Identification insecte

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Identification insecte

Message par chlorys »

J'ai remarqué une ponte sur mon basilic. J'ai cueilli la feuille et l'ai mise dans une boîte afin de savoir de quoi il s'agissait. Les insectes ont éclos mais ne semblent pas manger la feuille ; je cherche avec quoi les nourrir en attendant de les identifier. Par curiosité je voulais les observer... Je suis en Touraine.

J'ai beaucoup de peine à les observer tant ils sont petits. Impossibles à photographier vu le matériel dont je dispose. Ils ont déjà un peu grandi. Se seraient nourri dans un premier temps avec une substance contenue dans l'œuf ?

Description :
a) ils ont six pattes (ouf, ce ne sont pas des tiques !)
b) ils ont une forme ronde comme les coccinelles ou doryphores, mais c'est une espèce dont le bébé a une forme comme celle de l'adulte. Chrysomèles (Chrysomelidae) ?
c) ils sont sombres, noirs ou marron foncé ; ils ont une tache claire, ocre orangée à la base de la tête. Deux antennes noires.
d) taille actuelle 2 mm environ.


Est-ce qu'il y aurait parmi vous un entomologiste qui saurait me dire quoi leur proposer à manger ?Voire me dire ce que c'est ou bien comment chercher ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Identification insecte

Message par chlorys »

Bon, je pense avoir trouvé : punaises !

Elles sont là : viewtopic.php?f=69&t=187915

Pour s'installer comme ça sur du basilic réputé faire fuir les insectes ! L'expérience s'arrête là, hé, hé, ! La tomate aussi d'ailleurs.

Pour quoi conseille -t-on de les supprimer dans le post cité ? A part leur odeur ? J'ai beaucoup de gendarmes et de punaises vertes au jardin ; je leur fiche la paix. Vu la couleur, ce sont sûrement des gendarmes. Du coup, je libère dans le jardin ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Identification insecte

Message par chlorys »

Heu.... ce ne sont pas des gendarmes dont les larves sont carrément orange. Quoi alors ?
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Identification insecte

Message par Stephane Otis »

Salut,

Sans photo, ça va être compliqué de te répondre.
Je sais bien que tu as de la difficulté à en faire mais c'est une étape obligée vu la diversité des insectes en France.
chlorys a écrit : lun. 21 août 2017 10:16 ils ont six pattes (ouf, ce ne sont pas des tiques !
En fait, les tiques sont des arachnides et possèdent 8 pattes mais seulement au stade adulte. A l'état larvaire, elles n'en ont que 6.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Identification insecte

Message par chlorys »

Rho ! Punaise ! (C'est le cas de le dire) A l'état larvaire, elles n'ont que six pattes ! J'espère que je n'élève pas des tiques ! J'ai essayé de faire des photos, mais elles sont floues et inutiles.Tu as été voir sur le lien ? Elles ressemblent beaucoup à la photo du fil que j'ai indiqué dans le 2e post. Mais quelle espèce de punaise sur ce lien ?
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »