Qu'est-ce que c'est ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Qu'est-ce que c'est ?

Message par Léa. »

Bonjour,

À l'instant, en creusant un trou pour y mettre un camélia, j'ai fait une rencontre surprenante.

Je ne sais pas ce que c'est, et surtout s'il y en a beaucoup, comme ça… :D

J'en ai d'abord vu un(e), puis un(e) deuxième, ça fait environ 5 cm de diamètre en mode lové… J'ai pensé à prendre une photo (pas facile…) et vous demander si je dois les laisser tranquilles là où ils (elles) sont ou si je dois les retirer (et quoi en faire… surtout…) ?

Ça devient quoi, ces bestioles, ça ne vit que dans la terre ? Est-ce que ça peut gêner les racines du camélias ?

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
….jpg
Dernière modification par Léa. le ven. 29 avr. 2016 0:09, modifié 4 fois.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Qu'est-ce c'est ?

Message par treelove »

Grosse tête et petit corps je pencherais pour des larves de hannetons.
Selon moi elles se nourrissent justement de tes camélias, miam !
Après je ne suis pas sûre, ça pourrais être des cétoines ou encore des lucanes.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce c'est ?

Message par Léa. »

Merci, treelove, pour cette réponse rapide ! :)

Mais non, justement, pour le moment le camélia n'est pas en place, je suis en train de creuser son trou… ^^
Je le remplirai avec de la terre de bruyère, mais pour le moment, je suis bloquée par ces bêbêtes, je ne sais pas quoi en faire ?

Jusqu'à maintenant, il n'y avait que quelques cyclamens de Naples à cette place.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'est-ce c'est ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Pour moi, c'est une larve de hanneton.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'est-ce c'est ?

Message par Anonyme1 »

Dans la terre, grosse tête, longues pattes et petit cul blanc : ça a tout du hanneton.

Pour le cétoine, c'est tout simplement l'inverse, et on le trouve dans le compost.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce c'est ?

Message par Léa. »

Merci pour la confirmation ! :)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Qu'est-ce c'est ?

Message par Stephane Otis »

Salut Léa (et les autres),

99% de probabilité que ce soit des hannetons.
En règle générale, on trouve des larves de hannetons au pied des plantes vivantes. En gros, l'imago se nourrit de bois, de feuilles et la larve de racines.
Les larves de cétoines, lucanes et autres mélolonthoïdes se trouvent dans les souches, les bois morts ou au pied des végétaux morts, dans les composts, elles sont dites saproxylophages.
Pour ton camélia, il serait préférable de le laisser en pot pour l'instant, avec un arrosage adapté, et de t'occuper à éliminer tes gênantes trouvailles. A cette saison, elles remontent des profondeurs du sol pour trouver pitance auprès des racines. Tu peux trouver une solution naturelle qui te permettra de t'en débarrasser avant de planter ton camélia. Il s'agit de petits organismes vivants, les nématodes, que tu peux acheter en jardinerie. Tu les dilues dans un arrosoir suivant les dosages indiqués sur l'emballage et hop, tu arroses la zone ciblée. Simple, pratique et naturel. Ton camélia aura de meilleures chances de reprise. :top:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce c'est ?

Message par Léa. »

Merci, Stéphane, pour tes bons conseils.

Le camélia est maintenant en place.
Quand j'ai trouvé ces larves, elles étaient très proches de la surface et je n'en ai pas vu d'autres, j'avais à peine commencé à creuser (j'ai refait un montage photos, on peut voir à quel stade s'en était sur la photo de gauche, et aussi le camélia en place).

J'ai donc continué, mais je ne sais pas quoi faire des larves, il paraît qu'on peut les laisser à l'air libre pour nourrir les oiseaux… (beurk).

Pour info, j'ai remplacé la terre retirée par de la terre de bruyère (j'ai utilisé 6 sacs de 14 L), et mis les sacs vides contre les parois du trou, mais si tu dis que ces larves viennent du tréfonds du fin fond du sol :D, elles pourraient donc atteindre les racines, en effet (puisque qu'il n'y a pas de « barrière », au fond).

Tu penses qu'il est possible de faire le traitement que tu proposes bien que la plante soit en place, ou bien est-ce impératif de la retirer ?
Pièces jointes
Camélia.jpg
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Message par Stephane Otis »

Coucou,

Non, je disais de ne pas planter ton camélia de suite pour éliminer les larves et le planter dans un sol sain pour qu'il reprenne bien. Mais on peut tout-à-fait faire le traitement au pied des plantes, les nématodes étant spécifiques, ils ne s'en prennent qu'aux larves, pas de souci. Petite précision au passage, il vaut mieux arroser le sol avant de les introduire dans ce même sol. Leur incorporation sera facilitée dans un sol pas sec, et donc leur efficacité augmentée.
Tu as bien fait de mettre un substrat neuf. Par contre, je n'aurais pas mis uniquement de la terre de bruyère car c'est très pauvre, pas nourrissant. Mais il existe des engrais pour "plantes de terre de bruyère", tu pourras lui en administrer, de l'organique de préférence.
Il est possible que tu les ais toutes enlevées. Elles étaient en surface probablement parce qu'il y avait des cyclamen de Naples, des plantes avec un système racinaire peu profond. Elles sont donc obligées de remonter plus à la surface qu'avec des racines plus profondes.
Quant aux larves que tu as prélevées, si tu as du monde ce week-end, ça passe toujours très bien en apéritif une fois grillées à la plancha... :mrgreen:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Message par Léa. »

Merci beaucoup, Stéphane, pour tes éclaircissements !
Stephane Otis a écrit : Tu as bien fait de mettre un substrat neuf. Par contre, je n'aurais pas mis uniquement de la terre de bruyère car c'est très pauvre, pas nourrissant. Mais il existe des engrais pour "plantes de terre de bruyère", tu pourras lui en administrer, de l'organique de préférence.
J'ai mis en pièce jointe à ce message des photos de l'un des sacs (vide) pour montrer la qualité de la terre (j'en avais six, j'en ai mis quatre contre les parois du trou).

Comme elle est enrichie, j'espère qu'elle va convenir à ce camélia. :)
Pièces jointes
Terre de Bruyère.jpg
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Message par Léa. »

Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »