Qu'est ce que c'est ? Est ce ravageur?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Visiteur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 juil. 2018 19:00
Région : Bourgogne

Qu'est ce que c'est ? Est ce ravageur?

Message par Visiteur »

Hello, J ai des chenilles blanche à pois noir sur mes fleurs. Je me demande même si elles sont capable de changer de couleur, certaines sont verte et jaune à pois noir.Sont elles inoffensif pour mes plantes ? J'ai également des pucerons. J ai mis des larves de coccinelle mais pas très concluant.
Pièces jointes
chenille2.jpg
chenille.png
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'est ce que c'est ? Est ce ravageur?

Message par Pellia »

Bonjour,
Il faudrait une photo uniquement de la chenille (gros plan). À ma connaissance les chenilles ne changent pas de couleur. Inoffensives pour les plantes ? Hé ben non, elles se restaurent et détruisent la plante. Pour les pucerons, à mon humble avis, le pouce et l’index qui roulent sur la tige de la plante en écrasant les pucerons sont plus efficaces que les coccinelles. L’eau savonneuse contre les pucerons ? Je n’ai pas d’avis. La seule eau savonneuse, à ma connaissance, est la source Savonneuse laxative, la source des Dames, de Plombières-les-Bains.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Qu'est ce que c'est ? Est ce ravageur?

Message par daniele 43 »

Bien sûr que les chenilles peuvent changer de couleurs et d'aspect au fil des mues
Par exemple l'écaille tiretée passe par 4 stades différents dont un 3eme , tout noir et poilu, très différent des 3 autres
L'eau savonneuse risque de nuire aussi aux larves de coccinelles , à moins qu'elles ne soient parties ; je suis quand même étonnée que les larves n'aient pas fait le travail ...cela interroge sur leur provenance et leur identité

Refait des photos nettes et très proches
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »