Un bleu

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Un bleu

Message par chuferlu »

Tiens, j'aurais juré avoir passé tout ça hier...

Voilà; en désherbant la serre, au repos depuis la saison passée, y'avait encore les tuteurs les restes de plants ..la jungle ; dans un des endroits les plus humides, y'avait plein de ces insectes bleus.
Ils se déplacent sur de courtes distances en sautant tout en agitant leurs ailes; assez actifs (mais c'est peut être du au déherbage), difficiles a capturer sur l'écran.
Image
A leurs côtés , sans ailes, rayés, mais avec la même silhouette générale, y'avait ceux-ci
Image

Je présume, peut être a tort, qu'il puisse s'agir de la même espèce a des stades différents, là j'ai réussi a en capturer trois, je sais c'est flou...
Image

Pour avoir une idée de la taille voilà une petite coccinelle a "22 points" je pense, prise dans les mêmes conditions (en fait le bleu s'est envolé avant que je ne clique)
Image

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Un bleu

Message par Nicole37n »

Une cicadelle, piqueuse et suceuse....
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Un bleu

Message par chuferlu »

Ouille
Merci Nicole
On dirait la "verte" ,j'ai toujours eu des difficultés a distinguer la frontière entre vert turquoise et bleu émeraude :lol: :lol:
Mais alors les autres (lignés) ne sont pas ses larves mais un autre cicadelle; une coïncidence?

A quel point peut-on le considérer ravageur?
Je lis sur la vigne en cas de population importante.
J'ai planté les tomates, je suis aller voir et je n'en vois plus, je lis qu'ils apprécient la végétation luxuriante et l'humidité , ce qui était le cas dans ce "carré", suite a une fuite au goutte a goutte qui est resté programmé pour l'hiver
par contre j'en ai revu une en plantant dans le potager, sous un paillis d'herbe très épais; y'avait pourtant rien de "vert", mais peut être est ce seulment un refuge le jour au soleil?

Un prélèvement de la faune ne m'a jamais dérangé, mais les razzias oui.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »