Musaraignes / mulots dans la piscine

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Dagostino
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 04 déc. 2016 12:34
Région : Rhone Alpes

Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Dagostino »

Bonjour à tous,
je ne viens pas ici pour l'identification car je pense avoir trouvé mais pour savoir comment empêcher cela d'arriver. Si je ne suis pas sur le bon forum, je m'en excuse !

Tous les matins depuis 5 jours (jamais auparavant), je retrouve dans ma piscine le cadavre d'une musaraigne ou d'un mulot (4 musaraignes les 4 premiers jour et 1 mulot ce matin), j'ai baissé l'eau pour que celle ci arrive pratiquement sur la 1ere marche pour éviter qu'elles meurent noyées mais ça ne marche pas, elles ne vont pas sur la marche et se noient :( (enfin je suppose car je ne le vois pas quand ça se produit)

Auriez vous une solution à part vider la piscine ?
Je n'ai pas de bâche d'hivernage et n'ai pas les moyens d'en acheter une cette année..
Je vous remercie d'avance.
Bonne journée !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Anonyme1 »

Sans bâche, il ne reste plus qu'à compter les cadavres :cry:
Dagostino
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 04 déc. 2016 12:34
Région : Rhone Alpes

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Dagostino »

As tu une idée du pourquoi du jour au lendemain ça arrive ?
ça fait depuis mai que la piscine est là et ce n'était jamais arrivé avant :(

Comment se fait il qu'elles n'aillent pas sur la marche accessible ? Bon je pense que j'aurai jamais de réponse à cette question, mais j'essaye de trouver une solution pour éviter la mort à ces petites créatures :(
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Anonyme1 »

C'est difficile de répondre, mais ces bestioles passent leur temps à chercher de la nourriture.
En période faste, elles ont le garde-manger sur place, mais maintenant que les jardins se vident, elles doivent explorer plus loin pour trouver leur pitance.

Mais c'est aussi la dure loi de la nature : il faut bien quelques morts plus ou moins naturelles pour réguler la population.
C'est du moins ce qu'on peut se dire pour avoir meilleure conscience :wink:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par jds »

Bonjour,
Est-ce que mettre des bûches de bois dans la piscine est possible ?
Ou des objets qui flottent. Ou des chaises en plastique ?
Ainsi ces intrépides bestioles pourront t'attendre pour que tu les pêche en vie ...
En ce moment c'est l'époque des dispersions des nichées, d’où leurs balades de prospections ...
C'est le bon moment pour ceux qui veulent réduire les populations de nuisibles ...
Bref,
A+.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par colibri87 »

A une époque, il m'est arrivé la même chose avec les hérissons qui se noyaient dans le bassin. La bache, semblable au liner était trop glissante pour qu'ils puissent remonter sur la berge.
J'ai installé un morceau de grillage sur le bord, auquel ils peuvent s'agripper pour remonter sur la berge :top: Depuis, plus aucun noyé à déplorer :veryhappy:

Tu peux peut être tenter un système similaire sur les bords de ta piscine ?
Si elle n'est pas trop grande tu peux envisager un grillage sur tout le pourtour ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Dagostino
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 04 déc. 2016 12:34
Région : Rhone Alpes

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Dagostino »

Merci pour vos réponses les amis.
La piscine fait 7X3 m.
Avant le grillage qui peut être une bonne idée, je vais tenter de mettre des frittes pour piscine tout le tour.
Ça permettra de leur faire un "radeau". Si ça ne fonctionne pas, je tenterai le grillage.

C'est dommage que les gens pensent tout de suite à "nuisibles". Avant hier, je ne connaissais pas la musaraigne, je pensais tout bêtement à une souris mais son nez allongé m'a intrigué et je me suis renseigné sur le net, et à priori c'est loin d'être un nuisible, elles sont même très utiles dans le jardin ! Pour le mulot je ne sais pas par contre, mais mon chien les chasse malheureusement.

En tout cas, merci à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par zagribouille »

une frite ne me semble pas une bonne idée....une planche de bois?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Anonyme1 »

Dagostino a écrit :C'est dommage que les gens pensent tout de suite à "nuisibles".
La musaraigne est en effet un petit insectivore très utile au jardin :top:
On ne dira pas la même chose du mulot qui passe son temps à grignoter les cultures :?
Dagostino
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 04 déc. 2016 12:34
Région : Rhone Alpes

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Dagostino »

zagribouille a écrit :une frite ne me semble pas une bonne idée....une planche de bois?
J'ai peur pour le liner en fait si je met une planche.
Pourquoi la frite pas une bonne idée ?
Dagostino
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 04 déc. 2016 12:34
Région : Rhone Alpes

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Dagostino »

Pousse-brouette a écrit :
Dagostino a écrit :C'est dommage que les gens pensent tout de suite à "nuisibles".
La musaraigne est en effet un petit insectivore très utile au jardin :top:
On ne dira pas la même chose du mulot qui passe son temps à grignoter les cultures :?
C'est ce que j'ai lu pour le mulot, bon j'ai pas de culture donc ça me gêne pas trop (à part quelques oignons :smoke: )
Ils nichent sous terre ? Car mon chien gratte toujours au même endroit (il en a déjà choppé 2/3) vers une goutière qui descend de mon toit.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Anonyme1 »

Le mulot fait des galeries et niche sous terre, oui.
Si tu n'as pas de jardin, il n'est pas une grande gêne.

Près de la maison, à la descente de la gouttière, on peut aussi penser à la souris... qui ne demandera qu'à s'inviter au chaud !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par bzh_nicolas »

Dagostino a écrit :
zagribouille a écrit :une frite ne me semble pas une bonne idée....une planche de bois?
J'ai peur pour le liner en fait si je met une planche.
Pourquoi la frite pas une bonne idée ?
La frite va tourner et l'animal va s'épuiser à essayer d'y grimper. Un grillage de type grillage à poule serait surement la meilleure solution, même les petits animaux peuvent y grimper.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par jds »

La frite si elle est ronde va rouler. Par contre une planche de piscine (les machins bleus en polystyrène pour travailler les jambes) comme elles sont plates peuvent servir.
Pour le mulot, tu n'as pas de cultures mais as-tu des arbres ? J'avais planté un cerisier ... apparemment pas au bon endroit ... Il a été coupé sous terre ... Certains plants de tomates, idem ...
A+.
Dagostino
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 04 déc. 2016 12:34
Région : Rhone Alpes

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Dagostino »

J'ai planté un arbre il y 1 mois environ.
Mais en fait mon terrain donne sur des champs agricole du coup les mulots viennent de là je pense (blé l'année passée).

Sinon pas de cadavre aujourd'hui, je vais voir pour mettre en premier lieu une petite planche plate du coup, on verra.
Dagostino
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 04 déc. 2016 12:34
Région : Rhone Alpes

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Dagostino »

Hello !
Bon j'ai eu 2 ou 3 cadavres depuis mais beaucoup moins...

J'ai une question par contre, j'entendais gratter dans les murs du coup je me suis décidé à poser un piège (genre une cage avec déclencheur).
J'ai attrapé mon 1er rongeur dans mon garage (malgré une prise ultrasons), selon moi il s'agit d'une souris, je l'ai libéré genre 1km plus loin, ma question est : pensez vous qu'elle puisse revenir vu la distance ou je l'ai libéré ? Faut il libérer la prochaine plus loin ?

Merci à vous !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Anonyme1 »

Celle-ci sans doute pas, mais ça n'interdit pas l'accès à d'autres !
Dagostino
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 04 déc. 2016 12:34
Région : Rhone Alpes

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Dagostino »

Ah oui ça j'en doute pas (d'ailleurs le piège est posé prêt à refonctionner :D), mais ma question c'était surtout de savoir si je l'avais relâché assez loin pour éviter son retour au cas ou elle a niché à l'intérieur.
Je veux pas leur faire de mal à ces petites bêtes mais je veux pas qu'elles nichent dans mes murs non plus :mrgreen:
Dagostino
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 04 déc. 2016 12:34
Région : Rhone Alpes

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Dagostino »

Bon ben la 2ème a pas tardé à se faire piéger ! Je l'ai amené au même endroit que l'autre, qu'elles refondent leur famille loin de mes murs :D
En fait je dis que c'est une souris mais j'en sais trop rien...J'ai pas tellement envie que ça soit des rats !

Je vous met 2 photos de pas très bonne qualité (lumière pas terrible dans le garage) j'en ferai une autre demain à la lumière si j'en choppe un(e) autre...

Image

Image
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par bzh_nicolas »

1 km est bien suffisant.
P.S. : oublie le truc à ultrason, ça ne sert qu'à stresser tes animaux de compagnie (chien, chat, rongeur, certains oiseaux, etc...) si tu en as.
Dagostino
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 04 déc. 2016 12:34
Région : Rhone Alpes

Re: Musaraignes / mulots dans la piscine

Message par Dagostino »

Hello,
j'ai réussi à prendre une photo un peu mieux sur la dernière que j'ai attrapé hier, si quelqu'un peut me dire ce que c'est je lui en serait reconnaissant !
Merci d'avance :)

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »