Drosophiles ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Drosophiles ?

Message par colibri87 »

Depuis cet été, je suis envahie par les moucherons (probablement des drosophiles).
J'ai essayé toutes les astuces du net : les pièges à vinaigre, les bouchons de liège, la menthe,...
J'ai tout nettoyé, lessivé,....remisé les poubelles dehors pendant plus d'un mois....
Fais brulé des cônes divers et variés, réputés insecticides et insectifuges
Je pensais innocemment qu'avec la venue du froid, ils disparaitraient.....que dalle !!!!!!!
Hier midi j'ai fait décongeler un morceau de pain au micro ondes puis je l'ai gardé au microondes avec un bol d'eau bouillante pour ne pas qu'il sèche.
Le soir : une horreur !!! Lorsque j'ai ouvert le micro ondes, une nuée de moucherons en est sortie, j'ai remis le MO en marche en pensant les occire (comme dans le film des gremlins) : inefficace !!!

Ils sont indestructibles !!!!!

Voici une photo d'un qui n'a pas survécu :mrgreen:
001.JPG
Je poursuis mes investigations : il semblerait que ces bestioles soient plus attirées par le sucré que par le vinaigre ou le vin.
Je tente le piège à base de sirop de grenadine :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Drosophiles ?

Message par treelove »

Oui c'est bizarre.
J'ai été envahie comme tout le monde cet été mais avec l'arrivée du froid je n'ai pas vu un moucheron depuis des semaines !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Drosophiles ?

Message par colibri87 »

Ils se sentent bien chez moi :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Drosophiles ?

Message par Singha »

Ça veut dire que le pain congelé était infesté d’œufs et qu'en 1 journée tout ce beau monde volait ?
Ils ont résisté au micro onde ensuite :shock: :shock:
Ce ne sont pas des moucherons mais des aliens ces cochonneries....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Drosophiles ?

Message par colibri87 »

J'ai envisagé que le pain congelé contienne les œufs, mais ce matin j'ai mis le reste du pain à tremper pour faire la soupe des poules et je l'ai bien enfermé dans une marmite avec couvercle : pas d'éclosion.
J'en conclus que les moucherons sont rentrés dans le MO (par où?) attirés par l'odeur

Ce soir ma cuisine va ressembler à un arbre de Noel, j'ai fait provision de bandes de papier collant :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »