vipère ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: vipère ?

Message par marcellini »

Oui , les écailles des orvets sont petites mais visibles et il est de couleur uniforme sur toute sa longueur . Sur ta photo dommage que l'on ne voie pas la tête mais pour moi c'est un orvet à coup sûr , néanmoins je n'ai jamais vu d'orvet atteignant 50 cm. , es tu sure de sa longueur ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: vipère ?

Message par Wivine »

Moi j'ai d'abord pensé à une couleuvre (à échelons mais tout compte fait je ne suis pas sûre qu'on en trouve en Auvergne). C'est vrai que la couleur et les lignes sombres font penser à un orvet mais il n'y a pas l'aspect "métallique" et les écailles me paraissent bien grosses (et à la fois bien petites pour une couleuvre donc...)
Sachant que les photos sont souvent trompeuses... Il en faut plus pour au moins écarter définitivement la vipère, même si peu de risques que ça en soi une, et identifier plus précisément la bestiole.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: vipère ?

Message par maijex »

Image

Bonsoir ,

Merci à tous pour vos réponses .

Je viens de prendre une nouvelle photo , mais c'est pas top !
Cette fois on voit la tête ... ça ressemble à une tête d'orvet mais
c'est la couleur qui me chagrine ....
Vous en pensez quoi ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: vipère ?

Message par Wivine »

C'est le jeu de l'été :P

Je pencherais plus pour une couleuvre (d'esculape comme le pense Nicolas). Mais une fois encore, difficile d'être catégorique. En tout cas pas une vipère, cette fois c'est sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: vipère ?

Message par bzh_nicolas »

Vous êtes sûr d'avoir déjà vu des orvets ? Les écailles d'orvets sont minuscules et lisses. On voit bien sur la première image que les écailles sont grosses (comparativement à la taille de l'animal) et surtout qu'elles ont un relief.
alvige
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 06 sept. 2016 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: vipère ?

Message par alvige »

Bonjour
AMHA un bel orvet, tel que j'en vois régulièrement dans mon jardin : belle couleur bronze, tête conique, légère ondulation et "nonchalance".

Il y a quelques jours en prenant à pleines mains du paillis de tonte, j'en ai débusqué un quand même plus vif que ses congénères, il a été aussi surpris que moi et s'est faufilé vite fait bien fait dans le tas d'herbes !
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: vipère ?

Message par Michmich70 »

je n'aurai pas d'avis tant que je n'aurai pas un gros plan de la tête… et dans l'ignorance il reste plus prudent de ne pas le prendre à pleine main...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: vipère ?

Message par bourru07 »

Michmich70 a écrit :... dans l'ignorance il reste plus prudent de ne pas le prendre à pleine main...
Pas grand risque de ce côté...
Orvets, couleuvres, ou vipères sont bien plus rapides que toi... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: vipère ?

Message par chuferlu »

La première foto m'incitait a écarter l'orvet, la dernière par contre beaucoup moins ,la la tête y ressemble vraiment
J'en ai beaucoup dans mon terrain, j'en prend souvent en main, pour éviter de les tuer en les déplaçant(faux, houe...), la tête y ressemble.
Par contre ces écailles comme dit Nicolas...
Et je n'en ai jamais vu avec cette habitude de revenir se chauffer tous les jours a la même place
Ni de 50 cm que tu disais

Si tu zoomais et recadrais toi même avant de poster? Lorsque je le fais je perds beaucoup de netteté.
Ne crains pas de t'approcher lentement, même une vipère n'attaquera pas tant qu'elle ne se sentira pas surprise et en terrain dégagé comme ça ce ne sera pas le cas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: vipère ?

Message par Wivine »

Oui mais justement la couleuvre d'esculape n'a pas un cou très prononcé, ça augmente la confusion.
Sur cette 2e photo je trouve que la tête est trop grande, et trop "dessinée" pour un orvet, mais le cliché est très flou alors ça ne peut rester que des impressions.
Après je n'ai pas vu des centaines d'orvets dans ma vie mais tous étaient brillants, presque comme des poissons, et ce n'est pas le cas ici.
Je pense toujours que c'est une couleuvre mais sans photo nette de la tête je crains que tout ça ne fasse que nous occuper en conjectures pendant encore plusieurs jours ou semaines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: vipère ?

Message par maijex »

Bonjour ,

Oui c'est sûr qu'avec une photo nette de la tête ce serait plus facile à identifier .
Mais le temps d'aller chercher mon portable pour prendre la photo et de me baisser
sous les branches du céanothe ( désolée pour l'orthographe ) il est déjà passé !

,
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: vipère ?

Message par maijex »

Image

Encore une !!!!
Et cette fois d'après la photo de Michmich70 , je peux dire que c'est une couleuvre ...
Elle rentre au même endroit . Je n'ai malheureusement pas encore pu prendre la tête !
Je me demande combien il y en a là-dessous .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: vipère ?

Message par bourru07 »

Ah, si tu avais commencé par cette photo... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: vipère ?

Message par Wivine »

C'est pas la même, Bourru. Il y a au moins 2 serpents chez Maijex apparemment... Enfin là au moins on est sûrs que ce n'est pas un orvet.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: vipère ?

Message par maijex »

Non ce n'est pas la même !
Celui ci est drôlement gros !
Je n'aurai jamais pensé que c'était une couleuvre ...
On a construit une terrasse de 44 m2 que l'on a dû remblayer avec des pierres sur 70 cm de haut
avant de couler une chape .
Je pense qu'ils sont heureux là-dessous entres les pierres ....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: vipère ?

Message par Wivine »

maijex a écrit : mar. 10 juil. 2018 15:25 Non ce n'est pas la même !
Celui ci est drôlement gros !
Je n'aurai jamais pensé que c'était une couleuvre ...
Pour ce serpent là aussi il faut voir sa tête. Il y a des vipères qui ont une couleur et un dessin similaire...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »