Trous de pivert!?!

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Christophorus
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : lun. 14 nov. 2016 14:42
Région : Pays de la Loire

Trous de pivert!?!

Message par Christophorus »

Bonjour,
je ne savais trop où poster cette demande d'informations, j'espère me trouver dans la bonne rubrique...
Voilà, en allant chez une connaissance, ce dernier m'a montré son cèdre il me semble et les cinq trous partiel de pivert!!!!!
Je trouve cela énorme.
Quel est le but?
J'ai lu rapidement sur le net que le pivert déloge les insectes du bois mort et communique en tapant.
Mais là est-ce la même chose?
Les trous sont assez impressionnants.

merci
Cédric
Pièces jointes
pivert.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Trous de pivert!?!

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui vu de loin on dirait bien des trous de pic (vert ou autre), de près on doit voir que c'est "taillé", l'érosion n'est pas lisse. Ils creusent pour nicher.
On en avait dans le jardin quand j'étais gamine.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ramek

Re: Trous de pivert!?!

Message par ramek »

Bonjour,

Il y a les mêmes trous dans un tamaris chez moi, bien vivant lui aussi.
je pense que le pic cherchait juste de la nourriture.
Il a creusé jusqu'à trouver (une galerie creusée par) une larve de coléoptère, puis a projeté sa langue pour harponner ou engluer sa proie.
5 trous... 5 insectes.

Pour nicher, il aurait en tout cas creusé une grande cavité.
Dernière modification par ramek le mer. 23 mai 2018 8:20, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Trous de pivert!?!

Message par Wivine »

Ils creusent si profond pour un insecte tu crois ?
Chez nous je les voyais souvent sur les bouleaux mais ils ne les abîmaient pas, du moins pas à hauteur visible pour un humain. J'ai souvent cherché leur trou sans jamais le trouver, pourtant tous les ans on voyait plusieurs jeunes donc il y avait des nichées.

Pour nicher oui ils creusent beaucoup plus profond mais ils me semble qu'ils sont longs à trouver leur emplacement idéal. :?:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ramek

Re: Trous de pivert!?!

Message par ramek »

Les numéros 82 et 83 du journal " la hulotte " sont passionants sur ce sujet. (Re ) lisez les, ça vaut le coup ( de bec ).

On le sait, les pics sont d'excellents toubibs qui savent expertiser un tronc, en pleine forme en apparence, mais parfois bien habités par les insectes. Surtout les résineux.
Souvent, le pic cherche les scolytes, insectes qui creusent juste sous l'écorce.
Toutes les larves ne vivent pas sous l'écorce, certaines préfèrent vivre en plein coeur du bois, dans des zones plus anciennes. Les capricornes par exemple. Et une larve de capricorne peut devenir ÉNORME. Pour dégoter pareil lingot, à grands coups de bec, le pic ouvre un cratère dans le tronc ( comme sur le cèdre de christophorus ) et, en général, tombe pile sur la galerie. Pour l'attraper à distance et faire l'économie de quelques dizaines de coups de becs, il envoie sa longue langue dans la galerie. La langue est munie à son extrémité de plusieurs harpons barbouillés de salive collante. Et "tchhak!"

Ce que les pics aiment aussi, ce sont les fourmis. D'ailleurs, souvent, on voit les pivert au sol piller les fourmilières.
Les fourmis charpentieres, bien grasses, sont aussi un repas de choix. Elles vivent dans le bois, rongent l'intérieur d'un fût, reisneux surtout, qu'elles transforme en véritable dentelle. Encore une fois, l'arbre garde un feuillage impeccable, a l'air en parfaite santé, et sa sève circule abondamment sur les pourtours du tronc. Impossible de savoir de l'extérieur qu'elles sont présentes. Le pic noir, par exemple, peut creuser des cavernes de 20 cm de large, sur 1m de haut pour les débusquer ! Et généralement, il n'y a pas qu'un trou. :D

Chaque pic possède un territoire truffé de cavités, de loges, construit par lui même, mais aussi par ses ( arrière arrière ...grands) parents. Cavités d'ailleurs souvent squatte es par d'autres espèces. A la saison des amours, il faut se mettre d'accord sur un certains nombre de détails avant de signer le contrat de mariage. Comme l'emplacement du nid.
Chacun de nos deux tourtereaux, solitaire le reste de l'année, essaie d'attirer l'autre sur son territoire. C'est souvent la femelle qui cède ( mais certaines ne veulent rien entendre, je me permets de le préciser pour éviter les citations humoristiques :lol: ). Reste la question du nid : loger dans du neuf ou de l'ancien? Creuser un neuf, c'est long. . . Pour convaincre son amie d'adopter son antique trou, le mâle vole jusqu'à la loge, donne de petites séries de coup de bec au bord du trou, et pénétre à l'intérieur pour bien montrer qu'il n'y a aucun danger. Si la dame accepte de visiter l'appartement, c'est bon signe... Mais parfois, va savoir pourquoi, il faut construire un nid neuf (nid>n'oeuf :oops: ). C'est inutile, il existe toutes sortes de cavités libres dans le voisinage. Mais bon (...). Un mois de travail épuisant pour le simple plaisir de creuser du bois dur...
et enfin avoir une loge parfaite pour pondre ces tant attendus oeufs. :fete:

Wivine, ils mettent du temps à trouver l'emplacement idéal, disais tu? :wink:
Dernière modification par ramek le mer. 23 mai 2018 20:34, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Trous de pivert!?!

Message par Wivine »

Merci pour ce complément d'informations :top:

A l'époque je passais beaucoup de temps à observer les animaux et plantes du jardin, et de la rivière pas loin, je m'étais même fait offrir une paire de jumelles et un microscope ^^ Mais il n'y avait pas internet en ce temps là et je devais me contenter des livres pour me documenter plus avant.
Effectivement les pics vont très volontiers au sol pour se nourrir. Une fois, scène un peu inhabituelle, un Pic épeiche sur la pelouse, non loin des noisetiers, entouré de tout un tas de petits oiseaux, la seule et unique fois où j'en ai vu un. Je ne sais pas ce qui se baladait dans le gazon à ce moment là mais ça semblait leur plaire au point de se mettre tous à découvert en pleine journée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Trous de pivert!?!

Message par chuferlu »

Tiens, et quand ils éclatent les noisettes qu'ils coincent dans ces anfractuosites préparées a cet effet; c'est pour bouffer la noisette ou le ver?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ramek

Re: Trous de pivert!?!

Message par ramek »

Observer et découvrir la nature armé d' un bouquin, d'une épuisette et d'un bocal, c'est une partie de mon enfance aussi.
Et je suis resté un grand nenfant. :wink:

Pour les noisettes, en voilà un en plein action :

L'hiver, ça arrive aussi, parfois, d'en voir à la mangeoire (tournesol).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Trous de pivert!?!

Message par chuferlu »

Et donc il mange la noisette ou le ver?
Sur smart je n'ouvre pas le lien
Et lorsque je le vois il me laisse pas m'approcher suffisamment
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Trous de pivert!?!

Message par Wivine »

Probablement les deux, non ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Trous de pivert!?!

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : mer. 23 mai 2018 23:02 Probablement les deux, non ?
Lorsque c'est l'époque de la récolte si il y a un ver il ne reste casi pas de noisette.
Mon voisin prétend qu'ils bouffent les meilleures! Les siennes! Et lrts attend carabine a plomb a la main .
Je lui dis qu'ils ne sattaquent qu'aux vereuses pour le ver.
Mais j'aimerais bien savoir, même si je continuerai a lui serinner la même chose.
Il vise tres mal de toutes facons.
Ah, et ce sont des epeiches, les verts (dits royaux ici) ne viennent que l'hiver.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ramek

Re: Trous de pivert!?!

Message par ramek »

chuferlu a écrit : jeu. 24 mai 2018 15:57
Lorsque c'est l'époque de la récolte si il y a un ver il ne reste casi pas de noisette.
:D Oui je crois même que la noisette tombe de l'arbre avant maturité. Et qu'à la fin de l'automne, le ver hiberne hors de la noisette dans le sol.
Ça doit être pour ça que les pics se dépêchent de manger les noisettes de ton voisin. :wink:

Dans la vidéo que tu ne peux pas ouvrir, on voit un épeiche manger la noisette. Et il ne fait aucun doute qu'il mange, à la mauvaise saison, noisettes, noix, graines de pommes de pin, (...) ou tournesol et cacahuète à la mangeoire.
Le ver, c'est à mon avis en bonus. Et ça ne m'étonnerais pas que les pics n'ouvrent même pas les noisettes creuses (mais ce n'est qu'une hypothèse).

Mais combien de noisettes les pics prélèvent ils réellement à ton voisin?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Trous de pivert!?!

Message par Wivine »

Chez nous pas de problèmes de récolte malgré la présence des pics (et accessoirement d'écureuils qui logeaient dans un pin non loin des noisetiers). Il faut croire qu'il y en avait assez pour tout le monde ^^ Ceci dit il est vrai qu'on n'était pas toujours très assidus à la cueillette.

Je crois que les Pics épeiche sont plus friands de noisettes que les Pics vert...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Trous de pivert!?!

Message par chuferlu »

ramek a écrit : jeu. 24 mai 2018 17:28
chuferlu a écrit : jeu. 24 mai 2018 15:57
Lorsque c'est l'époque de la récolte si il y a un ver il ne reste casi pas de noisette.
Mais combien de noisettes les pics prélèvent ils réellement à ton voisin?
Oh pour lui une serait de trop.
Il ne les ramasse même plus
Il tire les ecureuils aussi
On est resté plusieurs années sans presque s'adresser la parole, Bonjour-bonsoir-merci
Mais un voisin reste un voisin
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »