Punaise !

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Punaise !

Message par Stephane Otis »

msf a écrit : jeu. 17 août 2017 9:59mais c'est horrible !
Non Msf, rien d'horrible. Je crois pleinement à la citation de Marc-Aurèle en bas de mon profil. Des animaux parasitent, des champignons parasitent... Le parasitisme ne date pas d'hier et c'est une stratégie très judicieuse qu'ont adoptée un tas d'êtres vivants. Mais je vois ce que tu veux dire, ce n'est pas très appétissant c'est clair.
Nicole37n a écrit : jeu. 17 août 2017 14:51 C'est peut -être cette punaise qui est chez toi Bugade
Non Nicole, ce n'est absolument pas Halyomorpha halys. Je confirme ce que j'avais dit précédemment, à savoir Codophila varia.
Moonlight a écrit : jeu. 17 août 2017 16:32 En ce qui concerne le/la (?) couleur insolite, j’ai trouvé sur le net cette étrange image d’un Dolycoris baccarum et dans le texte se profile l'idée que la coleur noire de l'aile antérieure gauche soit due à la présence d'un acarien parasite (j’ai penseé à Trichopoda pennipes).
Pourrait’elle être l’explication?
Dolycoris_baccarum_2.jpg
L'explication à quoi? Ici, ce n'est pas Dolycoris baccarum. Et concernant la coloration noire, pour moi ce n'est pas du tout dû à la présence d'un parasite, trichopode ou autre. Des tas de punaises sont parasitées, certaines avec même plusieurs œufs sur elles, et ça ne provoque pas pour autant de changement chromatique. L’œuf est juste collé à la surface.
Je pense qu'elle est comme ça depuis sa naissance, une petite anomalie qui arrive de temps en temps.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »