Envahis d'abeilles

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Envahis d'abeilles

Message par saga1719 »

Bonjour,

Cette année, pour la 1ère fois, nous sommes envahis d'abeilles (me semble t-il en tout cas) dans nos haies de lauriers. Elles sont très nombreuses, n'ont pas l'air agressives et restent "collées" autour des haies. Elles ont l'air d'aller de feuilles en feuilles, sans aller butiner ailleurs.

Se pourrait-il qu'elles aient fait un "nid" dans la haie ? Cette dernière est plutôt épaisse, impossible de voir vers l'intérieur... Idem avec une autre haie de lauriers à quelques mètres de là, elles sont en nombre et y reste collées sans aller voir ailleurs.

Les photos ne sont pas top, mais auriez-vous une idée de quelle abeille il s'agit ? c'est normal qu'elles restent uniquement sur les lauriers ?
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Envahis d'abeilles

Message par oulahoups »

Bonjour,
Il te faudrait contacter un apiculteur
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Envahis d'abeilles

Message par Wivine »

Bonjour,

Elle viennent probablement profiter des sécrétions libérées par la guttation : les feuilles libèrent des gouttes semblables à de l'eau, souvent le matin et/ou après des pluies, ces gouttes sont remplies d'éléments très appréciés par beaucoup d'insectes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Envahis d'abeilles

Message par Pellia »

Bonsoir,
Elles récoltent du nectar produit par les nectaires qui sont sous la face inférieure des feuilles.
La sortie du nectar se réalise, pour cette plante, par les stomates. Pour résumer grossièrement, un stomate chez une plante correspond à un orifice nasal chez nous, un trou de nez !
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Re: Envahis d'abeilles

Message par saga1719 »

Merci pour ces explications ! Je comprends donc leur attrait pour ces lauriers.

Par contre j'aimerai savoir si les abeilles vont finir par s'en aller, et au bout de combien de temps ? Ou si je dois faire intervenir quelqu'un (apiculteur comme suggéré) ?

Je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agit, ni si elles ont un nid dans la haie, ou si elles sont "solitaires".
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Envahis d'abeilles

Message par Wivine »

Elles reviendront tant qu'il y aura du "nectar" à déguster, les feuilles de laurier n'en sécrètent pas continuellement mais bon, ça risque continuer encore un moment, surtout si le temps est pluvieux ou très humide. Ensuite elles iront s'occuper d'autres plantes du jardin ^^
Si ça peut te rassurer alors demande effectivement l'avis d'un apiculteur, qui, s'il est sympa, viendra voir s'il n'y a pas un nid (ça peut arriver mais je pense que tu l'aurais remarqué et qu'il y aurait bien plus d'abeilles). Elles ne sont pas dangereuses si on ne les embête pas, et par les temps qui courent elles sont précieuses.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Envahis d'abeilles

Message par Pellia »

Bonjour,
Je possède des ruches et je ne me déplacerais pas pour ce genre de problème. En dehors de la proximité des ruches qui peut être dans certains cas supérieur à 100 mètres, elles ne sont absolument pas agressives. Il faut éviter de passer devant des ruches. Il y a des jours où à 100 mètres de la ruche, elles viennent vous chercher. Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse. Le lendemain au même endroit vous faites la même chose, elles ne vous disent rien. Toujours à la même distance, elles détestent les éthylos et certaines personnes. N’allez pas penser que les apiculteurs qui travaillent à main nues et sans voile ne se font pas piquer, ils ont droit à leurs piqures de rappel comme les autres, ce qui me fait sourire !
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Envahis d'abeilles

Message par oulahoups »

Bonjour,
Dans mon village, l'apiculteur est sympa
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Envahis d'abeilles

Message par bourru07 »

oulahoups a écrit : mer. 30 mai 2018 9:11 Dans mon village, l'apiculteur est sympa
Salut oulahoups...
J'espère que tu ne sous entends pas "... plus que Pellia..."
Personne ne te croirait. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Envahis d'abeilles

Message par oulahoups »

:P :P :P
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Envahis d'abeilles

Message par Wivine »

Saga s'inquiète peut-être si elle a des enfants et s'il y a un nid très près de la maison ou d'un lieu de passage...

Si ça peut rassurer quand j'étais enfant nous avons eu une ruche quelques temps à même pas 20 mètres de la maison, bon, l'arrière de la maison, le coin où personne ne va jamais (mais on passait pas loin quand même pour aller au potager), derrière une haie de thuyas : 3 enfants plutôt turbulents, beaucoup de repas sur la terrasse, quelques réceptions dehors, jamais une seule piqûre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Envahis d'abeilles

Message par Pellia »

Bonsoir,
@Bourru Ce n’est pas une question d’être sympa, il y a deux jours, je viens de donner des conseils et une mise en garde à un couple qui veut installer une ruche dans leur jardin. Ils sont à plus de 800 km de chez moi. Ma Fait-riri consomme plus de 30L aux100, les disques de frein, ça coutent cher ! En passant chez toi pour te donner un pot de miel, c’est 100 Km de plus. Je ne me déplace pas sans besoin, m’enfin ! Il ne faut pas confondre bénévolat et mécénat !
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Envahis d'abeilles

Message par oulahoups »

Je parle de l'apiculteur de mon village, qui te parle de faire de la route !
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Re: Envahis d'abeilles

Message par saga1719 »

Comme l'a dit Wivine, je m' interrogeais car j'ai deux très jeunes enfants, et la haie est très proche de la maison.
Nous sommes d'ailleurs obligé d'emprunter un passage d'1m de large à travers pour rentrer et sortir de chez nous, d'où mes questions et une petite appréhension !

Pas de ruche dans le secteur pourtant, mais il y a bien une centaine d'abeilles.
Du coup je vais surveiller mes deux puces encore plus quand elles sont dans le jardin, et je vais attendre patiemment que les abeilles s'en aillent butiner plus loin.

Merci à tous pour vos explications et vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Envahis d'abeilles

Message par oulahoups »

Tu devrais aller à la pharmacie chercher une pommade pour les piqûres de guêpes, au cas où
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Envahis d'abeilles

Message par Pellia »

Bonsoir,
Il n’y a aucun risque de piqure loin des ruches.
Pour les piqures d’abeilles, guêpes, etc. le plus simple et le plus efficace, c’est le sèche-cheveux ou le gant de toilette. Le venin de ces insectes est thermolabile. Il faut chauffer la piqure à 50°C c’est la sensation de brulure. N’ayez aucune crainte vous n’aurez pas de brulure. Le gant de toilette trempé dans l’eau chaude du robinet qui est aux environs de 60° que l’on applique franchement pendant une minute. Ce n’est pas agréable, l’on sent très bien où la bête a piqué. Le but est de neutraliser le venin. Idem avec le sèche-cheveux appliqué à 1 cm de la peau pendant une minute, impression de brulure et ça fait mal. Si le mal n’a pas diminuer lorsque l’on retire la source de chaleur, c’est que le traitement a été mal fait. Pour les enfants l’application d’un gant de toilette chaud est préférable pour le contrôle de la chaleur. L’application d’oignons, échalotes, etc. ça ne fonctionne pas. Employez vos échalotes avec des anchois, c’est très bon, mais ça ne neutralise pas le venin
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Envahis d'abeilles

Message par oulahoups »

C'est faux il y a un vrai risque. Mon voisin a des ruches, sa femme s'est faite piquer en sortant de la voiture.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Envahis d'abeilles

Message par Pellia »

Bonjour,
@oulahoups, j’ai écrit : aucun danger loin des ruches. Il y a une distance minimale des habitations pour détenir un rucher. Un syndicat apicole peut donner les informations pour détenir un rucher. Ce n’est pas normal de se faire piquer si un rucher est installé dans les habitations, le rucher doit être déplacé. On n’a pas le droit de détruire une ruche.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Envahis d'abeilles

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : mer. 30 mai 2018 23:15 Pour les piqures d’abeilles, guêpes, etc. le plus simple et le plus efficace, c’est le sèche-cheveux ou le gant de toilette. Le venin de ces insectes est thermolabile. Il faut chauffer la piqure à 50°C c’est la sensation de brulure.
Oui, la neutralisation du venin par la chaleur est remarquablement efficace.
Et quasi immédiate... :top:
Mais chauve, je travaille rarement au jardin avec un sèche cheveux, ni même avec un gant de toilette...
En revanche, fumeur, j'ai toujours des clopes sous la main.
Approcher le bout incandescent du point de piqure, en quelques secondes, on ne sent plus rien.
Le tout est de bien régler la distance. Sinon, ou passe vite de la brûlure de venin à celle de cigarette.
Seuls les freudiens pratiquants croient aux vertus de ce type de "transfert"... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Envahis d'abeilles

Message par Pellia »

Bonsoir,
@Bourru nous coupe les cheveux en quatre, il se fait piquer le sommet du crâne, il nous enfume et le chauve-souris.
Ce matin je me suis fait piquer dans la partie sommitale du lobe de l’oreille, elle n’a pas enfoncé son dard complétement, je suis dure d'oreille, elle a eu une gifle. Après, elle était accroché dans ma perruque très certainement avec son dard à moitié arraché en émettant un bruit désagréable à mon oreille, elle n’a pas eu le temps de tendre sa seconde joue. Dans ce cas approcher une cigarette de la partie sommitale du lobe de l’oreille, je suis certaine de me bruler ou de m’immoler (au féminin c’est de mimolette ? je ne vais pas vous en faire un fromage) ! Entre la piqure et l’application d’une source chaude, il peut se passer une heure. Le gros problème ce sont les personnes allergiques.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Envahis d'abeilles

Message par Singha »

En général , l'abeille ne pique pas sauf si elle se sent attaquée.

Je me suis fait piquer par une abeille, en marchant dans l'herbe, qui a eu la malchance d'entrer dans l'un des trous de ma crocs.
Par contre, quand l'une d'entre elles entrent dans la maison, je la sors à la main sans aucun pb.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Envahis d'abeilles

Message par daniele 43 »

Voilà où nous en sommes dans notre société où les citadins ont perdu tout contact avec la nature , et à qui on fait peur à propos de tout !!
Enfin au moins Saga pose des questions ... combien d'autres se seraient précipiter sur un pulvérisateur ???
Quoi de plus normal , et heureux , en ces temps où elles sont exterminées , que d'avoir des abeilles dans son jardin ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Envahis d'abeilles

Message par Singha »

Entièrement d'accord avec toi Danièle.

Je souhaite rectifier mon propos précédent.
Quand je dis que je sors l'abeille à la main, il faut bien comprendre que je ne la prends pas avec les doigts (je pense que j'aurais toutes les chances de me faire piquer car elle se sentirait menacée). Je l'oblige doucement à monter dans la main et l’amène dehors sans oublier de passer par l'étape indispensable de la regarder.
Je fais pareil quand j'en vois une en train de se reposer à un endroit de passage.
Vous devriez essayer . Tout au moins, regardez les butiner... :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Envahis d'abeilles

Message par Singha »

Il suffisait d'en parler :lol: :lol:
Encore une que j'ai trouvée un peu affolée à un endroit qui n'était pas bon pour elle :lol: :lol:
Image

Seul souci, une fois qu'elle s'est enamourée, elle préfère votre main et ne cherche plus à partir :lol: :lol:
Je l'ai raisonnée et elle a fini par accepter une feuille comme nouveau support :lol: :lol:
Pièces jointes
IMG_1089.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Envahis d'abeilles

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit : sam. 02 juin 2018 8:36 Voilà où nous en sommes dans notre société où les citadins ont perdu tout contact avec la nature , et à qui on fait peur à propos de tout !!
Enfin au moins Saga pose des questions ... combien d'autres se seraient précipiter sur un pulvérisateur ???
Quoi de plus normal , et heureux , en ces temps où elles sont exterminées , que d'avoir des abeilles dans son jardin ?
- Les ultra-productivistes qui pulvérisent de façon compulsive sont redoutables, certes, mais, au moins, sont-ils cohérents avec eux-mêmes.
- les authentiques amoureux de la nature, qui acceptent d'un même cœur, ses avantages et ses servitudes, sont l'idéal.
Mais les pires de tous, ce sont les bourgeois citadins, proclamant haut et fort leur sourates vertes, mais qui sont prêts à déclencher
la IIIème guerre mondiale, si un méchant puceron attaque leur plant de goji, ou si un coq du voisinage vient troubler leur grasse matinée.
Ceux-là, je les conchie...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »