Tribu de Triton? [Triton marbré]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour

désolé de ma réponse tardive..je passe beaucoup de temps dans ce jardin et dans cette maison..les jours passent trop rapidement..

Depuis quelques jours , je pompai l'eau du puits pour alimenté le bassin.. le puits a l'air de montré lui aussi des signes de faiblesse..les grenouilles n'ont plus peur de moi a me voir patauger dans leur bassin pratiquement vide.. (surtout une qui s'approche incroyablement de moi alors que je fais de grand mouvement.. ) mais j'ai une pioche, et je creuserai encore si il le faut..
quelques photo prise .. ça fais vraiment champs de bataille..
Si la pluie ne vient pas, j'ai préparé un bassin de secours...

Les grenouilles resterons caché sous les tonnes de roseaux sur les pentes du bassin ou dans la boue du fond

J 'ai trouvé un autre triton du coté nord de la maison, alors que je faisait de la place pour un palmier , il est retourné a la même place mais au milieu d'un compost frais et naturel du bassin ..
Pièces jointes
un palis d'ardoise <br />J'ai réussit a la sortir de la boue.. va falloir la  bouger..
un palis d'ardoise
J'ai réussit a la sortir de la boue.. va falloir la bouger..
510.JPG
IMG_5120.JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par airzab »

bonjour,
J'ai aussi vu un triton (avec ventre orangé) chez moi dans un petit bassin de 4 à 5 metres carré, pas trés profond, vaseux, un peu laissé à l'abandon et alimenté par un petit filet d'eau de source.
Je savais pas que c'était une espèce protégé, gamin on en trouvait plein dans les mares en Normandie.
quels sont leurs prédateurs ?
que faut il faire pour les aider ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour airzab Bonjour le fofo

Leur prédateur a mon humble avis sont les oiseaux genre héron mais j'imagine bien d'autres espèces n'en faire qu'une bouchée...
Pour les aider essayez de préservé un endroits un peu humide ou sous bois..ce que je vais essayer de faire chez moi..

une petite photo serai bien sympa :top:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par fanch_53 »

Pour les aider, le mieux reste de ne pas trop chambouler leur milieu, et le garder exempt de pollution (ils y sont très sensibles). Leur ménager des endroits pour s'abriter, de quoi héberger leurs proies, ...

Les prédateurs, effectivement les oiseaux, mais sûrement également d'autres animaux.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Singha »

Bonsoir

Ce post me rappelle énormément de souvenirs d'enfance où j'allais pécher des tritons mais, rassurez vous, je les relâchais avant de rentrer à la maison. C'était il y a prés de 40 années.
J'ai un bassin de 10m3 environ, pensez vous qu'il serait possible d'en introduire ?
Au delà de l'aspect interdiction légale quels seraient les point négatifs de ce genre d'action ?
Pour info, je suis très proche d'une zone sauvage et protégée mais quand même en lotissement.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par esox10 »

Quelle est la population de ton bassin ?
A mon avis, tu ne risques rien à essayer.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Singha »

Bonjour,
J'ai deux carpes koi, 2 esturgeons et des PR
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

Bien plus grave que les prédateurs "naturels" de ces Urodèles (Tritons et Salamandres), un nouvel ennemi très virulent et invisible vient d'apparaître en Belgique, à quelques kilomètres de la France.
Il s'agit d'un champignon microscopique nommé Batrachochytrium salamandrivorans, mortel pour les urodèles cités.
Les populations touchées sont vouées à l'extinction. Aux Pays-Bas par exemple, 99,9 % de la population de salamandres terrestres a disparu."
Des enquêtes d'envergure sont progressivement menées en Europe visant à prendre mesure de l'ampleur de ce fléau. Quant à enrayer cette épizootie, on peut en douter ...
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

[quote="Singha"] "Ce post me rappelle énormément de souvenirs d'enfance où j'allais pécher des tritons mais, rassurez vous, je les relâchais avant de rentrer à la maison".
...

"J'ai un bassin de 10m3 environ, pensez vous qu'il serait possible d'en introduire ?
Au delà de l'aspect interdiction légale quels seraient les point négatifs de ce genre d'action ?".

Hé ben, le comportement enfantin respectueux du bien aller des espèces animales (vous dites  "rassurez vous, je relâchais les tritons") aurait-il fait place à braver les interdits à l'âge adulte (vous dites " pensez vous qu'il serait possible d'en introduire") ?
Des espèces protégées...
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par colibri87 »

Je ne suis pas connaisseur, mais il me semble que "essayer d'introduire" une espèce est voué à l’échec.
J'ai essayé avec des têtards et des grenouilles/crapauds, sans succès.
Si l'endroit est propice à leur installation, ils viendront tout seuls, c'est ce qui s'est passé avec mes crapauds.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour

Je confirme ce que dis colibri : par temps humide les grenouilles "voyage"..en tout cas c'etais comme ça dans mon ancienne maison... ça chantais bien joyeusement et le lendemain d'une averse ou par temps maussade plus rien..
toutes partie dans l'étang en contrebas.. pour revenir..ou bien j'apercevais de jeune grenouille

ps: nouvel de mon bassin: le déficit pluvieux continue..(malgres quelques millimètre très loin de faire bouger les choses )
j'alimente un mini bassin en puisant dans le puits pour maintenir quelques centimètres d'eau.. les grenouilles on l'air d'y trouver leur compte.. les tritons reste sous leur pierre d'ardoise..j'en n'ai trouvé d'autre un peu partout..je plante arbres ,fougères et autres palmiers (dans une terre en béton ^^) ..et ma plus grande peur c'est de donné un mauvais coup..j'essaye d'y aller doucement donc..j'attends la (vrai) pluie impatiemment...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Singha »

Andre59 a écrit : Hé ben, le comportement enfantin respectueux du bien aller des espèces animales (vous dites  "rassurez vous, je relâchais les tritons") aurait-il fait place à braver les interdits à l'âge adulte (vous dites " pensez vous qu'il serait possible d'en introduire") ?
Des espèces protégées...
André
Des espèces protégées... J'en suis bien conscient André. Mais au delà de l'interdit, je souhaitais comprendre s'il était possible d'en introduire artificiellement et qu'ils se reproduisent. Ma situation "géographique" ne permet pas un colonisation naturelle. Je serais assez preneur de toute information concernant l'habitat des tritons. J'ai accès à une population de triton chez une amie mais je n'en ai jamais prélevé.
colibri87 a écrit :Je ne suis pas connaisseur, mais il me semble que "essayer d'introduire" une espèce est voué à l’échec.
J'ai essayé avec des têtards et des grenouilles/crapauds, sans succès.
Si l'endroit est propice à leur installation, ils viendront tout seuls, c'est ce qui s'est passé avec mes crapauds.
Merci Colibri pour ton retour d'expérience.
J'ai déjà introduit des crapauds dans mon bassin. Mal m'en a pris, ils se sont reproduits très rapidement et m'ont fait pas mal de dégât. Depuis, je les ai repêchés et les ai remis dans leur milieu naturel (où je les avais pris).
J'ai également introduit 2 grenouilles il y a 2 ans. Elles sont toujours la. Elles partent le soir dans le potager se nourrir d'insectes et limaces (c'est assez marrant à voir). Par contre, elles ne se reproduisent pas. Je présume que le milieu ne leur convient pas ou que je n'ai pas respecté la parité :lol: :lol:

Je dénature trop le post de lordswest. Désolé.
Les grenouilles sont encore actives lordswest ? Chez moi elles semblent être parties se trouver un endroit pour passer l'hiver.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par colibri87 »

Quels dégâts t'ont fait les crapauds ?
Je les pensais aussi inoffensifs que les grenouilles :oh:
Tu m’inquiètes car j'en ai trouvé plusieurs en désherbant d'où la preuve que les têtards que j'avais ramassé ont fini par se reproduire :P
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Singha »

Pardon Colibri, dégât est un mot inapproprié. Plutôt "Bordel".
Je me suis retrouvé en sur-population et je pense que les alevins y ont pris un coup. Mais ce n'est pas cela qui m'a le plus gêné.... c'est surtout en période des "amours", ils sont insatiables... :lol: :lol: J'en ai retrouvé accroché à mes carpes Koi..... C'est surtout pour cette raison que je m'en suis séparé. En tout cas, je présume que j'avais un milieu propice pour eux.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par colibri87 »

:lol: :lol:
pour le moment ce seraient plutôt les poissons qui bouffent les œufs et les têtards
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

500 ko.JPG
Bonjour tout le monde

Je continue a nettoyer en "profitant" de cette sécheresse exceptionnel.. J'ai enlevé la plupart des roseaux apparent coupé pas mal de saule..en laissant des bouleaux et autres châtaigniers..
arnaudarnaud
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 07 nov. 2016 10:00
Région : Rhone Alpes

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par arnaudarnaud »

Quelle riche faune dans ton jardin!
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour
le temps passe et la pluie n'est toujours pas au rendez vous..ce bassin vide de puis 4 mois fais peine a voir ..même si cette semaine devrait être la bonne...
Caché sous des planches de bois exotique que j'avais déposé la en prévision d'un banc.. sous un tilleuls, j'ai trouvé d'autres tritons marbré .. ils étais collé ensemble c'etais trop beau... je me suis dépêché d'aller les installés sous la pierre de palis qui sert d'hôtel a tous ces tritons marbré et autres ...c'est quand même magnifique..
je vous joint les photos faite avec mon vielle iphone 4..rien d'autre sous la main..
Pièces jointes
6003.JPG
600ko.JPG
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

Certains champignons microscopiques aux noms barbares de Batrachochytrium dendrobatidis et B. salamandrivorans sont actuellement cause de la mort de milliers d'amphibiens, dont surtout des tritons (voir monsieur Google).
L'éradication d'espèces aquatiques semble même très plausible en certains pays.
André
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Oups j'ai oublié celle ci
Pièces jointes
5020 ko.JPG
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

J'espère qu'elle ne passera pas par chez moi ..Les seuls champignons que je vois en ce moment sont les coulemelles , des petit roses ,des bolets, une amanite tue mouche, et des dizaines de mousserons divers..
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

lordswest a écrit :J'espère qu'elle ne passera pas par chez moi ..Les seuls champignons que je vois en ce moment sont les coulemelles , des petit roses ,des bolets, une amanite tue mouche, et des dizaines de mousserons divers..
C'est sûr qu'on voit beaucoup mieux une coulemelle qu'un champignon microscopique... :D :D
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

lordswest a écrit :Oups j'ai oublié celle ci
Ligne dorsale orangée = femelle.
André
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour

Je manque a tout mes devoirs :oops: :-/
je ne vous est pas remercié de vos renseignements et commentaires concernant les tritons .. :oops: J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur

La photos jointe a été prise ces jours ci..bassin toujours vide.. plusieurs voisins sont dans le même cas ce n'est donc pas que chez moi.. gros déficit cette année... :cry:

Je continue a nettoyer en prenant milles précautions..Je dérange des grenouilles rousses..bon je vois bien a leur regard qu'elle ne m'en veulent pas..
J 'ai remarqué une autre choses dans cette endroit .. les vers de terres sont énorme ! étant jardiniers j'en n'ai vu quelques milliers ...ceux la sont dopé au compost :-) tant mieux! c'est bon signe pour toutes la faunes qui s'en nourris ! et pour mon futur potager :)
Pièces jointes
1110.JPG
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour le forum

Tout d'abord une bonne année pour vous et a ceux que vous aimée

les dernières nouvelles de ce grand jardin ..
Nettoyage d'un tas de pierre ou brique parpaing étais mélangé a des ronces..
milieux des travaux.JPG
mes outils? une petite griffe a 3 doigts je trie un par un ce tas de cailloux ..au début couche d'aiguille de pin plusieurs années d'accumulations..et dessous des cailloux et des Tritons et pas 5 ou 10... mais 70 ! j'ai arrêté de compter ...je pense que le nombre dépasse les 80.. je voulais finir avant la nuit..
également présent
vipère
vipère
un bébé vipère a collier et un tout petit..je ne sait pas.. les experts m'éclairerons..
tritons
tritons
je les est relâché un peu plus loin.. ils ont recolonisée ,en partie l'endroit..

ps: la dernière photos prise en juillet pour montrer l'endroit original
Pièces jointes
25.JPG
11 juillet 16 600.JPG
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »