Identification grenouille

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Aquaems
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 avr. 2018 18:17
Région : Languedoc Roussillon

Identification grenouille

Message par Aquaems »

Bonjour à tous je viens de m'inscrire sur le forum et j'espère poster mon sujet au bon endroit (je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas). Comme indiqué dans le titre j'essaye d'identifier une grenouille qui s'est installée dans mon jardin. Pour la petite histoire, elle est arrivée dans mon bassin lorsque que j'ai acheté mes plantes aquatiques donc elle était au "stade tétard". Petit tétard est devenu petite grenouille et à quittée mon bassin pour s'installer où plutôt se "coincer" dans le dessous de pot d'une jardinière. Je lui ai donc aménagé un dessous de pot (sans pot) plus grand en guise de point d'eau. Elle y est restée tout l'été puis elle s'est mise en hibernation.. Je ne pensais pas qu'elle resterait mais cette après midi surprise, petite grenouille est revenue dans son dessous de pot aménagé ! J'en conclu qu'elle se plait dans mon jardin. Bref du coup j'essaye d'identifier son espèce, j'hésite entre une grenouille rousse et une grenouille agile.. les deux se ressemblent énormément et n'étant pas du tout experte en batracien je n'arrive pas du tout à voir la différence entre les deux.. Si quelqu'un pouvait m'aider à l'identifier ça serait très gentil !
Pour info j'habite dans le Sud de la France vers Nîmes.
J'ai d'autres questions aussi, est ce qu'il serait possible de savoir si c'est un mâle ou une femelle ? Elle n'a que 1 an (moins si on ne compte pas le "stade tétard"). Donc c'est peut être un peu tôt..
Dernière question, je compte lui aménager une vraie petite mare afin qu'elle soit encore mieux installée et surtout pour la disuader d'aller dans ma piscine. Auriez vous des conseils du style grandeur, profondeur, abris, plante etc.. ?
Enfin désolé pour les photos elles ne sont pas de très bonne qualité, je n'ai pas voulu trop m'approcher pour ne pas la déranger, j'essayerais d'en faire d'autre si c'est nécessaire.
20180409_185136-01.jpeg
20171020_163424-01.jpeg
La première photo date d'aujourd'hui et la deuxième de l'année dernière.
ramek

Re: Identification grenouille

Message par ramek »

Salut et :welcome:

Je n'apporterait qu'une première réponse sur l'identification. Si tu veux aménager une mare, ce qui est une excellente idée, poste un nouveau sujet dans la rubrique bassin.

tu aimes les grenouilles? Moi aussi, j'en ai préparé il y a 10 jours. Juste avec un peu d'ail, du sel et qqs épices. Un régal à l'apéro. :love:

Concernant ta première photo, je penche pour une grenouille agile : tête à museau allongé, dos brun, pattes postérieures barrées de brun, et grenouille élancée et de petite taille. Mais ces critères sont un peu subjectifs.
Il faudrait l'attraper, ramener doucement une patte arrière le long du corps vers l'avant. Et si l'articulation tibio tarsienne atteint ou dépasse le museau, c'est une agile (si ça va jusqu'à l'oeil c'est une rousse). En évaluant un peu la photo, on a l'impression que ça pourrait coller mais il faudrait vérifier plus rigoureusement.
pour le sexe, ici on en parle pas :lol: . Le mâle est plus petit. Pourquoi pas ?

Là 2e photo est une autre grenouille : NI une rousse NI une agile. Elle appartient au groupe complexe des "vertes", qui regroupe la rieuse, la petite verte, et la verte qui est un croisement des deux. Sachant que tout se petit monde copule joyeusement et s'hybride à merveille, je ne me hasarderai pas à pondre une détermination précise. Disons une grenouille "verte".

Ces rencontres montrent en tout cas que les amphibiens se plaisent chez toi. Et n'attendent qu'une chose, une belle mare pour s'ébattre paisiblement. :wink:
Aquaems
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 avr. 2018 18:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Identification grenouille

Message par Aquaems »

Merci @ramek pour ta réponse ! Je pensais aussi à une grenouille agile en comparant des photos mais c'est vraiment compliqué de percevoir les différences d'après des images. J'ai déjà essayé de l'attraper mais elle est vraiment rapide et puis je veux pas trop la déranger. Honnêtement oui j'aimerais connaître son espèce mais c'est simplement par curiosité, ça n'a pas vraiment d'importance, tant qu'elle se sent bien c'est le principal !
Du coup d'après ce que tu me dis ce n'est pas la même grenouille sur les deux photos. C'est vrai que sur le coup comme elle est revenue exactement au même endroit j'ai tout de suite pensé que c'était la même grenouille que l'année dernière mais après tout peut être pas. A moins que les juvéniles puissent se confonfrz ? Et dans ce cas ça serait bel et bien la même.
ramek

Re: Identification grenouille

Message par ramek »

Je comprends ta curiosité, mais effectivement mieux vaut laisser cette petite grenouille tranquille. :top:
Si on ne peut s'avancer sur une détermination trop rigoureuse,
une chose est CERTAINE :
Tu as bien 2 espèces de grenouilles chez toi. ou plus? :D
Aquaems
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 avr. 2018 18:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Identification grenouille

Message par Aquaems »

C'est fort possible ! Il y a 2/3 ans j'ai eu une rainette verte qui s'était installée dans la réserve d'eau d'une jardinière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Identification grenouille

Message par Andre59 »

Bonsoir
Mieux vaut dire "grenouilles brunes" (de dessus, yeux écartés) plutôt que grenouilles rousses parce que la grenouille rousse (Rana temporaria) n'est que l'une des ces " grenouilles rousses", comme il en est des autres Ranidés bruns (R. dalmatina, R. arvalis, R. latastei, R. graeca, R iberica).
Celles-ci sont très reconnaissables si on regarde simplement le masque facial : tympans fortement tachés de marrons ; jamais chez les grenouilles vertes (de dessus, yeux rapprochés) .

D'où ici, pour le premier amphibien : grenouille brune et fort possible grenouille agile (Rana dalmatina). Mais, pour celle-ci et la suivante on ne peut guère se prononcer catégoriquement sans voir au moins le dessous de la gorge et surtout le ventre.
Quant aux pattes qui dépassent le museau chez les grenouilles agiles, c'est valable mais encore faut il savoir comment bien procéder
André
Aquaems
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 avr. 2018 18:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Identification grenouille

Message par Aquaems »

Merci @Andre59 pour ta réponse ! En effet beaucoup d'espèces de grenouille sont appelées "grenouilles rousses" en fait d'après ce que j'ai lu à droite à gauche. Ce qui est sur dans mon cas c'est que ce n'est pas une grenouille verte après grenouille agile, grenouille des champs ou autre ça n"a pas vraiment d'importance pour moi c'est juste par curiosité :veryhappy: . Je n'ai pas envie de l'embêter juste pour pouvoir voir son ventre et déterminer son espèce exacte je préfère la laisser vivre sa petite vie tranquille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Identification grenouille

Message par Andre59 »

Tu as bien raison et longue vie à tes "gernoulles" comme on dit chez nous.
J'ai hébergé une grenouille verte plusieurs années dans un grand bassin à poissons dans mon jardin. Quant je passais la tondeuse à gazon l'été, elle sortait aussitôt de l'eau et se mettait en faction sur une dalle du bord du bassin.
J'ai finalement compris qu'elle gobait les tout petits insectes qui fuyaient près d'elle, devant la tondeuse.
André
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »