quel peut être ce prédateur?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

quel peut être ce prédateur?

Message par chuferlu »

Nous avons un petit soucis.
J(ai fait il 'a des années un mur de béton de 16mX4m pour terrasser mon terrain (y'avait une pente de près de 30 %, mainetnant deux terrasses plus ou moins horuzontales
Dans la partie basse, j'ai adossé a ce mur des petits batiments, de 3/4 m chacun la remise-outils, un poulalier, une volière, un sas remise a grains, une remise a légumes, un autre poulalier.
Ils se partagent la même toiture si vous voyez un peu le topo.
Un sentier de 90 cm en béton passe devant le tout.
La volière a été faite en dernier, en dur, grillagée avec du galva de 15mm volière,la toiture aussi
A gauche et a droite ;sas et poulalier ont une dalle en béton
Les trous de drainage du mur sont fermés par des plaque métaliques forrées (4mm)
Nous avons laissé une partie de la toiture sans tuiles, et dessous, adossé au mur deux metres carrés de terre ou nous plantons, semons...et un bac douche fontaine assurant l'arrosage.

Parfait pensions nous.
On savait que les souris passeraient, mais le grillage plus fin était hors de nos moyens; on piège , les grains sont en tonneaux avec couvercle, pas trop de soucis.
Mais voilà.
Tout d'abord, un nid s'est retrouvé au sol, sans traces des 4 petits, On a pensé a une bataille territoriale.
Ensuite, une canari couvant a manqué l'appel, et hier une autre...les meilleures éleveuses d'après mon fils (je suis peu porté sur la chose)
Nous avons retrouvé quelques plumes (les longues d'ailes, rémiges je crois) sous la plaque ou nous avons le petit local (pompe, filtre...) et du coup en cherchant on a vu un petit trou.
Diametre? Entre un gros cigare et une petite banane....
Il y'a de tout ici, rats, belettes, blaireaux....on voit des fouines ou martres, je penche pour la fouine, j'ai même pensé que ça pouvait être un furet.
La dernière qu'on a piégée, une fouine non?
Image
Là on tente de la libérer très très loin, pas taper!

Le diamietre fait pencher la balance en faveur de la belette, mais :
1) une belette enmènne ses proies, presqu'aussi grosses qu'elle?
2)Elle a la dentition pour casser des os d'ailes?
3) Et surtout; est-elle capable de faire des galeries d'au moins un m, sous du béton et sous les fondations d'un muret (Une trentaine de cm sous la dalle)

Sinon, qu'est ce que ça peut bien être????
Aucune crotte si ce ne sont les laissées du goupil ,toujours bien en évidence qui me nargue
Pour ce que j'en vois, les galeries de rat sont bien plus grosses, mon majeur passait bien mais frottait-coinçait déjà au tournant.
En plus on n'a pas encore trouvé l'origine, mais bon y'a du brol ....les stocks de tuiles, de briques, de carrelage....
Il faut savoir que je n'ai pas remarqué de pertes ces temps ci dans les poulaliers, moins hermétiques ,un renartd ne passe pas mais la toiture est mal grillagée. En fait les belettes ne m'ont jamais importunné, je les trouve plutôt rigolotes, la fouine et le renard c'est autre chose...

Sur ces sujets on écrit-colle tout et n'importe quoi , a moins de sites vraiment bien connus-pointus.
Si quelqu'un peut m'éclairer, je le remercie.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par bzh_nicolas »

La bête en photo est un putois.

Concernant vos questions sur la belette (qui est en effet le meilleur candidat) :
1) oui
2) oui, surtout si l'oiseau se débat, c'est d'autant plus facile
3) ça c'est une question à laquelle je ne saurais pas répondre. Elles peuvent creuser mais je ne crois pas avoir entendu parler de belettes qui creusent pour atteindre des proies. Elles préfèrent se faufiler dans des trous tellement minuscules qu'on aurait jamais pensé qu'elles puissent y passer. Par contre elles pourraient utiliser le terrier creusé par un rongeur (elles passent là où passe une souris) pour atteindre leurs proies.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par chuferlu »

Une oportuniste en quelque sorte!
Je ne savais pas du tout qu'elles enmenaient leurs proies
Merci.

Comment les piéger? Vivantes, pour les démenager.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par chuferlu »

bzh_nicolas a écrit : jeu. 29 juin 2017 21:59 La bête en photo est un putois.

Tiens je n'y avais pas pensé.
J'avais cru que l'absence de bavette pouvait être due a l'âge; il ne sentait pas spécialement.
Décidément y'a vraiment de tout par ici!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Andre59 »

Bonjour
Putois ici bien sûr. En grande régression en France...

L'absence de bavette (fouine... martre...) n'existe pas ,même jeunes ces mustélidés arborent déjà celle-ci (parfois de couleur jaune d'ailleurs chez la fouine comme chez la martre, mais très rarement ).

Les belettes ne creusent pas de terriers ou de galeries.
André
squeeck
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 13 août 2010 8:22
Région : Ile de France

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par squeeck »

bonjour moi je dirais un furet
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Barto »

bonjour ,le furet vit surtout en captivité je pense à une martre
Barto
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par chuferlu »

Je pense qu'une martre nécessite un passage plus large . Nous avons encore tout reverifie et il n y a que ce trou qu il agrandit car apres avour bouché vite fai cette nuit cela a été son plus beau chanteur.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Andre59 »

Bonjour
Ce pattern n'est pas celui d'une martre (Martes martes), laquelle est surtout forestière. Se tient d'ordinaire hors des habitations.

Sauf un échappé de captivité - toujours possible - le furet (Mustela putorius furo) est une forme du putois (Mustela putorius) et un animal domestique n'existant pas dans la nature.
(Les furets échappés lors de leur introduction dans les terriers de lapins de garenne par exemple, succombent généralement d'ophtalmie purulente),

A noter que putois et furet peuvent se croiser (hybrides féconds).

Il semble qu'il serait souhaitable que ceux qui manifestent un avis différent (squeeck "moi je dirais un furet". Barto "... je pense à une martre...". - et c'est évidemment leurs droits le plus strict - nous démontrent les raisons de leurs avis.
André
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Barto »

RE
un avis sans commentaire .
Barto
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Le même prédateur !

Message par Anonyme1 »

C'est un peu étonnant que le même membre pose cette question concernant l'identification d'un animal aujourd'hui, alors qu'il avait déjà fait la même demande avec la même photo le 22 novembre 2016.

Voir ICI et la réponse page suivante

chuferlu aurait-il la mémoire si courte ?
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Andre59 »

Barto a écrit : sam. 01 juil. 2017 17:35 RE
un avis sans commentaire .

Oui, et on a le droit d'émettre une opinion bien sûr, mais on ne formule pas un avis sans justifier d'aucune raison ... Non ?
André
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Anonyme1 »

Le père emptoire à l'oeuvre, mais ça ne le gêne pas qu'on demande deux fois de suite à identifier le même animal !

L'avantage, si personne ne peut plus émettre un avis sur une capture d'écran d'une ancienne photo, c'est qu'il sera le seul à étaler sa science...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Barto »

RE
pour ma part je peux émettre un avis et exprimer un avis sans faire de commentaire en plus ce n 'est pas le sujet .
Barto
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Andre59 »

Pousse-brouette ...

Le pousseur de brouette écrit "Le père emptoire à l'oeuvre ... si personne ne peut plus émettre un avis sur une capture d'écran d'une ancienne photo, c'est qu'il sera le seul à étaler sa science...".

Me fatigue vraiment le gars quand il pose sa brouette pour donner libre cours à ses excès de bile.

Ne peut-on rechercher à rendre les forums plus instructifs sans déclencher les foudres déplacées de ce genre de personnes acariâtres, agressives et dont les compétences en matière de faune et d'avifaune ne se démontrent guère au fil des sujets.

Que ne se contente t-il pas de pousser plus longuement sa brouette. probablement emplie de fange (ce mot qualifie ce qui est vil et méprisable, dépourvu de dignité et enclin à la mesquinerie).
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le même prédateur !

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit : sam. 01 juil. 2017 17:53 C'est un peu étonnant que le même membre pose cette question concernant l'identification d'un animal aujourd'hui, alors qu'il avait déjà fait la même demande avec la même photo le 22 novembre 2016.

Voir ICI et la réponse page suivante

chuferlu aurait-il la mémoire si courte ?
Non non, c'est toi qui a une bonne mémoire....mais.... visuelle ; tu te souviens de l' image :) :)
Relis donc, ce n'est pas moi qui avait un problème au poulalier, j'ai juste posé la photo du dernier qu'on avait attrapé en précisant que je ne connaissais pas son nom, et en explicant les dégats qu'ils avaient fait, suite a quelques commentaires farfelus.

Et dans la volière, ce n'est surement pas ce putois qui a pu passer; on continue a penser a une belette "opportuniste"; qui aurait profité d'une galerie de rats. pour l'insrtant ils sont tous encagés (les pauvres), et on va faire un béton avec grillage a lapin dans le bain.
Dommage car on aimait bien le concept volière-plantée; les oiseaux aussi d'ailleurs, dès qu'on enlève le grillage du chassis (pour le passer a l'autre); ils se gavent.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par chuferlu »

Andre59 a écrit : lun. 03 juil. 2017 12:22 Pousse-brouette ...

Le pousseur de brouette écrit "Le père emptoire à l'oeuvre ... si personne ne peut plus émettre un avis sur une capture d'écran d'une ancienne photo, c'est qu'il sera le seul à étaler sa science...".

Me fatigue vraiment le gars quand il pose sa brouette pour donner libre cours à ses excès de bile.

Ne peut-on rechercher à rendre les forums plus instructifs sans déclencher les foudres déplacées de ce genre de personnes acariâtres, agressives et dont les compétences en matière de faune et d'avifaune ne se démontrent guère au fil des sujets.

T'inquiète pas André, je crois que c'est a moi qu'il en a sur ce coup ci, il s'est souvenu d'une image qu'il avait effectivement vue, et sans même lire les com, il attaque.
Bon c'est vrai qu'en y repensant, j'aurais du penser a tous ceux qui ne regardent que les images et le titre, sans lire.
c'est pas grave.
Au début ça me gonflait aussi, mais c'est comme avec les collèguesau boulot, les voisins.., faut faire avec...et parfois on en sort queqlues chose, même s'ils n'ont en général pas de parole (je pensais la mémoire courte, mais là il vient de démontrer le contraire), et qu'ils parviennent petit a petit a faire partir les gens de bon conseil.
Tiens bon, on compte sur toi pour les champignons, et la faune :top:
Bien a toi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Anonyme1 »

Andre59 a écrit : lun. 03 juil. 2017 12:22 Que ne se contente t-il pas de pousser plus longuement sa brouette. probablement emplie de fange (ce mot qualifie ce qui est vil et méprisable, dépourvu de dignité et enclin à la mesquinerie).
André
.
C'est amusant de voir ces "gens" forcément intelligents remplir une brouette toute virtuelle.
Et encore plus amusant lorsqu'ils ne voient que leur propre reflet dans cette virtualité... :lol: :lol: :lol:

Ah, au fait : Mustela putorius putorius :top: :D
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Andre59 »

Il aurait été bien plus apprécié de nommer, ici ou sur l'autre post, ce mustélidé commun que de se perdre dans des appellations trinominales quand une seule espèce existe en France.
"L'étalage de savoir" ne peut certes vous être reproché...
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par chuferlu »

laisse tomber!!
Mais n'oublie pas qu'il y'a aussi des gens qui n'habitent pas en France sur le forum.
Et oui, nul n'est parfait...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Andre59 »

Bien sûr mais France ou Espagne par exemple, c'est toujours la même espèce : Mustela putorius.
Elle est d'ailleurs classée LC ("En préoccupation mineure") pour ce pays, d'après la liste rouge de l'UICN mondiale.
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par chuferlu »

Tout celà ne clarifie pas notre problème.
Ils sont tous en cage, on a défoncé, on va bétonner en mettant du fil a lapin dans le bain, sous la fontaine et sur le passage.
La partie jardinée on va tenter de défoncer, placer du grillage plus solide, et remettre la terre; on ne comprend toujours pas par ou ils arrivent, on a boucher avec des pelottes de fils, les pelottes n'ont pas bougé...Seraient-ils dedans!!!
Mais j'insiste, ce n'est pas un putois
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par chuferlu »

Bonjour

Voilà, hier nous avons commencer a bétonner et c'est ce que nous craignions; le seul endroit inaccessible sans travaux, c'était sous le bac douche qui nous sert de fontaine; bétonné des trois côtés le quatrième sert d'accès, on l'a donc bétonné en partie et on posera une grille sur le regard.
Image

Et voilà:

Image
Image


Des rats pas vrai, une belette cà devrait avoir un coussinet non?

Désolé pour les mauvaises dimensions des galeries, les seules "accessibles"" devaient être nouvelles et petites.
Sales bêtes, je me demande encore par où ils arrivent, a votre avis il est possible qu'ils creusent a Quatre metres de profondeur pour passer sous le mur?
Ou ils sont sous les fondations depuis des années et ont juste continué leurs galeries au fil des ans?

On a laissé une partie du toit découverte et juste dessous on a la "jardinière" (a côté du bac douche), avec un genevrier planté au milieu, ça va être dur de poser un grillage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: quel peut être ce prédateur?

Message par Barto »

RE
finalement ,je pense à des rats ,des surmulots en patois Bourbonnais " le Liron "
http://www.marchelibre.be/surmulot.htm
et je viens de me souvenir "il y a 10 ans " habitant dans le Bourbonnais ,j'avais des pigeons et les petits je les mettais dans dans des vieilles cages à lapins
et j 'en retrouvais dévoré
Barto
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »