encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ?(identifiée)

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ?(identifiée)

Message par Meritaton »

Bonjour,
Je viens de découvrir une nouvelle bébètte dans mes fleurs, on dirait une sorte de petite punaise elle à l'air de se cantonner dans mon hibiscus coccineus à l'intérieur des espèces de lampions que font les fleurs fanées, elle est à laisser tranquille ou à éloigner voir plus radical.... :) Je l'ai vu en regardant si j'avais des graines assez sèches pour les récupérer, je l'ai fais sortir pour lui tirer le portrait mais elle est vite retourné ensuite dans sa cachette et je n'en ai jamais vu dessus, elle à l'air de rester à l'intérieur de ces fleurs fanées.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Meritaton le mar. 28 août 2018 15:38, modifié 2 fois.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ???

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est un "bébé" punaise verte. Elle aime bien les légumes, particulièrement les haricots, petits pois... tout ce qui est à cosse. Il y a probablement eu une ponte dans tes fleurs, elles restent à l'abri. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ???

Message par Meritaton »

Merci , j'ai effectivement des punaises vertes qui me pourrissent la vie tous le ans tellement elles bouffent certaines feuilles de fleurs, je n'ai que des fleurs et des plantes partout mais pas de potager ça ne les empêchent pas de trouver de quoi se régaler et de bien me massacrer certaines fleurs, j'en ai déjà écrabouillé un bon nombre, donc je doute que je vais laisser grandir le bébé.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ???

Message par Voisine »

Bonjour,

J'allais dire la même chose mais plus harmonieusement : : une punaise
qui ressemble plutôt à Nezara viridula à un stade
où n'est pas encore très visible l'ébauche alaire :lol: :lol:
:wink:


En fait, ni bonne ni méchante mais,
C'est un peu comme la petite souris  de Graeme Allwright

♪ ♫ça s'accouple et puis ça se multiplie
Laisseras-tu les choses aller jusque là ?
....
Tu l'aimes bien au fond la petite punaise
Mais si elle revient avec toute sa famille
♪ ♫

Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ???

Message par Meritaton »

en retournant voir si elle était toujours dans sa cachette j'ai eu la belle grosse verte en prime qui était à côté, avec sa couleur parfaitement identique au vert de la plante elle y était peut-être déjà quand j'ai chatouillé la petite pour la faire sortir , du coup mon mari qui était à côté de moi les a écrabouillé toutes les deux :? avant que je ne réagisse, sans autres forme de procès. De toute manière je l'aurai fait . :?
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ???

Message par Voisine »

Sans haine et sans violence, et sans souffrance. :top:
(La seule gêne que l'on pourrait ressentir, c'est le rapport de droit de vie ou de mort sur des êtres vivants.
selon l'importance ou la priorité que l'on attribue à la vie
Ici, ou de la bête, ou de la fleur).

Cette année,ici, les lézards s'en sont chargés, sans me demander mon avis.
Ni par en dessous, ni par en dessus. :wink:

C'était ma minute bio/spiritus :roll: :lol:

Je vous souhaite d'avoir de jolies fleurs. :)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ???

Message par Meritaton »

Des lézards j'en ai plein (et mon mari adorent ces petits reptiles, les observer, vas savoir pourquoi ??) et il y a une sacrée tripotée de tout petits qui circulent à toute vitesse de la terrasse aux parterres aussi je fais en sorte de ne pas mettre d'anti fourmi et autres pour ne pas empoisonner ce qu'ils trouvent, cette année il y en a 3 verts très clair en plus des autres, un dans le jardin devant la maison et 2 dans le jardin un peu plus grand derrière la maison, malheureusement ils ne montent pas le long des plantes assez hautes, et ces sacrées punaises vertes sont toujours sur les branches hautes, de toutes façons, gobées par le lézard ou écrasées par mes soins elles sont vouées à une triste fin. :)
Image
SALE TEMPS POUR LA CHENILLE :D
Image


Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ???

Message par Wivine »

J'ai des lézards qui montent jusqu'au 2e étage pour venir se repaître des insectes attirés par le lampadaire le soir, parfois il y en a un qui s'égare dans mon appartement... donc je ne pense pas que ce soit une plante qui leur fasse peur, pour peu qu'elle soit assez solide pour soutenir leur poids. Après ces punaises sont particulièrement malodorantes alors ça repousse probablement certains prédateurs.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ???

Message par Meritaton »

oui moi aussi ils montent aux murs mais je ne les ai jamais vu grimper sur ces plantes mais comme tu dis les punaises ça pue, alors oui c'est peut-être çà qui les repousse, ces punaises entre leur mimétisme avec la végétation et leur odeur.....chacun sa défense. :) c'est comme les sauterelles vertes qui déciment mes feuilles de brugmansia,, pour les voir c’est pas toujours évident, et je les ai vu à l’œuvre c’est fou ce qu'elles boulottent et à quelle vitesse, c'est poison pour nous mais pas pour elles hélas, :oh: tous les ans elles me le déplument, reste que les fleurs qui pendouillent lamentablement, donc à la fin de l'automne quand il faudra le rentrer à l'abri, je le donne à une copine qui à de quoi le remiser dans un grand local, moi ma véranda n'est pas extensible et comme jamais rien ne crève ou presque, ça devient problématique pour mettre à l'abri du gel toutes ces plantes frileuses quand elles deviennent très grosses et dieu sait si j'en ai :roll: . mais cette année obligée de faire un tri et de donner les plus grosses, j'ai fais des boutures ou resemé certaines, ça prendra moins de place. :D, le temps qu'elles deviennent aussi grosses que celles que j'ai vu mon âge, je serais dans le trou. :D
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: encore pas vu chez moi, c'est qui celle-là, bonne ou méchante ?(identifiée)

Message par Voisine »

Perso, je ne les écrase pas
je les fais tomber dans un récipient avec eau + savon.
Je me demandais si en plus de puer , leur odeur diffusait l'alarme à leurs copines pour les prévenir de déguerpir
Vous n'en avez pas entendu parler ?

Un jour, un lézard est venu me présenter son trophée ( punaise grosse verte, pleine d’œufs ) sur le rebord de la fenêtre, sans paraître incommodé par la puanteur, ni par ma présence .
Il a pris la pose, le temps des photos. :roll:
puis s'en est allé
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »