identification a partir de traces

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
ark1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 09 mai 2018 21:09
Région : Rhone Alpes

identification a partir de traces

Message par ark1 »

Bonjour,

Depuis une semaine, on a constaté un peu de poudre verte a la base des murs de l’étage. En démontant les plinthes, j’ai vu ce qui est sur la photo.

On est à l’étage, la pièce n’est pas humide, on habite dans l’Ain. En récoltant un peu et essayant de le brûler, je constate que ça ne prend pas feu, mais ça a une odeur de bois.

A votre avis qu’est-ce que c’est et qu’est ce qui est possible de faire ?

Merci pour votre aide-
DSCN0729JPG.jpg
DSCN0724JPG.jpg
DSCN0723JPG.jpg
Dernière modification par ark1 le jeu. 10 mai 2018 7:03, modifié 1 fois.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: identification a partir de traces

Message par Voisine »

Bonsoir, et bienvenue

Il me semble difficile d'identifier à partir de ces traces.
Mais tu pourras en savoir plus sur cette vermine,
si tu balances, en pscchtt, un produit du style xylophène, dans les interstices, les fentes ou les petits trous.
Tu en verras sûrement sortir , à l'état larvaire ou adulte.

J'ai déjà vu (et souvent entendu dire ) que des galeries creusées, même dans le plâtre, l'étaient par des bestioles (?) qui s'étaient nichées dans la fibre ou toile isolante, neuve.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: identification a partir de traces

Message par Singha »

Bonjour,

Cette poussière verte, ne serait-ce pas les résidus d'un matériau grignoté ? Du style ce que l'on met sous le parquet par exemple qui sert d'isolation phonique et thermique .
A l'extérieur, j'aurais tout de suite pensé à des fourmis (ancien nid) mais à l'intérieur, aucun idée.
Je crois remarquer un parquet du type clipsable..... Comme tu as déjà démonté les plinthes, j'aurais également démonté la première ligne de lames de parquet pour regarder ce qu'il y a en dessous.
Cordialement
Mon bassin
ramek

Re: identification a partir de traces

Message par ramek »

On dirait du bois.
Il faut trouver d'où vient cette sciure : des plinthes, du parquet, des murs, d'une poutre en haut du mur au plafond ?
Le plancher en dessous est en panneau aggloméré ? Le mur est une cloison en bois?
Y a t il des petits trous quelque part, qui iraient dans le sens d'insectes xylophages?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: identification a partir de traces

Message par chuferlu »

En tous cas ça ressemble pkus a des decombres sua des excréments
Comme dit ramek il faut que tu cherches, soit en cassant ,en démontant ou en forant

Souvent sous les lames dr parquets flottant qu'à ctu voir Singha on pose des paneaux agglomérés hydrofuges de cette teinte. Cest peut etre une piste

De toutes manières il va falloir que tu déloges ces squatters
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »