A qui appartiennent ces crottes ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
kermit7
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 oct. 2017 11:00
Région : Picardie

A qui appartiennent ces crottes ?

Message par kermit7 »

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir à quel animal peuvent appartenir ces crottes dont je joins la photo. Elles ont été déposées sur le rebord d'une fenêtre à environ 1m20 du sol. Il semblerait quelles contiennent des insectes ou quelque chose dans ce genre.
Merci de votre aide et bonne journée.

Image
Pièces jointes
Photo 1.jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: A qui appartiennent ces crottes ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
L’image est un peu trop compressée, c’est la m… c’est du genre mustélidé. Le renard ne grimpe pas sur les rebords des fenêtres, idem pour le putois. Un peu gros pour une belette. Il reste la martre et la fouine. La martre évite la présence humaine contrairement à la fouine. Voilà, vous savez tout. Maintenant si se laissée a été déposé par un de vos copains ? Il faudrait connaître le diamètre, s’il est inférieur à votre petit doigt ou supérieur à votre pouce
kermit7
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 oct. 2017 11:00
Région : Picardie

Re: A qui appartiennent ces crottes ?

Message par kermit7 »

Bonsoir Pellia et merci de votre aide.
Le diamètre est d'environ 7 mm, je joins une photo moins compressée pour plus de détails.
Bonne soirée et encore merci.
Pièces jointes
photo 3.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: A qui appartiennent ces crottes ?

Message par bourru07 »

Peut-être tout simplement un chat ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: A qui appartiennent ces crottes ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Le chat, il fait un trou de faible profondeur avec une seule patte. Toujours avec une patte et une grande délicatesse et sans contact, il pousse l’objet dans le trou et il recouvre. Martre et fouine c’est toujours en hauteur et à l’air libre. 7mm et près des habitations, je reste sur une fouine. Un renard c’est au sol, n’importe où, diamètre d’un pouce, l’on peut observer des restes de baies, de noyaux, etc.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: A qui appartiennent ces crottes ?

Message par INDY27 »

Et non, le chat ne fait pas toujours de trou. Et non, le chat ne recouvre pas toujours ses fèces. Le chat parfait qui fait un trou, dépose ses fèces et recouvre bien est assez rare en terre argileuse, sauf à lui laisser l'accès à plusieurs coins de terreau à semis ou de sable, maintenus propres bien évidemment.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: A qui appartiennent ces crottes ?

Message par bourru07 »

INDY27 a écrit : lun. 30 oct. 2017 9:28 ... sauf à lui laisser l'accès à plusieurs coins de terreau à semis ou de sable, maintenus propres bien évidemment.
Ça, ce n'est pas du Wikipédia. :top:
On sent bien que c'est de l'info tirée de l'expérience personnelle... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: A qui appartiennent ces crottes ?

Message par Paclair »

Le chat parfait qui fait un trou, dépose ses fèces et recouvre bien est assez rare en terre argileuse
Ah bon??? parceque chez moi il fait des trou dans le goudron de ma rue pavillonnaire
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: A qui appartiennent ces crottes ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Un chat, un vrai, pas un matou castré vivant en appartement, un chat de paysan ! Avez-vous une idée de la distance qu’il parcourt dans une nuit ? Croyez-moi, il va se trouver un petit coin tranquille, un jardin fraîchement retourné, une plate-bande bien graissée avec du compost, etc. j’ai regardé la photo, pour moi ce n’est pas un chat, ça ressemble à la fouine. La martre c’est un alpha, elle fuit l’homme.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »