Blatte des jardins?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Littlepoussin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:21
Région : Ile de France

Blatte des jardins?

Message par Littlepoussin »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour identifier cette blatte... Nous avons emménagé il y a 2 mois dans une nouvelle maison et depuis 3 jours j'ai trouvé 4 petites bêtes de ce type. À votre avis est ce bien une blatte des jardins?

D'avance merci pour votre aide !
Pièces jointes
IMG_0509.PNG
IMG_0508.PNG
IMG_0507.PNG
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Blatte des jardins?

Message par Moonlight »

Il pourrait être Ectobius pallidus (ou E. lividus) une blatte qui vive naturellement dans les jardins. Il est onnivore mais sa nourriture est essentiellement constituée de matière végétale morte, y compris le papier. Dans la maison il entre rarement dans les soirs d'été très chaudes.
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Blatte des jardins?

Message par Stephane Otis »

Bonsoir Littlepoussin,

Et bienvenue sur le forum.
Il s'agit en effet de Ectobius pallidus, la dénomination "E. lividus" n'existant pas.
Une blatte pas bien méchante, qu'on trouve dans les maisons beaucoup moins rarement qu'on veut bien le dire. J'en ai 2 ou 3 par-ci par-là très souvent. Je les remets dans le jardin quand j'arrive à les attraper car ça court vite ces petites bébêtes.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Blatte des jardins?

Message par Moonlight »

Bonjour !

Sois patient Stephane mais ce que j'ai lu me porte à approfondir pour faire la lumière sur la question de l'existence de la denomination "E, lividus".
j'ai cru comprendre qu'elle soit synonyme de "Ectobius pallidus" même si est fréquemment préférée cette dernière déenomination.

http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/u ... lidus.html

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65793/tab/taxo

http://lepetitmuseeducafard.pagesperso- ... tobius.htm

T'en penses quoi ?
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Blatte des jardins?

Message par Stephane Otis »

Salut,

Pour la faune comme pour la flore, la nomenclature officielle n'est pas toujours très claire, voire parfois obscure dans certains cas. C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Une même plante ou un même animal peut avoir eu plusieurs noms dans son historique, ce qui est la conséquence des scientifiques qui revoient leur copie, et des progrès de la science entre autres.
Beaucoup de sites comme celui que tu as mis en lien ("le petit musée du cafard") sont plutôt bien faits mais les appellations ne sont pas toujours bonnes. Dans certains cas, il y a même de belles boulettes. Il faut donc être regardant concernant les noms donnés.
Dans notre cas, c'est bien E. pallidus qui fait référence......... jusqu'au jour où on le baptisera autrement. :mrgreen:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Blatte des jardins?

Message par Moonlight »

Je suis fondamentalement d'accord bien que je ne mettrais pas le petit musée du cafard au même niveau que le Natural History Museum de Londres.

Ciao, ciao et bon week-end à tous!!!
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Blatte des jardins?

Message par Nicole37n »

En tous les cas, on en voit de + en + depuis 3 ans et l'hiver ils se réfugient dans le tas de bois et se réveillent dans la maison....quand on l'approche pour le feu, beurk
Nicole
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Blatte des jardins?

Message par daniele 43 »

cela dit , comme tous les détritivores , ils recyclent et sont bien utiles et pas du tout nuisibles
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
hakannews
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 20 août 2017 4:35
Région : Afrique

Re: Blatte des jardins?

Message par hakannews »

absolument c'est une blatte de jardin tu peux visiter ce lien : http://les-cafards.fr/ectobius-ou-cafard-de-jardin/
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »