chenille blanche poilu

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
steven33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 janv. 2018 21:31
Région : Aquitaine

chenille blanche poilu

Message par steven33 »

Bonjour,

L'été dernier nous avons eu plusieurs chenilles blanches poilu. celle ci semble avoir élu domicile dans notre mûrier platane (qui n'a pas de fruit).
Quelqu'un pourrai -t-il identifier cette chenille ? nous proposer un moyen de les faire fuir ou une traitement efficace ? Nous avons un enfant d'un ans et 2 mois , y a t il un risque s'il les touche ?
Pièces jointes
chenille poilu blanche
chenille poilu blanche
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: chenille blanche poilu

Message par Voisine »

Bonjour,
Une façon assez poilante de ramener le ver à soie :lol:
Pourrait-il s'agir de Apatelode torrefacta ? un p'tit cousin des bombyx ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: chenille blanche poilu

Message par Pellia »

Bonsoir,
En regardant un atlas sur les papillons de nuit, je n’ai rien. Je vais acheter un autre atlas pour avoir deux fois rien.
@Voisine avis non partagé, le vers à soie c’est le ténia
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: chenille blanche poilu

Message par Voisine »

Bon, second essai alors ...
Calliteara ? (orgie pudibonde :oops: ) tu le trouverais dans ton atlas solitaire, Pellia ? :lol:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: chenille blanche poilu

Message par Pellia »

Bonjour,
Région Aquitaine, c’est plutôt vaste. Calliteara pudibunda est présent dans le 16, 17, 79 et 86 d’après mes collègues de Poitou Charente, auxquels je verse une obole. Je regarde la chenille, elle possède un toupet de poil rouge. Il faudrait plusieurs photos sous tous les angles. L’arbre ou la plante qu’elle fréquente. Pour Apatelode torrefacta aucune observation pour 16, 17, 79 et 86.
Faire fuir des chenilles ? C’est le contraire, il faut fuir les chenilles en habitant en pleine ville. La campagne clean et aseptisée c’est de l’utopie
steven33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 janv. 2018 21:31
Région : Aquitaine

Re: chenille blanche poilu

Message par steven33 »

Bonjour a tous,

Désolé je n'ai pris que cette photo de la chenille mais pour l'arbre je le ferai sous peu.Trop tard pour ce soir
Nous sommes en pleine ville a Talence collé a bordeaux.
En tour cas, merci pour vos recherches....
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: chenille blanche poilu

Message par Voisine »

Bonsoir,
j'en essaye une troisième,
Pellia ou quelqu'un du forum pourra peut être dire si on l'a repérée en Gironde.
Spilosoma virginica

Sinon, c'est te dire la difficulté d'identifier tous ces spécimens !

Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: chenille blanche poilu

Message par Pellia »

Bonsoir,
Après recherches Spilosoma virginica (Fabricius, 1798) n’est pas un papillon de cheu nous. On le trouve à Saint Pierre et Miquelon. Il serait présent en Amérique du Nord.
ramek

Re: chenille blanche poilu

Message par ramek »

steven33 a écrit : mar. 23 janv. 2018 22:04 Bonjour,

L'été dernier nous avons eu plusieurs chenilles blanches poilu. celle ci semble avoir élu domicile dans notre mûrier platane (qui n'a pas de fruit).
Quelqu'un pourrai -t-il identifier cette chenille ? nous proposer un moyen de les faire fuir ou une traitement efficace ? Nous avons un enfant d'un ans et 2 mois , y a t il un risque s'il les touche ?
Bonjour, la détermination rigoureuse de votre chenille peut se faire facilement sur insectes.org, en vous inscrivant puis en postant votre photo dans le sous forum Lépidoptère.
Mais votre question porte plutôt sur la dangerosité potentielle que sur la détermination scientifique? j'ai aussi des enfants en bas âge et des chenilles poilues dans le jardin. Je suis d'accord qu'il faut évaluer le risque.
Personnellement, je le considère comme négligeable (tant que ce n'est pas la chenille processionnaire). Il suffit de donner la consigne de ne pas y toucher, comme on ne touche pas une abeille ni une guêpe. Simple principe de précaution pour éviter d'éventuels problèmes respiratoires ou démangeaisons urticaires. Si votre enfant n'a pas d'antécédent, il n'est pas dit qu'il y aura réaction, même si votre enfant touche ces chenilles. Mais mieux vaut s'abstenir dans le doute. Quand j'en vois une sur la terrase, je la laisse monter sur un bout de bois et je vais la poser plus loin... dans le jardin! :wink:
L'été prochain, votre enfant sera en âge de comprendre. Tant qu'aucune sensibilité particulière n'est constatée, il n'y a pas lieu de paniquer outre mesure, une simple vigilance me semble suffisante.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: chenille blanche poilu

Message par Pellia »

Bonsoir,
C’est difficile de faire comprendre à un enfant, les notions de dangereux, sale etc. Ne touche pas tu vas te bruler ! Que veut dire bruler ? On me l’a fait comprendre en me plaquant la main sur la table à repasser qui était à 40°, j’ai hurlé, les larmes ont certainement coulées, je savais ce que voulait dire bruler. A 7 ans, je me couchais au pied des poteaux des lignes électriques, il y avait des plaques sur lesquelles je lisais : ne pas toucher mêmes tombés à terre, danger de mort. Je voulais voir l’effet. Pour la chenille, lui dire qu’il faut la laisser se promener, c’est le plus simple. La prochaine fois je vous raconterai mon premier saut en parachute d’un poirier !
ramek

Re: chenille blanche poilu

Message par ramek »

Tu as raison, on a beau avoir entendu maintes recommandations ou lu nombre d'ouvrages, rien ne remplace l'expérience.

Mais dis pellia, comment on saute en parachute d'un poirier?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: chenille blanche poilu

Message par Pellia »

Bonjour,
L'expérience est une lanterne, que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. Ce n’est pas de Môa !
Sauté en parachute d’un poirier, mais c’est très simple ! Il y a quelques années en arrières, il y avait beaucoup de meeting aérien, la vedette était Léo Valentin. J’avais trouvé un parapluie de bergère qui était mort, la toile était bonne, m’enfin ? J’avais un copain qui n’était pas trop fini, je lui expliquais tout. De là l’idée m’est venue de faire un parachute avec cette toile. La ficelle de la botteleuse a été mise à contribution. Je ne me souviens plus des détails, la confection a demandé plusieurs jours. Essais au sol en courant, ça freinait ! Essais grandeur nature, une échelle était dressée dans un poirier, je suis monté au sommet de l’arbre et Go ! Réception au sol, les deux genoux dans le menton et à moitié assommée. L’idée de danger est très vague chez un enfant, l’idée de la mort est identique. Il m’est arrivé de voire des personnes décédées, on ne réalise pas, elles dorment ?
ramek

Re: chenille blanche poilu

Message par ramek »

Sympa ton histoire Pellia :top: t'aurais dû sauter d'un pont pour bien voler :D

Les enfants ont plus ou moins conscience du danger, et il y a les prudents et les casse- cou. :wink:
Dernière modification par ramek le mar. 06 févr. 2018 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: chenille blanche poilu

Message par BUGADE »

Rasez moi ce bestiau qu'on en parle plus!
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
ramek

Re: chenille blanche poilu

Message par ramek »

Ok! 8)

Image
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: chenille blanche poilu

Message par Pellia »

Bonsoir
Un nom au hasard : Cacyreus marshalli, qui n’est pas un papillon de nuit.
L’abbé bête à 6 pattes n’est pas une chenille mais une punaise qui n’est pas de che nous.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: chenille blanche poilu

Message par Voisine »

Bonsoir,
Je surenchèris : Delphacide chevelu
mais où elle est la tétête, où il est le cu-cul ? :mrgreen:

Edit : et il est où, Stéphane-otis ? :?:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: chenille blanche poilu

Message par Stephane Otis »

Salut,

Pas ici depuis quelques temps, on m'a dit qu'on m'avait appelé, alors me voici.
Dit, ma petite Voisine, quand tu parles de "cu-cul", tu penses à moi direct? :mrgreen:
Pour le sujet qui nous intéresse, du coup j'ai lu les propositions faites jusque-là mais je n'adhère à aucune. Au 1er coup d’œil, ça m'a fait tourner vers un Erebidae mais il faudrait d'autres photos, je passe donc mon tour ce coup-ci.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
steven33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 janv. 2018 21:31
Région : Aquitaine

Re: chenille blanche poilu

Message par steven33 »

Bonjour,

Désolé le travail m'a bien occupé dernièrement...
Ci joint une photo de l'arbre en question comme demandé. Plusieurs personnes m'ont indiqué que c'est un mûrier platane, qu'il existe celui avec des fruits et celui sans fruits. Le notre est sans fleur ni fruit.
Concernant la chenille, je compte bien incité mon fils a ne pas toucher les chenilles mais si elles réapparaissent mais on n'est jamais certain de ses réactions...et je ne parle pas de sa mère qui a en horreur les chenilles ...Aussi je suis preneur de toute solution pour ne plus en avoir.
Cordialement
Pièces jointes
arbre murier platane.JPG
steven33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 janv. 2018 21:31
Région : Aquitaine

Re: chenille blanche poilu

Message par steven33 »

@ Ramek
merci pour tes explications sur le site et le lien, je vais le faire sous peu ...
@ Pelia et voisine merci pour vos tentative et recherche. La chenille ressemble a celle vu dans mon jardin mais d’après Pelia il y en a pas dans notre région ... enfin je cherche surtout le moyen de plus en avoir dans notre jardin ...
@Bugade lol
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: chenille blanche poilu

Message par Voisine »

steven33 a écrit : lun. 26 févr. 2018 23:25 @ Ramek
merci pour tes explications sur le site et le lien, je vais le faire sous peu ...
@ Pelia et voisine merci pour vos tentative et recherche. La chenille ressemble a celle vu dans mon jardin mais d’après Pelia il y en a pas dans notre région ... enfin je cherche surtout le moyen de plus en avoir dans notre jardin ...
De rien, steven33 : ça m'a surtout bien amusé
et puis...
j'ai relu M'sieur Stéphane-Otis :wink: :veryhappy:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »