Abeille ou pas abeille ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Bullesdambre
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 17 juil. 2017 8:40
Région : Champagne Ardenne

Abeille ou pas abeille ?

Message par Bullesdambre »

Bonjour, hier en retirant des sacs remplis de choses à emmener à la déchetterie contre mon mur de maison ), nous sommes tombés sur des tas de grosses araignées, normal. Puis je me suis mise à dégager de vielles jardinières, elles même habitées, mais ce qui m'a fait littéralement tomber en arrière de peur est en soulevant un dessous de jardinière en plastique je suis tombée sur ce qui ressemblent à des abeilles. ..mais avec des oeufs comme posés dans un nid au milieu de l'herbe séchée. J'avais remarqué que quelques uns de ces trucs volants servaient de déjeuner aux araignées puisque entourées dans un cocon.
Bref , d'après mes recherches je me demande si ce sont des abeilles sauvages. Elles n'ont pas fait de galerie. Elles sont d'un duvet roux , et le reste, j'ai pas trop cherché à voir. J'ai pris des photos en soulevant avec un bambou . Je n'ai pas été attaqué. Pour éviter que mes chiens aillent les déranger, j'ai découvert le lieu d'un vieux bac à linge, ce qui permet à ce qui ressemble à des abeilles d'aller et venir. ( chose faite de même sur l'entrée d'un nid de bourdon, ce sont des pollinisateurs, donc pas touche ).
Ma question est donc celle ci, est ce que j'ai réellement à faire à des abeilles sauvages , ou est que ce sont des guêpes ?
Pièces jointes
Oeufs et abeille ? Sous herbe sèche
Oeufs et abeille ? Sous herbe sèche
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Abeille ou pas abeille ?

Message par Stephane Otis »

Bonjour Bullesdambre,

Et bienvenue sur le forum.
Bullesdambre a écrit : lun. 17 juil. 2017 11:24Ma question est donc celle ci, est ce que j'ai réellement à faire à des abeilles sauvages , ou est que ce sont des guêpes ?
Ma réponse est donc celle-ci: ni abeille ni guêpe dans ta trouvaille. :mrgreen:
Je t'invite à t'orienter vers les bourdons.
Ses poils thoraciques roux et son abdomen rayé m'orientent vers une espèce, et ses "cocons" comme tu les cites confirment pour moi Bombus pascuorum.
Il n'est pas agressif et tu peux le ranger dans le même sac des "pas touche" que ses cousins que tu as identifiés.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Bullesdambre
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 17 juil. 2017 8:40
Région : Champagne Ardenne

Re: Abeille ou pas abeille ?

Message par Bullesdambre »

Merci Stéphane, ça confirme mon doute d'hier soir. Il y avait un bout de bois qui était sous le panier à linge "protecteur" du nid et "protecteur"pour les chiens (même installation comme j'ai mise sur l'entrée du nid de bourdons classiques qui butinent mes arbustes à papillons, les roses tremieres, les lavande), je l'ai retiré car le panier n'était pas à plat. Une "abeille" était dessus ...javais trouvé qu'elle était bien grosse et ronde pour une abeille et je m'étais dit que ça ressemblait à un bourdon! Ce bourdon donc semblait perdu, alors avec une petite branche, je l'ai fait grimper et je l'ai reglissé sous le panier, je l'ai vu faire sa toilette et filer vers le nid.
Je m'interroge, je n'ai jamais vu ces bourdon butiner..il h à du trèfle sur mon gazon, ce que je prenais pour des abeilles, bah en fait..je pense que ce sont ces bourdons mais en plus petit..
Je me méfie des bourdon dits classiques car une fois j'ai attrapé une rose tremiere pour l'attacher, mais je n'avais pas vu qu'il y avait un bourdon..je l'ai senti passer. Alors ces bourdons là, ont ils un dard...ils me semblent moins "nerveux" et semblent chercher la tranquillité.
Je fais gaffe quand je secoue mes draps, le nid est entre ma fenêtre de chambre et celle de mon fils.
Pour les bourdon dits classiques, les nids changent de place. L'année dernière il y en avait un dans le massif à rosier, là plus rien; il y a deux ans, un nid était vers m'a haie de laurier, pareil j'avais " isolé le nid avec panier. Et cette année plus de traces à cet endroit, et un nid ailleurs.
J'aimerai que ces butineurs roux changent de place l'année prochaine, j'ai un peu les " petoches" sachant qu'ils sont sous mes fenêtres. .
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »