Fouine? Belette? Hermine?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par chuferlu »

Et diu côté du putois?
J en avais piégé assez facilement , j avais passé la foto mais j nai plus l ordi.
la silhouette me le rappelle,
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par Andre59 »

Le putois est un animal de couleur foncé (brun jaune) et non relativement clair comme semble le montrer la vue qu'on nous donne de ce carnivore.
D'autre part, la queue du putois ne présente pas d'extrémité noire.
De toutes manières nul ne peut ici émettre un avis fondé avec de telles photos.
zwan aura peut-être mieux à nous présenter un peu plus tard.
André
ramek

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par ramek »

Une belette est toute petite passe dans un trou de diamètre d'une pièce de 2 e. :shock:
Une hermine est un peu grosse et mesure environ 30 cm adulte. Elle a certes le bout de la queue noire et vit en Bretagne, comme partout en France. Ici ce n'est pas une hermine. Mais un bien plus gros spécimen.

C'est toute la corpulence d'une fouine avec sa silhouette typique, mais on ne peut pas écarter la quasi jumelle martre sur ces seuls clichés. Et on voit bien que ca vient fouiner... c'est un comportement et un habitat de fouine, pas de martre qui préfère les cimes.
Le putois est de morphologie similaire, de coloris variable, clair à foncé, plus élancé que la fouine. Ça peut presque coller mais perso J'y crois peu. Je vois un animal plus trapu ici.
Et tant qu'on y est, un clin d'oeil à la méconnue Genette ici en limite de répartition, qui aurait pu faire hésiter si elle n'avait pas une si longue queue.

Le piégeage est un jeu d'enfant :sleep: . Classée nuisible, des milliers de fouines sont tuées chaque année, partout. Mouai... :paix:

Pour (in)valider l'hypothèse fouine, je vous suggère une recherche de crottes. Ça vous tente, hein? :D
La fouine fait des crottes allongées facilement reconnaissable et bien en évidence.
ouvrez l'oeil! :roll:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fouine? Belette? Hermine?

Message par msf »

Pellia a écrit : mar. 21 nov. 2017 18:47 Bonsoir,
La faute à graphie est trop mauvaise pour supputer un nom. Piéger un mustélidé, je pouf de rire, cela correspond à faire de la dentelle avec des gants de boxe ! Piéger un chat, c’est très facile. Les autres bestioles, si elles pouvaient vous faire… avec le bras, elles le feraient, ce ne sont pas des souris !
Pffff ! J'ai attrapé une belette un jour avec un piège à rat (une nasse) !!!!
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »