Massacre dans mon poulailler

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Patrick796
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 mai 2018 13:05
Région : Bourgogne

Massacre dans mon poulailler

Message par Patrick796 »

Bonjour j'ai 8 poules pondeuse et 10 poulet se matin je les est tous retrouver zigouiller et certain sans tête et même 4 on disparu.... quelle genre de bestiole aurai pu faire un telle crime ? Je ne pense pas ke ca soi un renard car jabite au fond d'une impasse et il ny a pas de trou autour du poulailler j'ai retrouver des traces de dents sur le coup de certain(e) mais je ne sais pas identifier donc si quelqun aurez une idée du tueur? Merci
Pièces jointes
IMG_2813.jpg
IMG_2811.jpg
IMG_2809.jpg
IMG_2814.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Wivine »

Bonjour,

Désolée pour tes poules :(

Têtes mangées c'est quasiment à coup sûr une Martre ou une Fouine.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Patrick796
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 mai 2018 13:05
Région : Bourgogne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Patrick796 »

Oui tête manger et 4 corp disparu
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Wivine »

Oui, la plupart des mustélidés font des "réserves" quand ils ont trop à manger. Ils font un petit tas de leurs proies et/ou les enterrent partiellement. Bref, elle(s) a font un bon gueuleton et comme il en restait elle en a emmené un peu (sans doute pas très loin).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Patrick796
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 mai 2018 13:05
Région : Bourgogne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Patrick796 »

J'ai chercher partout je n'est rien trouver de soir je met en place le piège j'espère lattraper
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par chuferlu »

Certains renards attrapent leurs proies par le cou et mangent la tete.
Même des agneaux.
C'est d'ailleurs avec une tête quon les piege
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Wivine »

A cette saison il y a des petits au nid ou sur le point de naître...

A propos de renards, ceux-ci sauteraient sans problème ta clôture. Il faudrait la surélever avec un pan incliné, ou des plaques lisses (zinc, plexy ou autre) d'environ 40cm de hauteur (la pattes du prédateur glissent dessus et il retombe d'où il est venu).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : jeu. 17 mai 2018 20:30 A cette saison il y a des petits au nid ou sur le point de naître...
Raison pour laquelle j'ai quelques doutes; les parents goupil sont souvent plus prudents et emportent le cadavre en laissant peu de traces, en prévision d'un reaprovisionnement possible.
A la mi août il est plus qu probable qu'elle ait déjà mis bas.
Ces tueries étant plutôt le fait des fratries sevrées rt expulsées de la tanière; fin d'été-autombe.
Il y a parfois des exceptions.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par chuferlu »

chuferlu a écrit : ven. 18 mai 2018 0:24
Wivine a écrit : jeu. 17 mai 2018 20:30 A cette saison il y a des petits au nid ou sur le point de naître...
Raison pour laquelle j'ai quelques doutes; les parents goupil sont souvent plus prudents et emportent le cadavre en laissant peu de traces, en prévision d'un reaprovisionnement possible.
A la mi mai il est plus que probable qu'elle ait déjà mis bas.
Ces tueries étant plutôt le fait des fratries sevrées et expulsées de la tanière; fin d'été-autombe.
Il y a parfois des exceptions.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Patrick796
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 mai 2018 13:05
Région : Bourgogne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Patrick796 »

On ma parler que ca pouvais être l'oeuvre d'un chat sauvage je sais plus lol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par emille »

Spontanément je pense au renard. Surtout si tu ne trouves aucune trace d'effraction.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Wivine »

Ici un enclos avec un grillage pas très haut et aux mailles très larges. Ca laisse toutes les possibilités ouvertes.

Pour moi, avec des traces de dents visibles au cou ça ne peut être qu'un mustélidé. Fouine, Martre, Putois, Vison européen (attention si piégeage, ce dernier est en voie de disparition et protégé, le Putois lui n'est pas protégé mais l'espèce est en danger aussi)... Et comme je l'ai dis c'est la saison des nichées, à cette époque de l'année il y a des petits au nid qui ne sont pas encore sevrés.
Ce qui est étonnant (pour un mustélidé), c'est qu'il ait emporté 4 poules, mais ce n'est pas impossible. Quand ils visitent un poulailler ils viennent pour manger les oeufs, à la base les poules ne les intéressent pas, elles sont trop grosses, ils préfèrent les petites proies : rongeurs et batraciens, quelques reptiles à l'occasion, vers, insectes... Mais les poules s'effraient et ça fait comme pour un chat, l'instinct de prédation s'excite et il va tuer toutes celles qui courent partout, c'est à dire toutes. Il va les tuer en les prenant à la gorge pour les plus grosses, et à la nuque pour les plus petites, puis il va manger les têtes dont il est très friand, et éventuellement les entrailles. Parfois il va se contenter de les tuer sans les manger.
Une fouine peut se faufiler dans un interstice de 4 à 5cm, même moins parfois (j'ai vu des furets se glisser par des fentes de 2cm). J'ai vu aussi des visons sauter un mètre cinquante quasiment sans élan, même peut-être un peu plus, et une fouine peut à mon avis mieux faire. Ce ne sont pas de grands sauteurs à la base mais ils en sont capables quand ils le veulent. Quant à creuser sous les grillages ou les déchirer, c'est un jeu d'enfant pour eux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par emille »

Il faut laisser les cadavres à proximité si il disparaissent rapidement, c'est un renard
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par chuferlu »

emille a écrit : ven. 18 mai 2018 14:49 Il faut laisser les cadavres à proximité si il disparaissent rapidement, c'est un renard
Et les empoisonner avant..
Le retour systématique du renard pour récupérer ses pieces est une legende rurbaine
Si il le fait il la dissimule auparavant en l'enterrant sommairement
Lorsqu'il tue ainsi par plaisir il ne revient pratiquement jamais

@wivine; putois daccord mais ils n'emportent qu"une piece" ils ne chassent pas en groupe
les fouines préfèrent le sang et egorgent a la jugulaire. Je me demande même si elles ont les dents pour mastiquer les os; casser et manger la cervelle est plus mustelidien
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par emille »

chuferlu a écrit : ven. 18 mai 2018 15:11
emille a écrit : ven. 18 mai 2018 14:49 Il faut laisser les cadavres à proximité si il disparaissent rapidement, c'est un renard
Et les empoisonner avant..
Le retour systématique du renard pour récupérer ses pieces est une legende rurbaine
Si il le fait il la dissimule auparavant en l'enterrant sommairement
Lorsqu'il tue ainsi par plaisir il ne revient pratiquement jamais

@wivine; putois daccord mais ils n'emportent qu"une piece" ils ne chassent pas en groupe
les fouines préfèrent le sang et egorgent a la jugulaire. Je me demande même si elles ont les dents pour mastiquer les os; casser et manger la cervelle est plus mustelidien
Non, c'est un constat ! mais delà à les empoisonner avant...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par chuferlu »

emille a écrit : ven. 18 mai 2018 15:37
chuferlu a écrit : ven. 18 mai 2018 15:11
Non, c'est un constat ! mais delà à les empoisonner avant...

Les seuls qu'ils viennent rechercher sont ceux qu'il dissimule, en suivant les plumes je les retrouvais et les strycninait
Jamais il ne reviens sur les lieux du crime, j'en ai laissé des cadavres au cas ou, avec collet
Il y'a eu un moment ou c'était une, deux trois dizaines par mois
Lorsque j'ai du laissé tomber l'élevage de races, et de coquelets, il y'a une 15aine d'année, ça avait été plus de 100 sur une saison, dont mon reproducteur coucou de malines, chaussé; en plein jour.
Heureusement une gale a rééquilibré le stuut, au profit des blaireaux.
Mais ça n'empêche, il reviennent; çui-là je l'ai eu a la loyale; lui et moi dans l'enclos fermé, j'avais bouché le trou.
Il avait un avantage, c'était de nuit et j'étais en pyjama.
J'avais un avantage, j'avais un frontal et j'étais faché.
Tu vas me dire qu'il faisait ses provisions et allait revenir chercher les 15 a lui tout seul?
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Wivine »

chuferlu a écrit : ven. 18 mai 2018 15:11 @wivine; putois daccord mais ils n'emportent qu"une piece" ils ne chassent pas en groupe
les fouines préfèrent le sang et egorgent a la jugulaire. Je me demande même si elles ont les dents pour mastiquer les os; casser et manger la cervelle est plus mustelidien
Putois, Fouine, Martre, Vison, ils sont tous solitaires. Les seuls moments où on peut en voir deux ou trois ensemble c'est pendant la période de repro (entre février et mars/avril puis, plus rare vers juin/juillet), et exceptionnellement des jeunes qui viennent de quitter le nid et qui peuvent plus ou moins coopérer jusqu'à l'âge de la maturité sexuelle (vers 6 mois pour la plupart), mais le plus souvent ils se séparent rapidement pour vivre leur vie en solitaire.
Les "buveurs de sang" (nom donné autrefois à quasiment tous les mustélidés) c'est une légende. Tous les prédateurs carnivores, du tigre à la belette, vont de préférence soit égorger soit briser la nuque de leurs proies, la méthode dépend de la taille : plus petite on attrape à la nuque et on secoue jusqu'à la briser, plus grosse on attrape à la gorge et on attend jusqu'à ce que la bête s'écroule. Le but étant de tuer le plus vite possible. Vu qu'ils ne mangent pas tous les jours à leur faim ils sont conçus pour être hyper efficaces quand ils attrapent quelque chose. Ils ne boivent pas le sang, ils s'en mettent juste partout.
Aucun mustélidé ne mastique (ni carnivore je pense). Ils ont des crocs longs, qui dépassent même parfois, les faisant ressembler à de petits vampires (d'où peut-être l'histoire des buveurs de sang). Ils ont une mâchoire très puissante, conçue pour tuer puis déchiqueter les proies. Ils ont tendance à avaler tout rond, ne "mâchant" que les parties dures ou trop grosses avec le côté de la gueule. Il digèrent très bien les os et les plumes/poils sont rejetés dans les déjections. Manger un os de cuisse de poule en entier ne leur fait pas peur, ils le brisent et le mange. Mais dans une "attaque" de poulailler ils ne vont prendre ce temps là. Je ne crois pas que manger uniquement la tête soit une question de dentition, même les petites proies ils vont manger d'abord la tête, et laisser ou pas le corps selon qu'ils ont vraiment faim ou non.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par emille »

Mais lol chuferlu ! C'est un beau carnage ton truc .
Le renard revient sur les lieux du crimes. Il ne prendra sans doute pas tous ce qu'il a tué mais suffisamment pour faire des provisions et nourrir sa progéniture.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par chuferlu »

Non Émile, le plus beau carnage comme tu dis c'était plus de trente
Vers 10h du mat.

Le renard qui ne tue que ce qu'il va consommer et éventuellement ramener par la suite , cest de la foutaise.
Adulte, avec une nichée il peut faire des prélèvements discrets dans un poulailler et éventuellement en planquer un ou deux a côté.
Jeune avec ou sans la fratrie ils s'en foutent, ils aiment les têtes celui la s'en est bouffé une douzaine avant que je n'arrive. Et il ne serait jamais revenu chercher les autres dépouilles.
Je sais pas comment m'expliquer mieux qu'avec cette photo, cest du vécu. Et cest la seule que jai pu prendre, j'ai ete plus dune fois a lur cul sans succès.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Wivine »

Il ne va tuer qu'une ou deux poules si elles restent tranquilles, ou s'il est dérangé. Mais comme les poules s'affolent ça excite le renard (ou n'importe quel autre prédateur) et il tue tout ce qu'il peut. C'est son instinct qui le guide : ça bouge = j'attrape. Ce serait pareil avec un chien, un chat... Dans ce genre de grande ligne ils fonctionnent tous de la même façon.
Des fois je me demande si ça ne serait pas mieux de laisser les poules en liberté dans le jardin. En enclos elles n'ont aucune chance.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : ven. 18 mai 2018 17:10
chuferlu a écrit : ven. 18 mai 2018 15:11 @wivine; putois daccord mais ils n'emportent qu"une piece" ils ne chassent pas en groupe
les fouines préfèrent le sang et egorgent a la jugulaire. Je me demande même si elles ont les dents pour mastiquer les os; casser et manger la cervelle est plus mustelidien
Putois, Fouine, Martre, Vison, ils sont tous solitaires. Les seuls moments où on peut en voir deux ou trois ensemble c'est pendant la période de repro (entre février et mars/avril puis, plus rare vers juin/juillet), et exceptionnellement des jeunes qui viennent de quitter le nid et qui peuvent plus ou moins coopérer jusqu'à l'âge de la maturité sexuelle (vers 6 mois pour la plupart), mais le plus souvent ils se séparent rapidement pour vivre leur vie en solitaire.
Les "buveurs de sang" (nom donné autrefois à quasiment tous les mustélidés) c'est une légende. Tous les prédateurs carnivores, du tigre à la belette, vont de préférence soit égorger soit briser la nuque de leurs proies, la méthode dépend de la taille : plus petite on attrape à la nuque et on secoue jusqu'à la briser, plus grosse on attrape à la gorge et on attend jusqu'à ce que la bête s'écroule. Le but étant de tuer le plus vite possible. Vu qu'ils ne mangent pas tous les jours à leur faim ils sont conçus pour être hyper efficaces quand ils attrapent quelque chose. Ils ne boivent pas le sang, ils s'en mettent juste partout.
Aucun mustélidé ne mastique (ni carnivore je pense). Ils ont des crocs longs, qui dépassent même parfois, les faisant ressembler à de petits vampires (d'où peut-être l'histoire des buveurs de sang). Ils ont une mâchoire très puissante, conçue pour tuer puis déchiqueter les proies. Ils ont tendance à avaler tout rond, ne "mâchant" que les parties dures ou trop grosses avec le côté de la gueule. Il digèrent très bien les os et les plumes/poils sont rejetés dans les déjections. Manger un os de cuisse de poule en entier ne leur fait pas peur, ils le brisent et le mange. Mais dans une "attaque" de poulailler ils ne vont prendre ce temps là. Je ne crois pas que manger uniquement la tête soit une question de dentition, même les petites proies ils vont manger d'abord la tête, et laisser ou pas le corps selon qu'ils ont vraiment faim ou non.
Excuse moi mais alors lorsque je suis arrivé au poulailler en mai 95 apres avoir entendu la panique. Que les poules le coq avaient volé chez le voisin, qu'il y avait trois canes au sol egorgées , propres juste quelques gouttes de sang sur le plumage blanc ,un poulet mort et un autre tétanisé dans un coin c'était quoi?
Après avoir réussi à tout reunir j'ai vu que ce poulet restait a la même place, je l'ai pris doucement sous le ventre et ai eu la main visqueuse pleine de sang?
Apres l'avoir sacrifié je l'ai évidemment autopsié et il lui manquait la moitié du foie


Le putois que j'ai piégé et passé la foto sur ce forum ,lui ,prelevait la tête aussi. Mais il est tombé avec un morceau de foie

Et on piège le renard avec une tête mais une fouine avec du sang en traînant un foie jusqu'à ..

Je n'ai jamais trouvé de plumes dans les laissées que je décortique toujours... le syndrome de St Tomás tu sais bien :wink:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : ven. 18 mai 2018 23:28 Il ne va tuer qu'une ou deux poules si elles restent tranquilles, ou s'il est dérangé. Mais comme les poules s'affolent ça excite le renard (ou n'importe quel autre prédateur) et il tue tout ce qu'il peut. C'est son instinct qui le guide : ça bouge = j'attrape. Ce serait pareil avec un chien, un chat... Dans ce genre de grande ligne ils fonctionnent tous de la même façon.
Des fois je me demande si ça ne serait pas mieux de laisser les poules en liberté dans le jardin. En enclos elles n'ont aucune chance.
Faux encore.
Tout ce que j'écris je lai toijours entendu, vu et vecu
Jai couru apres une fratrie qui elle même coursait une petite poule anglaise juste avant de sauter le petit ravin ils se sont retourné j'ai vu leurs trois paires d'yeux me regardant avanrtde sauter en finir avec leur jeu et laisser le cadavre
Il yen avait une dizaine a mon retour; en liberté pas dans un enclos que je refaisais justement.
Tout ce que tu écris je lai lu et relu mille fois
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Wivine »

Les jeunes sont moins prudents, ils sont encore dans le jeu (le jeu apprend la chasse). Là encore c'est normal. En plus à plusieurs il y a un effet d'émulation.

Maintenant un renard adulte tout seul dans un enclos plein de poules, il y a 9 chances sur 10 qu'il fasse un massacre. Le même dans un jardin, quelques poules ont des chances d'en réchapper amha.

Enfin bon, le mieux du mieux c'est de rentrer les poules la nuit dans un poulailler en dur lui même installé au milieu d'un enclos sécurisé : grillage enterré, pans inclinés en haut, et double clôture encore autour.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par Wivine »

chuferlu a écrit : ven. 18 mai 2018 23:37
Excuse moi mais alors lorsque je suis arrivé au poulailler en mai 95 apres avoir entendu la panique. Que les poules le coq avaient volé chez le voisin, qu'il y avait trois canes au sol egorgées , propres juste quelques gouttes de sang sur le plumage blanc ,un poulet mort et un autre tétanisé dans un coin c'était quoi?
Après avoir réussi à tout reunir j'ai vu que ce poulet restait a la même place, je l'ai pris doucement sous le ventre et ai eu la main visqueuse pleine de sang?
Apres l'avoir sacrifié je l'ai évidemment autopsié et il lui manquait la moitié du foie


Le putois que j'ai piégé et passé la foto sur ce forum ,lui ,prelevait la tête aussi. Mais il est tombé avec un morceau de foie

Et on piège le renard avec une tête mais une fouine avec du sang en traînant un foie jusqu'à ..

Je n'ai jamais trouvé de plumes dans les laissées que je décortique toujours... le syndrome de St Tomás tu sais bien :wink:
A ma connaissance aucun mammifère ne se nourrit de sang à part les chauve souris vampire...
Bien sûr que les mustélidés égorgent, comme tous les carnivores prédateurs. Un tigre égorge, une lionne égorge, un renard égorge, un putois égorge. Maintenant explique moi comment ils ont le temps de boire le sang qui s'écoule en quelques minutes et se répand dans le sol en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ? Ils n'ont pas une paille pour ce faire. Ils mangent de la chair, comme tous les carnivores.
Je ne suis pas là pour raconter des délires imaginaires, je ne parle que de ce que je connais et quand je ne suis pas sûre de moi je le précise.
Tu peux piéger n'importe quelle bestiole en traînant un foie où tu veux. Du sang c'est du sang, ça attire tous les carnassiers.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Massacre dans mon poulailler

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : sam. 19 mai 2018 0:18
chuferlu a écrit : ven. 18 mai 2018 23:37


A ma connaissance aucun mammifère ne se nourrit de sang à part les chauve souris vampire...
Bien sûr que les mustélidés égorgent, comme tous les carnivores prédateurs. Un tigre égorge, une lionne égorge, un renard égorge, un putois égorge. Maintenant explique moi comment ils ont le temps de boire le sang qui s'écoule en quelques minutes et se répand dans le sol en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ? Ils n'ont pas une paille pour ce faire. Ils mangent de la chair, comme tous les carnivores.
Je ne suis pas là pour raconter des délires imaginaires, je ne parle que de ce que je connais et quand je ne suis pas sûre de moi je le précise.
Tu peux piéger n'importe quelle bestiole en traînant un foie où tu veux. Du sang c'est du sang, ça attire tous les carnassiers.
Egorger; égorger, j'appelle égorger couper la jugulaire
Je dirais qu'un renard étête, et qu'un chien brise la nuque
La genette brise la nuque aussi
Lions et tigres j'en sais rien , le plus gros prédateur dans la valléec' est le loup; l'ours arrive

Les attques de renard je les reconnais bien, malgré les foutaises écrites de ci de là; qu'il mange toute la proie et les emporte toutes (suffit de regarder la ,photo )

Par contre las attaques "courantes" d'égorgement, ou les 'animaux semblent dormir allongés comme des jambons, juste une petite goutte de sang au cou, étirés , sereins, en général une attaque silencieuse et avec uniquement le foie consommé, sont le fait d'un mustelidé.
Beaucoup disent "la fouina"; mais c'est un peu général car la plupart ne différencient pas une fouine dun putois, dune genette...
Moi je soupçonne plutot la belette; parce que j'en avais vue, parce que la genette (vue aussi) préfère les lapins, et que le putois arrachent aussi la tête; et qu'elle est souvent diurne et suffisament petite pour ne pas créer la panique, car losque j'ai entendu la débandade je suis arrivé en moins dune minute, et y'avait quatre cadavre et un moribond a au foie a demi bouffé.
D'ailleurs, le truc de la panique..;tu vas la nuit au poulalier, tu en attrapes une que tu veux sacrifier, elle crie, parfois bats ds ailes, parfois s'échappe et tu cours après; les autres ne bougent pas. Et lorsque une renarde vient prélever un animal, y'a aucun cri; je ne cois pas a cette excuse pro-animaliste , de l"animal qui tue a cause de son instinct face a la panique des autres.
Quand je courrais derrière et qu'ils,ont fini par croquer le cou a la poule anglaise ils la coursaient juste pour jouer, par plaisir; ils avaient déjà bien bouffé
Déjà faudrait expliquer ce qu'est l'instinct derrière lequel on met tout ce qu'on ne comprend pas du comportement animal
Et les mustélidés je suis de ceux qui croient que c'est l'odeur du sang qui provoque cet "aveuglement"
Raison pour laquelle ils tombent facile avec du foie traîné (90% de sang) alors que ni chats ni chiens ni renards n'entrent dans la nasse.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »