Quel est cet oiseau ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Quel est cet oiseau ?

Message par Pingouinjardinier »

Bonsoir à tous,

J'ai un oiseau qui vient maintenant se percher sur les ventrières de la charpente de ma maison.
Je serai bien content si je pouvais l'aider à trouver un meilleur hébergement. Le problème : c'est que les fientes tombent dans le meilleur des cas par terre sur mon trottoir mais surtout dès qu'il y a un souffle de vent, viennent s'écraser sur le pignon et laissent apparaître des traînées blanches.

Pour interrompre cette solution d'hébergement, j'aimerai lui instruire un nichoir.Encore faudrait-il que je sache quel est cet oiseau.
Voici ce que j'ai pu observer :
- il vient le soir se percher pour la nuit. Ce soir, pour la première fois, j'ai réussi à le voir avec une lampe de poche. Il mesure une vingtaine de centimétres quand il est posé. Il est agrippé au bastaing de la ventrière (bastain de 23 cms de largeur).
- il est plutôt marron et gris.
- la tête ressemble à celui d'une chouette ou épervier. Mais je ne l'ai vu qu'une seconde à 10 mètres de moi avec l'aide d'une lampe torche.

Les crottes : il y en a de 2 sortes : les fientes blanches et les crottes noires.

Les crottes noires font environ 1,5 cm de diamètre et 2 à 2,5 cm de longueur. Je mesurerai les dimensions des crottes en plein jour mais c'est l'ordre de grandeur.

Voici 2 photos pour ce soir :
les crottes noires et l'extrémité du bastaing sur la ventrière. Il faut noter que la ventrière est inclinée à 45° par rapport à la verticale et donc ne gêne en aucun cas l'oiseau qui vient rester probablement rester perché toute la nuit. Il y a 4 extrémités de bastaing comme sur la photo. Il se pose tour à tour sur l'un ou l'autre puisque les traces de crottes ne sont pas toujours au même endroit le matin.

J'essaierai de la prendre en photo mais cela restera difficile : tout d'abord le repérer dans le noir et le prendre dans le noir avec un flash, avec un appareil compact.

Avez-vous une idée malgré ces maigres renseignements ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Pièces jointes
crottes noires et traces de fientes blanches
crottes noires et traces de fientes blanches
un des endroits où vient se percher l'oiseau
un des endroits où vient se percher l'oiseau
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Anonyme1 »

S'lut :wink:

Ton oiseau est probablement une chouette, et je pense à la chevêche.
Si c'est le cas, ce que tu appelles les "crottes noires" seraient des pelotes de réjection.

Si elle stationne, c'est sans doute que le nid n'est pas bien loin.
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Pingouinjardinier »

Tout d'abord merci de ta réponse.

Mais que faire pour la dissuader de venir se percher là ?

Un nichoir ?
Autre idée ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Andre59 »

Bonjour
Très probablement en effet, pelotes de réjection (régurgitation) de la Chevêche d'Athéna (c'est le nouveau nom de la Chouette chevêche).
Petite chouette des vergers en grand danger de raréfaction dans de nombreuses régions de France. A respecter, à protéger.
Pour démontrer son utilité, sur 2 000 proies environ ingérées et analysées, Uttendioerfer cite 1 700 campagnols.
Pas très farouche, si on se déplace assez près d'elle, cette chouette vous tolère (ne pas s’arrêter).
Une photo de ce petit rapace nocturne serait vraiment la bienvenue.
D'accord avec pousse brouette pour les pelotes mais je crois qu'on est assez éloigné du "nid pas loin" au mois de décembre, d'autant plus que les rapaces nocturnes ne construisent pas de nids.
André
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Pingouinjardinier »

Bien sur, il n'est pas question de lui nuire.
Effectivement, il y a quelques fruitiers dans le quartier. Chacun a un potager ou un verger.

Faudrait-il lui installer un nichoir de chouette (même si c'est assez compliqué à fabriquer) ?
Voir ceci :
http://www.nichoirs.net/page5-14-2.html

Si j'arrive à prendre une photo, je le ferai volontiers mais ce ne sera pas facile. Hier soir, quand j'ai éclairé l'oiseau en question, il s'est envolé. J'essaierai de prendre des photos sans éclairer avec une lampe torche.
Je vais utiliser le mode crépuscule mais je ne suis pas certain du résultat.

A quelle heure puis-je être certain de la trouver pour la photographier ? Hier, il était 20 h 15.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par zagribouille »

si elle vient là c'est que ça lui convient.. je ne mettrais pas un nid qui risque de la faire fuir
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Pingouinjardinier »

Bonjour,

Hier soir, je n'ai pas pu prendre la chouette en photo car elle n'est pas venue.

On verra bien dans les jours prochains.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Andre59 »

zagribouille a écrit :si elle vient là c'est que ça lui convient.. je ne mettrais pas un nid qui risque de la faire fuir
Quel nid puisque je disais plus haut que les rapaces nocturnes ne construisaient pas de nid ?
André
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Pingouinjardinier »

S'ils ne construisent pas de nid, ils logent où ils peuvent ? C'est cela ?

D'où la nécessité de leur mettre à disposition un nichoir ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Anonyme1 »

C'est un peu jouer sur les mots.

Les oiseaux "nidifient" en nichoir, mais certains posent les œufs à même le sol ou le bois ou au creux d'une cavité, plutôt que de construire un nid comme on l'entend communément, avec branches, brindilles et autres matériaux collectés dans la nature
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par Andre59 »

Pousse-brouette a écrit :C'est un peu jouer sur les mots.

Les oiseaux "nidifient" en nichoir, mais certains posent les œufs à même le sol ou le bois ou au creux d'une cavité, plutôt que de construire un nid comme on l'entend communément, avec branches, brindilles et autres matériaux collectés dans la nature
Cette "définition " de l'emplacement du lieu de reproduction me semble cette fois parfaitement résumée, sans que d'aucuns soient accusés de" jouer sur les mots".
André
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Quel est cet oiseau ?

Message par jds »

Ce qui est curieux c'est que l'oiseau vienne le soir.
Si l'oiseau était une chouette, il devrait passer la journée là et partir pour la chasse de nuit.
A moins, qu'il ne se mette là pour la chasse.
J'essaierai de lui mettre un perchoir ailleurs. A quelle hauteur est l'endroit de la photo ?
Il suffirait de mettre un perchoir de hauteur équivalente un peu plus loin. Le visiteur pourrait aller se percher là en lieu et place de sous le toit.
Après si il vient là pour dormir, je parierai sur un faucon crécerelle ou un épervier.
Est-ce que tu as une mangeoire pour les oiseaux ? Souvent ces rapaces viennent à la mangeoire ... Mais c'est pas pour manger les graines ... mais plutôt pour les mangeurs de graines.
A+.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »