travailler le sol :mrgreen: Depuis j'ai vu 2 nids de guêpes dans la terre, un à côté d'un groseillier à maquereau, l'autre au ras d'une bordure en 1/2 rondin.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »