quel est ce rongeur

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
georgeslip
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 déc. 2018 13:09
Région : Nord Pas-de-Calais

quel est ce rongeur

Message par georgeslip »

Bonjour pouvez me dire quel est ce rongeur présent dans mon grenier et comment m'en débarrasser ?
000DC5D35AB2()_m20181204205634.jpg


merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel est ce rongeur

Message par Andre59 »

Le moins que l'on puisse dire est que la photo ne présente pas grand chose...
Il me semble deviner à peine un museau pointu (sans certitude), il s'agirait alors d'un muaraigne sp.
Pacifique et peu gênante dans un grenier.
(S'il s'avère qu'il s'agit bien d'une musaraigne, ce n'est pas un rongeur mais un insectivore).
André
georgeslip
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 déc. 2018 13:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quel est ce rongeur

Message par georgeslip »

merci je vais essayer d'avoir une photo plus nette
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: quel est ce rongeur

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour tous et toutes

les crottes sont en général un critère plus facile pour déterminer le rongeur en question...

saisir crottes de ... sur internet vous n'aurez alors plus qu'à choisir dans le menu..
et revenir avec photo de l'animal si celui-ci vous fais une faveur

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel est ce rongeur

Message par Andre59 »

Sur quels critères morphologiques serait -ce un rongeur ?
Par ailleurs, les excréments ne permettraient d'identifier qu'un genre et non une espèce. Et souvent de manière douteuse...
Bonne journée.
André
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: quel est ce rongeur

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Dans le cadre des expertises en bâtiments et des diagnostics immobiliers, nous visitons des édifices, habités ou pas, parfois complètement abandonnés ; évidemment, nous ne faisons pas un inventaire exhaustif et en particulier de la faune... Certains diagnostics d’ailleurs ne sont pas obligatoires partout ou même pas demandés…
Mais !
La logique veut que l'on signale toute invasion pouvant interférer avec l'ordre public...
Dont celles de nuisibles.. Je ne parle pas ici des squatters avec lesquels nous avons parfois eu des problèmes mais d'une autre dimension...

La présence de crottes de chauve-souris, de souris et de rats est facilement identifiable.. Elles sont assez faciles à différencier...
En ce qui concerne les musaraignes, celles-ci (me dit-on) ré_ingèrent leurs délicates productions et par conséquent, elles laissent peu de traces...
J'ai donc suggérer non pas de déterminer avec précision l'animal en question mais de chercher par les traces visibles, les indices qui permettraient une première déduction en attendant que l'animal daigne reparaître..

Accessoirement, et d’expérience, j'ai constaté que les rats prennent parfois le temps d’observer l'intrus avant de disparaître... Ils sont plus faciles à photographier.. Je me souviens d'un tête à tête... J'ai même une anecdote d'un enfant qui s'est fait attaquer par des rats... Et de l'adulte qui y est allé à coup de godillots...

à plus

Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel est ce rongeur

Message par Andre59 »

Bonjour
// Je disais et répète : "Sur quels critères morphologiques serait -ce un rongeur ?".

// "En ce qui concerne les musaraignes, celles-ci (me dit-on) ré_ingèrent leurs délicates productions et par conséquent, elles laissent peu de traces...".

Pas tout à fait exact. En effet certaines musaraignes ré ingèrent leurs premiers excréments qui passent donc deux fois dans le tube digestif, cela s'appelle la caecotrophie (récupération de nutriments...).
Par contre elles laissent les traces classiques et connues après expulsion des crottes suivant la seconde ingestion.
On notera que ce comportement est tout à fait classique chez les lapins et lièvres.

// Par ailleurs, l'examen des excréments, chauve-souris, souris, rats, ne permettraient d'identifier qu'un genre et non une espèce.
Bonne journée.
André
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: quel est ce rongeur

Message par Daniel d'Aillon »

Oui, exactement!
et c'est déjà un bon élément de réponse à donner à georgeslip dont le libellé de la question est :
"Quel est ce rongeur?"
en attendant que l'animal ne ré-apparaisse cette fois, pour prendre la pause...
:D
pour les lapins et les lièvres, je suis au courant,...


c'est tout il n'y a pas de volonté de ma part d'avoir raison... ni le dernier mot..
:wink:

à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »