cadeau de la chatte

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

cadeau de la chatte

Message par chuferlu »

la chatte nous a ramenné ça ; j'en profite pour demander
Je le trouve bien gros pour un mulots; mais en est ce un ou est ce autre chose; En tous cas bien nourri le bougre; j'ai plus d'artichaux, les carottes, pffff; j'arrive pas a les piéger; ou alors j'attrappe un etaupe qui utilise le même réseaux de galeries la pauvre.

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: cadeau de la chatte

Message par daniele 43 »

un campagnol , non ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: cadeau de la chatte

Message par Andre59 »

Tout à fait : Campagnol sp.
Sans analyse de la dentition, l'espèce est quasiment impossible à déterminer.
André
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cadeau de la chatte

Message par ge13 »

Bonsoir,

Le lien qui suit confirme bien ce qui a été dit, il s'agit bien d'un campagnol et non d'un mulot, il est même rappelé qu'au 18ième on confondait les deux espèces sous le terme "rat des champs".
J'imagine que dans la fable, le raffiné "rat de ville" devait fort ressembler à un rat d'égout. :D
http://www.saint-illide.com/mulot.htm
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cadeau de la chatte

Message par chuferlu »

Merci a tous et a toutes.
Si elle m'en ramènne encore un, je regarderai sa dentition; mais là il est parti aux poules.
Que faut-il observer?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: cadeau de la chatte

Message par Andre59 »

De NORGUET (1866) considérait déjà le campagnol des champs comme le plus néfaste de nos micro - mammifères...
Mais apprécions ce que dit HAINARD (1988) de cet «Attila » des cultures : «…Dès l’Antiquité et à travers tout le moyen âge, ses pullulations ont provoqué l’exode de populations humaines et ont été interprétées comme une punition des dieux.
Elles furent traitées plus tard par des exorcismes, des procès en bonne et due forme, des excommunications… ».
André (qui s'est permis de citer un passage extrait de l'ouvrage coordonné par mes soins : Les Mammifères du Nord Pas-de-Calais).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cadeau de la chatte

Message par chuferlu »

Dis moi André, comment je le piège dans ce qui reste de mon artichauneraie??
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: cadeau de la chatte

Message par Andre59 »

chuferlu : Que faut-il observer?"
Il faut déjà de bonnes bases acquises par l'analyse minutieuse - sous loupe binoculaire - des pelotes de réjection des rapaces nocturnes notamment.
Le squelette du crâne est ensuite examiné : ... longueur des os crâniens... longueur du diastème... nombre de triangles de la 1 re molaire de la mâchoire inférieure... puis triangles de la 3 me molaire supérieure ... angles sortants et rentrants de la 2 me molaire supérieure etc.
Tout cela évidemment en sachant ce qu'il faut rechercher précisément.
André
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: cadeau de la chatte

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est une bestiole qui n’aime pas le comté, Le gruyère suisse, l'emmental suisse et l’AOC français, difficile ! La carotte dans un piège sèche rapidement et comme il est délicat et surtout méfiant, il passe au large. Les poisons ne lui font rien. Ce qu’il aime, ce sont les graines de tournesol et le bon pain. Les graines sèches de courge et autres légumes de ce genre, cela devrait être bon.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cadeau de la chatte

Message par chuferlu »

Andre59 a écrit : ven. 06 oct. 2017 10:05 chuferlu : Que faut-il observer?"
Il faut déjà de bonnes bases acquises par l'analyse minutieuse - sous loupe binoculaire - des pelotes de réjection des rapaces nocturnes notamment.
Le squelette du crâne est ensuite examiné : ... longueur des os crâniens... longueur du diastème... nombre de triangles de la 1 re molaire de la mâchoire inférieure... puis triangles de la 3 me molaire supérieure ... angles sortants et rentrants de la 2 me molaire supérieure etc.
Tout cela évidemment en sachant ce qu'il faut rechercher précisément.
André
Les pelotes de réjection des campagnols nocturnes ????
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: cadeau de la chatte

Message par Andre59 »

Les pelotes de réjection des campagnols nocturnes ????

Comprend pas.
André
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: cadeau de la chatte

Message par Voisine »

Bonjour,
Bonjour André
Dans le message que Chuferlu rapporte, tu as écrit (je cite) : des pelotes de réjection des rapaces nocturnes notamment.

Chuferlu s'étonne que tu mentionnes les rapaces, et te poses la question en ramenant le sujet aux campagnols :lol:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: cadeau de la chatte

Message par Andre59 »

Ok, mais ça me semblait clair...
J' informais que pour identifier un quelconque campagnol il était nécessaire de posséder un crâne de l'un d'eux.
Et - je cite -"de bonnes bases acquises par l'analyse minutieuse - sous loupe binoculaire - des pelotes de réjection des rapaces nocturnes", lesquelles fournissent généralement des mandibules et mâchoires de rongeurs et insectivores.
André
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: cadeau de la chatte

Message par ancolie03 »

pffff; j'arrive pas a les piéger; ou alors j'attrappe un etaupe qui utilise le même réseaux de galeries la pauvre.
En savoir plus sur viewtopic.php?t=188534#j1WxBx3RolR1TVdS.99

je dirais que c'est plutot le contraire
ce sont les mulots et campagnols qui se servent des galeries des taupes,sont trop faineants pour creuser,alors le mieux c'est de detruire les galeries
chez moi je melange 1/3 de platre avec 2/3 de farine que je mets dans une bouteille (le cul coupe )allongee dans les plantes avec une pierre,j'avoue que j'en ai bcp moins,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cadeau de la chatte

Message par chuferlu »

ancolie03 a écrit : sam. 07 oct. 2017 18:31 pffff; j'arrive pas a les piéger; ou alors j'attrappe un etaupe qui utilise le même réseaux de galeries la pauvre.
En savoir plus sur viewtopic.php?t=188534#j1WxBx3RolR1TVdS.99

je dirais que c'est plutot le contraire
ce sont les mulots et campagnols qui se servent des galeries des taupes,sont trop faineants pour creuser,alors le mieux c'est de detruire les galeries
chez moi je melange 1/3 de platre avec 2/3 de farine que je mets dans une bouteille (le cul coupe )allongee dans les plantes avec une pierre,j'avoue que j'en ai bcp moins,

Je ne pense pas, il n'y a aucune taupinière dans le potager, elles étaient bien plus loin dans le pré.
Voyant les artichaux dépérir, j'ai sondé et découvert des galeries et les racines bien entamées par des rongeurs.
J'ai piégé, et attrappé des taupes qui a ma connaissance ne s'alimentent pas d'artichaux
Maintenant, je ne sais pas où la chatte a attrappé ce campagnol, ce sont peut être des mulots; comme je le disais je n'ai jamais vraiment fait la différence
Et ce que j'ai observé ce sont des entrées de galeries "propres"; sans tas, entre les herbes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: cadeau de la chatte

Message par ancolie03 »

tu devrais semer des ricins ,la plante fait fuir les rongeurs et les taupes
je sais c'est toxique mais personne ne les mange,mon chat et mon chien n'y ont jamais touche
j'en semais entre mes rangs de pommes de terre,en plus d'etre decoratif c'est utile

mais c'est que mon experience perso

moi je suis débarrassasse des taupes et je n'ai presque plus de rongeurs et pourtant je suis en pleine campagne entre deux près
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cadeau de la chatte

Message par colibri87 »

Il semble que beaucoup ici ignorent la fonction "citer" ce qui rend de nombreux messages incompréhensibles.

Quand vous voulez citer un message, au lieu d'utiliser le "copier-coller" aléatoire, il vaut mieux lui préférer la fonction "citer"

en cliquant sur les guillemets (") en haut à droite de chaque message que l'on souhaite reprendre
Une fenêtre de réponse s'ouvre instantanément avec le message en encarté.
Libre à vous ensuite de conserver tout le message ou d'en effacer une partie si vous ne voulez citer qu'une phrase :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cadeau de la chatte

Message par chuferlu »

ancolie03 a écrit : mar. 10 oct. 2017 8:27 tu devrais semer des ricins ,la plante fait fuir les rongeurs et les taupes
je sais c'est toxique mais personne ne les mange,mon chat et mon chien n'y ont jamais touche
j'en semais entre mes rangs de pommes de terre,en plus d'etre decoratif c'est utile

mais c'est que mon experience perso

moi je suis débarrassasse des taupes et je n'ai presque plus de rongeurs et pourtant je suis en pleine campagne entre deux près
Il y'a des ricins.
Des euphorbes aussi
Et même de l'incarvillée.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cadeau de la chatte

Message par chuferlu »

ces trous d'entrée, près du potager sont-ils le fait de campagnols?
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: cadeau de la chatte

Message par ancolie03 »

pour moi oui ,en general y'a plusieurs trous ,(surement des sorties de secours) :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »