petit oiseau dans forêt

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: petit oiseau dans forêt

Message par bourru07 »

Ouf ! Tu me rassures...
Je craignais être soudainement devenu sourd... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: petit oiseau dans forêt

Message par Voisine »

Pour éclairer ma lanterne, en cherchant le nom de sa dame,
j'ai cherché loupiotte au lieu de pouillote
J'me suis plantée ! :lol:
Une sacrée salade :pmt:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: petit oiseau dans forêt

Message par bourru07 »

Voisine a écrit : sam. 10 mars 2018 15:55 ... j'ai cherché loupiotte au lieu de pouillote...
L'abus de contrepèterie nuit gravement à la santé du discours... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: petit oiseau dans forêt

Message par Andre59 »

libicou "J'ai croisé ce petit oiseau très vif, qui court sur les troncs,".
Les pouillots (env. 8 espèces en France) ne courent pas le long des troncs comme le font par exemple les pics, les sittelles ou les grimpereaux. Ils se déplacent beaucoup mais sur les branches et ramilles.

BUGADE "Alors libicou? Il chantait comme ça ton p'tit oiseau?".
Une observation attentive du comportement de l'oiseau permet de se passer du chant pour l'identifier (d'autant plus que fin février début mars il chante fort peu...).

Le nom latin du genre "Phylloscopus" renseigne bien sur l'oiseau, ce mot signifie "inspecteur des feuilles". Et en effet, ce pouillot, recherchant sa nourriture dans les arbres, tient presque toujours la tête penchée d'un côté ou de l'autre, regardant sous les feuilles s'il s'y trouvent quelques insectes ou araignées.
André
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: petit oiseau dans forêt

Message par BUGADE »

Andre59 a écrit : sam. 10 mars 2018 18:12 libicou "J'ai croisé ce petit oiseau très vif, qui court sur les troncs,".
Les pouillots (env. 8 espèces en France) ne courent pas le long des troncs comme le font par exemple les pics, les sittelles ou les grimpereaux. Ils se déplacent beaucoup mais sur les branches et ramilles.

BUGADE "Alors libicou? Il chantait comme ça ton p'tit oiseau?".
Une observation attentive du comportement de l'oiseau permet de se passer du chant pour l'identifier (d'autant plus que fin février début mars il chante fort peu...).

Le nom latin du genre "Phylloscopus" renseigne bien sur l'oiseau, ce mot signifie "inspecteur des feuilles". Et en effet, ce pouillot, recherchant sa nourriture dans les arbres, tient presque toujours la tête penchée d'un côté ou de l'autre, regardant sous les feuilles s'il s'y trouvent quelques insectes ou araignées.
André
Des trous sur le chant de mars?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: petit oiseau dans forêt

Message par libicou »

Coucou ! Les notifications ne m'avaient pas signalé de nouveaux commentaires du coup j'avais pas vu désolée !
Alors pour le chant euh je ne sais pas plus, il y avait un t'as d'oiseaux dans cette forêt qui chantaitent tous à tue tête ! Après il furetait partout dans les branches, peut-être que c'était un autre petit qui courait sur les troncs, mais vu leur taille je ne les ai peut-être pas differiencés à l'oeil, je vais y retourner et essayer de prendre celui sur les troncs, on verra bien si c'est le même ou un différent!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »