Tortue

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Tortue

Message par chuferlu »

La chatte paraissant intriguée, ça a intrigué les chiens, qui ont finis par nous intriguer : elle essayait de s'enterrer sous le paillis .
Je crois plus pour tenter d'échapper a tout ce brol que pour déjà hiberner, il fait assez doux et ça ne devrait pas changé cette semaine (quoique 4° le matin)
Image
Image

on se demandait, c'est une exotique achetée petite, puis lacchée-abandonnée ou peut elle correspondre a une autochtone?
Y'a pas du tout d'eau a proximité
Et elle est rapide pour une tortue.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Tortue

Message par Voisine »

Bonsoir,
Et à son tour, Chuferlu intrigue Aujardin! :shock: :lol:
Des idées en attendant un éventuel chenoléphile ?
Il me semble que la 1ére chose à faire pour identifier (grosso merdo) une tortue, c'est de déterminer si elle est terrestre ou d'eau.
C'est la' bombure' de la dossière, les palmes, ou les griffes qui feraient la différence.
Je ne les vois pas assez sur tes photos.
Regarde ce lien : refuge des tortues, il aide à identifier,
http://www.lerefugedestortues.fr/identifier.php
Toi qui a le destin de cette charmante, en mains,tiens nous au courant, y a beaucoup d'espèces à protéger chez les tortues ! :top:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tortue

Message par chuferlu »

Je ne 'ai plus en main, je l'ai remise là ou elle tentait de s'enterrer ou plutôt se camoufler et ne plus supporter toute cette agitation
C'était une griffue je pense bien
Assez "plate", pas le demi ballon de rugby en tous cas
Très rapide pour ce que j'en asais de ces tortues qu'il y'avait dans les jardins des grands oncles, tantes etc...qui se réfugiaient sous le tas de feuilles mis a leur intention
je regarderai le lien tantôt, merci bien.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tortue

Message par Pellia »

Bonsoir,
C’est une tortue de Floride, Trachemys scripta scripta. Elle peut rester en Espagne ! En France elle est considérée comme indésirable. C’est une excellente nageuse et un super prédateur. la couleur de la carapace est variable
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tortue

Message par chuferlu »

Ça y ressemble en effet.
Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas d'eau a proximité, la plus proche est a 2/300m plus bas, soit a 7/800 m; et c'est une rivière assez rapide qui ne semble pas leur convenir
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tortue

Message par fanch_53 »

Tortue de Floride ? On l'a trouvé du Canada au Mexique... C'est une tortue très rustique, agressive et capable de s'adapter a nombre de situations.

En France elle tue les espèces endémiques : notamment la cistude et la tortue d'Hermann.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tortue

Message par chuferlu »

Et beh merdalor!
Je l'ai laissée là ou on l'a trouvée. Si j'aurais su , comme on ne dit pas!
je l'ai trouvée effectivement agressive (pour une tortue), avec des mouvements de cou et des crochets assez rapides
mais je me répète; il n'y a pas d'eau aux alentours!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Tortue

Message par bzh_nicolas »

fanch_53 a écrit : mar. 10 oct. 2017 23:26 En France elle tue les espèces endémiques : notamment[...] la tortue d'Hermann.
Tu es sûr ? Elles ne partagent pas le même milieu et la tortue de floride ne mange pas hors de l'eau, même si une jeune hermann croisait une tortue de floride adulte sur le sol, elle ne l'attaquerait pas.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tortue

Message par fanch_53 »

C'est ce que j'avais lu. Pour les cistudes, c'est factuel car observé de mes yeux. Pour les Hermann c'est lu quelque part
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »