Fouine? Belette? Hermine?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
zwan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 août 2017 13:27
Région : Ile de France

Fouine? Belette? Hermine?

Message par zwan »

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines ma caméra de surveillance a repéré un petit visiteur qui se promène dans mon jardin la nuit (pour info, un seul passage généralement est repéré durant la nuit, avec une fréquence d'apparition d'environ 2-3 fois par semaine).

Je vous joins 2 photos afin d’identifier l'animal. (désolé pour la qualité pas top surtout la photo zoomée: je l'ai mise pour vous montrer qu'elle se dresse sur ses pattes postérieures).

De part la forme de l'animal, j'avais d'abord pensé à une fouine, mais la forme de la queue me semble correspondre plus à une belette ou une hermine...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
Bonne journée
Pièces jointes
Fouine2.JPG
Fouine.JPG
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par ancolie03 »

je dirais bien une fouine
attends d'autres avis
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce qui est bizarre, c'est le bout de la queue qui est ébouriffée, et fait penser à un lérot....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par noel1950 »

Bonsoir, je ne pense pas que ce soit une belette vu la démarche. Je pencherais pour une martre (jeune) mais la tête n'est pas très visible.

http://www.osi-perception.org/Belette-F ... rmine.html voir photo
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par ancolie03 »

sur que c'est pas un lerot ,il est plutot noir et le corps plus court
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par bzh_nicolas »

Mustélidé, c'est certain.
Surveille qu'il n'y a pas de fuite de liquide sous ta voiture avant de la prendre le matin. Les mustélidé adorent mordiller les durites dans les moteurs même si personne ne sait vraiment pour quoi. Ça n'est jamais une bonne surprise quand ils ont mordillé la durite de liquide de frein...
zwan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 août 2017 13:27
Région : Ile de France

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par zwan »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos différents avis.

Nicole37n a écrit : mer. 30 août 2017 18:59 Ce qui est bizarre, c'est le bout de la queue qui est ébouriffée, et fait penser à un lérot....
Oui, je trouve aussi que le bout de la queue est en effet bizarre...
Il me semble que la queue d'une fouine est un peu plus touffue?

bzh_nicolas a écrit : mer. 30 août 2017 21:56 Mustélidé, c'est certain.
Surveille qu'il n'y a pas de fuite de liquide sous ta voiture avant de la prendre le matin. Les mustélidé adorent mordiller les durites dans les moteurs même si personne ne sait vraiment pour quoi. Ça n'est jamais une bonne surprise quand ils ont mordillé la durite de liquide de frein...
C'est ce qui m'inquiète de voir passer cet animal à côté de ma voiture. :bougie
D'après les différentes vidéos où l'animal est repéré par la caméra, il semble, à chaque fois passer rapidement à côté du capot de la voiture. Pour l'instant il n'a pas l'air de s'être attardé au niveau de la voiture...

Est ce que tous les mustélidé aiment grignoter les durites où c'est plutôt caractéristique des fouines et des martres?


Je rajoute quelques photos si ça peut aider à déterminer de quel type de mustélidé il s'agit.

Merci.
Pièces jointes
Capture4.JPG
Capture3.JPG
Capture2.JPG
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par ancolie03 »

tu peux tjrs essayer de la pieger dans une cage
et mefie toi l'automne approche et ces animaux adorent nicher dans les greniers ou faux plafond
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par noel1950 »

Bonjour, fouine ou martre; tu peux la piéger avec une cage et de la viande fraiche sur le passage.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par chuferlu »

Du sang plutôt, ça les rends folles.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
FrancisV55
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 nov. 2017 7:26
Région : Lorraine

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par FrancisV55 »

Bonjour, il s'agit vraisemblablement d'une hermine en pelage d'été
ramek

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par ramek »

Au vu de la taille, ce n'est ni une belette, Ni une hermine.
fouine très probablement car souvent près ou dans les habitations.
la ' martre est plus forestière.
en tout cas, elle chasse les rats et souris du secteur! Et ça c'est bien!
La laisser en veillant à ce qu'elle ne fasse pas son nid chez vous, sinon gare à la destruction de l'isolation et aux cadavres de rongeurs...
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par noel1950 »

Bonjour, elle chasse aussi les volailles !!!
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par Andre59 »

Ces photos restituées par une caméra sont fort peu exploitables en ce qui concerne la reconnaissance d'un mustélidé.
Néanmoins fouines et martres ont des queues épaisses, touffues sur toute leur longueur. Pas le cas ici.
Le tiers terminal de la queue de l'animal soumis ici à détermination est noir et seule l'hermine présente cette caractéristique.

Mais la présence d'une hermine à proximité immédiate d'une habitation est assez étonnante,ce petit carnivore vivant de préférence dans le bocage ou les campagnes cultivées.
Peut-être disposer de la nourriture (viande fraîche par ex.) sur son passage pour que l'animal s'arrête et donc mieux capturer silhouette et couleurs (devrait être blanche en hiver et dans le Morbihan, une hermine).
On attend de meilleurs vues pour confirmer ou infirmer ces propositions.
André
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par Pellia »

Bonsoir,
La faute à graphie est trop mauvaise pour supputer un nom. Piéger un mustélidé, je pouf de rire, cela correspond à faire de la dentelle avec des gants de boxe ! Piéger un chat, c’est très facile. Les autres bestioles, si elles pouvaient vous faire… avec le bras, elles le feraient, ce ne sont pas des souris !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par chuferlu »

Et diu côté du putois?
J en avais piégé assez facilement , j avais passé la foto mais j nai plus l ordi.
la silhouette me le rappelle,
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par Andre59 »

Le putois est un animal de couleur foncé (brun jaune) et non relativement clair comme semble le montrer la vue qu'on nous donne de ce carnivore.
D'autre part, la queue du putois ne présente pas d'extrémité noire.
De toutes manières nul ne peut ici émettre un avis fondé avec de telles photos.
zwan aura peut-être mieux à nous présenter un peu plus tard.
André
ramek

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par ramek »

Une belette est toute petite passe dans un trou de diamètre d'une pièce de 2 e. :shock:
Une hermine est un peu grosse et mesure environ 30 cm adulte. Elle a certes le bout de la queue noire et vit en Bretagne, comme partout en France. Ici ce n'est pas une hermine. Mais un bien plus gros spécimen.

C'est toute la corpulence d'une fouine avec sa silhouette typique, mais on ne peut pas écarter la quasi jumelle martre sur ces seuls clichés. Et on voit bien que ca vient fouiner... c'est un comportement et un habitat de fouine, pas de martre qui préfère les cimes.
Le putois est de morphologie similaire, de coloris variable, clair à foncé, plus élancé que la fouine. Ça peut presque coller mais perso J'y crois peu. Je vois un animal plus trapu ici.
Et tant qu'on y est, un clin d'oeil à la méconnue Genette ici en limite de répartition, qui aurait pu faire hésiter si elle n'avait pas une si longue queue.

Le piégeage est un jeu d'enfant :sleep: . Classée nuisible, des milliers de fouines sont tuées chaque année, partout. Mouai... :paix:

Pour (in)valider l'hypothèse fouine, je vous suggère une recherche de crottes. Ça vous tente, hein? :D
La fouine fait des crottes allongées facilement reconnaissable et bien en évidence.
ouvrez l'oeil! :roll:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par msf »

Pellia a écrit : mar. 21 nov. 2017 18:47 Bonsoir,
La faute à graphie est trop mauvaise pour supputer un nom. Piéger un mustélidé, je pouf de rire, cela correspond à faire de la dentelle avec des gants de boxe ! Piéger un chat, c’est très facile. Les autres bestioles, si elles pouvaient vous faire… avec le bras, elles le feraient, ce ne sont pas des souris !
Pffff ! J'ai attrapé une belette un jour avec un piège à rat (une nasse) !!!!
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »