est-ce des guèpes ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

est-ce des guèpes ?

Message par solpauale »

Bonjour,
J'ai découvert un nid de, semble-t-il, guêpes accroché à une vieille fenêtre. En effet ça ressemble beaucoup à une guêpe mais en plus petit, elles sont toutes fines et élancées, et font moins d'1cm. D'après mes (mauvaises !) photos, pouvez-vous m'indiquer de quoi il s'agit. Le nid fait moins de 4cm de diamètre.
Merci de votre aide.
Pièces jointes
insecte volant.JPG
insecte volant 2.JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: est-ce des guèpes ?

Message par Jardinerobis »

Le nid aurait été précieux.
Ça pourrait bien être des guêpes, faut voir si aux heures chaudes elles sont agressives et si elles sont gênantes ,sinon laissez les vivre .
Pour la destruction vous faites tomber le nid de loin aux heures fraiches ,en un quart d'heure elles ne seront plus agressives .
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: est-ce des guèpes ?

Message par solpauale »

Merci Jardinerobis pour la réponse. J'ai fait tomber le nid avant la photo (réaction trop rapide !) car c'était tout près de ma chambre.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: est-ce des guèpes ?

Message par ancolie03 »

a mon humble avis ce sont des guepes qui font leurs alveoles un peu partout
j'en detruis bcp ici car ces bestioles adorent me provoquer des allergies :D
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: est-ce des guèpes ?

Message par Stephane Otis »

Salut à tous,

Contrairement à Jardinerobis, je ne pense pas que le nid aurait aidé à la détermination exacte, ils se ressemblent vraiment trop pour pouvoir en tirer l'espèce. Il s'agit bien ici d'une guêpe.
Cette année, j'ai une population de guêpes et de frelons très élevée (5 nids de guêpe du même genre que celle-ci ont fait des nids sur ma véranda, 2 nids de ferlons dont 1 dans ma cheminée).
Mais pour en revenir à cet individu, l'habitus ne fait pas de doute sur le genre, c'est Polistes.
Après, pour l'espèce, ça devient plus délicat. J'ai essayé de regarder certains détails car 2 candidats sortaient du lot: dominula et gallicus.
Bien que la première citée est très abondante, je penche pour la seconde. La photo a l'avantage de bien montrer sa face mais l'inconvénient de mal montrer tout le reste. Une photo de dessus aurait facilité les choses. Si tu as possibilité de prendre d'autres clichés, ce serait bien d'en avoir 2, une de dessus et une montrant l'extrémité de l'abdomen, notamment le dessous.
Outre le clypeus qui est bien visible ici, les détails importants sont le dessus des antennes et le dernier sternite (le dernier segment de la face ventrale). Ce sont des éléments qui manquent sur cette photo.
Néanmoins, mon avis tout personnel pencherait pour un Polistes gallicus mâle que semble confirmer l'apparente absence de noir prononcé sur le dessus des antennes ainsi que son clypeus (la zone au-dessus de la mâchoire) avec des bourrelets latéraux mais peu prononcés, détail que ne possède pas dominula.
Impression à confirmer...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: est-ce des guèpes ?

Message par ge13 »

Bonsoir,

Ce sont bien des guêpes, ou alors des insectes bien déguisés! :P
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: est-ce des guèpes ?

Message par solpauale »

Merci à tous pour toutes ces précisions.
Je suis désolée pour la photo (et pour la protection de la nature !) mais je m'en suis débarrassée prestement car avec cette chaleur, laisser la fenêtre ouverte près de mon lit devenait périlleux d'autant que j'ai déjà fait une grosse allergie aux piqûres d'abeilles alors je ne vais pas risquer le test !
Mais grâce à vous, j'ai appris que je n'avais pas que de grosses guêpes autour de moi.
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »