Guêpe ou abeille ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Guêpe ou abeille ?

Message par Voisine »

Bonjour,
La toxicité d'un venin fait intervenir plusieurs facteurs, même chez une même espèce. ( époque de l'année, quantité de venin, localisation de la piqûre .)
Ce document le précise.
On parle même d'abeilles " méchantes" ou non.
https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i112pouvreau.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Guêpe ou abeille ?

Message par chuferlu »

:lol: Je ne sais pas non plus comment s appellent ces micro guêpes. Elles sont un peu plus noires. Et ma femme a été victime d una attaque; elles etaient dans un roncier, ma femme a la debroussailleuse. Partie en courant et s etaient incrustées dans ses cheveux et vêtements. Douloureux mais pratiquement pas de gourmes. Égoïstement je n ai gardé que le streap tease...je n avais hamais vu un tel lancer de vêtements.. :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Guêpe ou abeille ?

Message par bourru07 »

Rien à voir avec Syrphe...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Guêpe ou abeille ?

Message par colibri87 »

L'année dernière mon mari et les voisins ont été victimes d'attaques de ces insectes (ça ressemblait à des guêpes noires, mais elle sont laissé leurs dards dans les piqures)
Il s'agit peut être de ce que vous appelez micro guêpes ?
Mon mari passait le karcher sur la terrasse, sans doute énervées par le bruit et les vibrations de l'appareil elles l'ont sauvagement attaqué et poursuivi jusque dans la maison. Plusieurs piqures au visage, heureusement pas trop douloureuses et sans gravité. Les dards et les poches à venin étaient restées dans la peau, nous les avons enlevés à la pince à épiler.
Un bon 1/4 d'heure plus tard quand nous avons voulu ressortir : nouvelle attaque ! Comme si elles nous attendaient derrière la porte :twisted:
Après recherches j'avais trouvé un article qui expliquait qu'il existait un croisement entre les abeilles noires autochtones et les abeilles domestiquées (importées). Ces deux abeilles sont pacifiques, mais le fruit du croisement serait particulièrement agressif ?
Ces bestioles présentaient une particularité : comme une longue queue (sans doute les pattes arrières? )
Dernière modification par colibri87 le lun. 04 sept. 2017 14:54, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Guêpe ou abeille ?

Message par Stephane Otis »

Voisine a écrit : lun. 04 sept. 2017 10:29La toxicité d'un venin fait intervenir plusieurs facteurs, même chez une même espèce. ( époque de l'année, quantité de venin, localisation de la piqûre .)
Exactement, la toxicité est relative à pas mal de facteurs.
Niveau composition, il est logique que les venins de guêpes et de frelons soient quasiment similaires puisque de la même famille, idem pour les abeilles et bourdons. Hors, une piqûre d'abeille est plus toxique que celle d'un frelon, malgré la dose de venin injectée importante chez le frelon et le fait que son dard soit plus long et facilite la diffusion dans le sang.
bourru07 a écrit : lun. 04 sept. 2017 9:38 J'apprécie la sureté de Stephanotis à identifier les p'tites bêtes.
Plus sceptique sur ses talents d'allergologue :P .
Plus toxique, le venin d'abeille ? :oh:
Je subodore que les réactions allergiques sont différentes selon les bipèdes victimes.
Pour ma part - non apiculteur, mais hébergeant une vingtaine de ruches sur mes terres -
je suis piqué plusieurs fois l'an, par des abeilles et je c'est à peine si je remarque leur piqure.
Tandis que une seule piqure de guêpe, m'a alité 24 heures, avec forte fièvre.

Déjà, tu as le droit de me tutoyer comme d'habitude, ça évitera que tu me parles à la 3° personne. :mrgreen:
J'ai l'impression que tu mets allergie et toxicité dans le même panier. Pour ma part, je fais la distinction entre les 2. Tu peux être allergique à une substance sans qu'elle soit toxique pour autant. Très probable que tu sois plus réactif à un (ou des) composé présent chez la guêpe dont l'abeille est dépourvue, ce qui ne veut pas dire que le venin de la guêpe est plus toxique.

bourru07 a écrit : lun. 04 sept. 2017 9:38Et je ne m'étends pas sur ces micro guêpes, dont j'ignore le nom, qui bivouaquent dans les arbustes.
Elles attaquent en escadrille dès que l'on s'approche à moins de 10m avec un moteur 2 temps.
Leurs piqures multiples sont très douloureuses...

Pourrait-il s'agir de Sclerodermus domesticus?
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Guêpe ou abeille ?

Message par bourru07 »

Stephane Otis a écrit : Pourrait-il s'agir de Sclerodermus domesticus?
A comparer avec les photos disponibles sur le Net, cela n'y ressemble pas.
Encore que je ne m'attarde pas à dévisager ces bestioles quand je suis victime d'une attaque.
Je détale, poursuivi par l'essaim vindicatif.
De ce que j'ai pu cependant observer, je peux dire que c'est :
1- diurne
2- volant
3- susceptible d'être pris (de loin) pour de petites abeilles (ou guêpes)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Guêpe ou abeille ?

Message par chuferlu »

Non plus stephane, on dirait une fourmi volante cette sclerodermus.
Ça me rappelle celle que j'ai vue tuer une araignée puis la démembrer, puis emporter le corp!!!
C'était des guêpes, pas abeilles, du moins je crois.
Pour moi je les differencie par leur taille, qui sépare bien l'abdomen du thorax .
Elles sont plus petites que les guêpes habituelles, plus vindicatives et "en groupe".
Même chose que colibri et bourru il semble que ce soie la machine qui les aie énervées, et elles ont eu raison, on 'y est pas retourné; elles ont sauvé le nid.
Mais celle d'avant hier, que j'ai tuée au sortir de ma bouche en toussant et tout, est plus grande et on lui avait rein fait a cette guêpe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Guêpe ou abeille ?

Message par colibri87 »

Nous non plus ne leur avions rien fait !
Nous nettoyions simplement le pavé de la terrasse.
On a eu beau chercher, on n'a pas trouvé le nid :o Sans doute dans la haie ou un massif à plusieurs mètres de là.
A la même époque (peut être le même jour?) nos voisins les plus proches rentraient de courses en voiture, ils se sont fait attaquer dès leur sortie de voiture et l'escadrille les a poursuivis jusque dans la maison, ils ont du laisser leur petite fille enfermée dans la voiture et ont du se couvrir de couvertures pour aller la récupérer :cry:
Mon mari s'est couvert d'un vieux rideau pour aller ranger le karcher et est revenu avec quelques piqures de plus :twisted:
Elles ne se sont calmées qu'à la nuit.
On n'en a pas revu cette année. Mais on veille au grain :wink:

Moi aussi, je différencie les abeilles des guêpes par leur "taille de guêpe" et celles dont on parle ressemblaient à des guêpes noires, mais elles ont laissé leurs dards en piquant. N'est-ce-pas un signe distinctif des abeilles ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Guêpe ou abeille ?

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :On n'en a pas revu cette année.
Moi non plus. Pas revu depuis trois ans...
Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une espèce migratrice ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Guêpe ou abeille ?

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 05 sept. 2017 10:22
colibri87 a écrit :On n'en a pas revu cette année.
Moi non plus. Pas revu depuis trois ans...
Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une espèce migratrice ? :oh:

Et elles ont migrés ici alors!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »