Cafard ou Cafard de jardin ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Kamih
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 juil. 2018 10:52
Région : Rhone Alpes

Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par Kamih »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir poster un petit message sur ce forum pour avoir des réponses à mes interrogations concernant ces petites bêtes. En parcourant pas mal de topics j'ai pu voir que beaucoup semblent avoir une très bonne connaissance et j'espère que l'on pourra m'éclairer (et surtout me rassurer).

Comme beaucoup apparemment, depuis quelque temps, principalement en fin de journée quand le soleil ne tape plus sur la terrasse, j'ai pleins de petites bébêtes qui viennent courir partout notamment autour de mes pots de fleurs et mes jardinières. Pour remettre dans le contexte, j'habite un RDC mais la terrasse (et donc l'appartement) est surélevé par rapport au terrain puisque j'ai en contrebas un petit jardin avec des petits arbres plantés. Et je dois dire que je suis peu rassuré puisque j'ai pu en trouver 3-4 dans mon appartement en une ou deux semaines. Et franchement je commence un peu à flipper en me disant que je vais être envahi par les cafards. D'autant plus que j'habite un appartemment tout neuf dans une résidence qui vient d'être construite (moins d'un an) et donc ça m'inquiète quand même beaucoup de voir ces petites choses dévaler à vive allure sur ma terrasse à un point où, le soir, dès que le soleil se cache, j'ose plus rester dehors :(

Je m'en remets donc à des avis d'experts afin de me rassurer un peu puisque j'ai vu qu'il pouvait exister des blattes de jardin qui n'ont rien à voir avec les "méchantes" qui peuvent faire beaucoup de dégâts dans les appartements.

De plus j'aimerais aussi comprendre d'où peuvent provenir ces bébêtes afin d'être plus vigilants à l'avenir. En lisant beaucoup de topics et de sites depuis hier, apparemment la durée de vie, si c'est bien des blattes de jardin, serait de Juin à Octobre et donc pourraient revenir d'année en année. Et ça risque de bien m'embêter si c'est ça. J'ai donc l'impression qu'elles viennent de mes jardinières, puisque le soir on peut en observer principalement autour de ces dernières et donc je pense (faudra me reprendre si je dis des bêtises) qu'elles ont fait leur "nid" dans une de mes jardinières. Puisqu'en effet, dans la jardinière que je suspecte fortement, j'avais trois plantes, et une à totalement disparu alors qu'il s'agit de trois fois la même plante (donc pas une question de temps, résistance, etc...). Donc si je souhaite m'en débarrasser (sans les tuer), si je déplace mes jardinières dans un coin du jardin, ces bébêtes vont elles me laisser un peu en paix ?

Voici des photos des bébêtes :

Image

Une version zoom (désolé pour la qualité)

Image

Et une troisième :

Image

oui je sais, j'ai eu un mauvais réflexe mais la première fois je ne savais pas de quoi il s'agissait et j'ai agis par peur...

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19700
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Kamih :welcome:

Ca ressemble beaucoup à Ectobius Pallidus.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Kamih
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 juil. 2018 10:52
Région : Rhone Alpes

Re: Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par Kamih »

Hmm d'accord. Je suis pas très à l'aise avec ces bestioles et j'aime pas trop en voir courir partout comme ça donc j'avoue que je cherche surtout à être rassuré.
Penelope2016
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 août 2018 21:53
Région : Pays de la Loire

Re: Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par Penelope2016 »

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide j'ai aménagé il y a 1 semaine fans mon nouveau logement ( corps de ferme rénové il y a des années ) et jai trouve des bêtes ressemblent à celles postés ici ( je n'arrive pas à joindre les photos on me dit fichier trop important.)

J'ai un jardin bordé de ronces et frères et jai trouve plus de 5 bestioles chez moi et surtout dans les volets rainures de ma porte d entrée

J'ai fait appel à un desinsectisateur qui ma vendu des pièges à cafards mais me dit ne pas pouvoir intervenir à lexteirur ( c'est interdit soit disant ).
J'ai mis de insecticides sur toutes les ouvertures mais je ne vit plus.
Je n'ouvre plus mes fenêtres ou quelques minutes j'ai une fille de 2 ans et je m'inquiète de ne plus pouvoir vivre normalement.

Est ce que qulequn s'y connait et à qui je pourrais envoyer mes photos pour plus d d'informations.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Pénélope
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il n'y a rien a craindre, ce sont des bestioles tout à fait inoffensives (ne mordent et ne piquent pas). A la campagne on en voit d'autres...
Elles se rapprochent certainement de la maison pour se mettre un peu à l'abri de la chaleur mais elles préféreront toujours vivre dehors que dans un salon.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par BUGADE »

Penelope2016 a écrit : ven. 03 août 2018 19:55 Est ce que qulequn s'y connait et à qui je pourrais envoyer mes photos pour plus d d'informations.
Pour poster des photos sur le site, il faut d'abord les compresser.
Le poids maximum autorisé ici est de 600 ko.
Une photo de bonne qualité est indispensable pour une identification sérieuse :wink:
Il vaut mieux créer un nouveau sujet dans le forum "identification d'un animal"
En attendant, l'insecticide n'est peut-être pas l'idéale même si je suppose que ta petite n'est pas dans la pièce au moment de son utilisation.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19700
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par esox10 »

Bonjour Pénélope,

J'ai archivé ton deuxième sujet.
L'identification est faite.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par Wivine »

Il me semble que c'était Pénélope et non Kamih, qui voulait confirmation qu'il s'agit du même insecte, avec ses propres photos.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19700
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par esox10 »

En effet.
J'ai rectifié.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Penelope2016
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 août 2018 21:53
Région : Pays de la Loire

Re: Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par Penelope2016 »

Bonsoir,

J'ai réussi a publier les photos des cafards ( le plus gros est mort et à été retrouvé dans les volets ).

Est ce que quelqu un peux me dire si il s'agit bien de blattes de jardin et si c est le cas exisye til des moyens piur les fair fuir... sont ils presnet toute lannée?

Une maman inquiete....

Pénélope
Pièces jointes
Resized_20180730_193141_2541-compressor.jpg
Resized_20180730_203307_1376-compressor.jpg
20180731_140245-compressor.jpg
20180730_171608-compressor.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cafard ou Cafard de jardin ?

Message par colibri87 »

Faut pas s'affoler ! Ces petites bêtes sont totalement inoffensives (blatte des jardins)
J'en vois depuis des années et je n'ai rien à leur reprocher. Mais c'est vrai qu'on aime pas les voir galoper chez soi. Pas plus tard que ce matin, j'en ai tué une qui avait eu l’outrecuidance de venir galoper sur ma table. Mais en général, elles restent dehors
et ne sont présentes que de mai à septembre
.... elles sont inoffensives et ne causent finalement que peu de dégâts. Pour ceux qui craignent une invasion à l'intérieur des maisons, ce sont des Ectobius qui vivent naturellement dans les jardins. A priori, pas d'invasion à craindre, sinon quelques incursions dans la maison les soirs d'été très chauds
Read more at https://www.le-moulin-de-prey.org/pages ... JbV1CQG.99
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »